Salut !
j’y suis allé il y a trois ans avec un groupe conduit par un guide français pionnier de la cascade … et dans un autre massif, de la stratégie de l’escargot
Il y a d’autres excellents guides français ou locaux qui pratiquent le Ben
Il y a « 1 » refuge où il faut impérativement réserver sa place, sinon il faut partir de Fort-William, les moeurs locales n’admettent pas le surboking, et les cordées qui n’ont pas réservé dans la limite des places disponibles restent dehors, même pour se restaurer avant de redescendre (il y a un auvent …)
Il existe un excellent topo français dont le nom de l’auteur, glaciériste très connu, m’échappe.
Ce ne sont pas essentiellement des voies pour mutants, la preuve j’y suis allé ! Ni non plus réellement de la cascade comme dans les Alpes, mais la plupart du temps du mixte avec de la neige plus ou moins salée et tassée/gelée par la pression du vent et les alternances gel/dégel. Les conditions sont primordiales, on grimpe par tous les temps dans le « very nice scotish weather », mais la tempête lorsque la nuit tombe peut facilement mettre en situation plus que délicate pour retrouver le couloir de descente et éviter un bivouac improvisé, qui pourrait être mortel.
Il y a un seul point équipé dans le massif (une sangle à demeure pour la descente dans la faille le « gap » avant la sortie de Tower Ridge), autrement les moeurs locales n’admettent que le TA, et l’on doit impérativement récupérer ses pitons si on en pose.
On était arrivés à Glasgow en avion, puis bus jusqu’à Fort-William, première et dernière nuit dans un gite tenu par un guide local, dont la femme nous avait conduit en 4x4 au départ du chemin du refuge, avant de nous récupérer au retour.
Autrement … le Ben, c’est génial