Ben nevis

Hello,

Cela fait un moment que ça me trotte dans la tete…
J’aimerai faire environ 1 semaine d’alpi / cascade au Ben cette hiver . Je ne suis loin d’etre un mutant qui fait du ED en solo …
Y a t il des voies ou cascades accesible en niveau ?
Des bons plans ? experience ? adresse ? budget ?

Merci

Toff

Salut !
j’y suis allé il y a trois ans avec un groupe conduit par un guide français pionnier de la cascade … et dans un autre massif, de la stratégie de l’escargot :slight_smile:
Il y a d’autres excellents guides français ou locaux qui pratiquent le Ben
Il y a « 1 » refuge où il faut impérativement réserver sa place, sinon il faut partir de Fort-William, les moeurs locales n’admettent pas le surboking, et les cordées qui n’ont pas réservé dans la limite des places disponibles restent dehors, même pour se restaurer avant de redescendre (il y a un auvent …)

Il existe un excellent topo français dont le nom de l’auteur, glaciériste très connu, m’échappe.

Ce ne sont pas essentiellement des voies pour mutants, la preuve j’y suis allé ! Ni non plus réellement de la cascade comme dans les Alpes, mais la plupart du temps du mixte avec de la neige plus ou moins salée et tassée/gelée par la pression du vent et les alternances gel/dégel. Les conditions sont primordiales, on grimpe par tous les temps dans le « very nice scotish weather », mais la tempête lorsque la nuit tombe peut facilement mettre en situation plus que délicate pour retrouver le couloir de descente et éviter un bivouac improvisé, qui pourrait être mortel.

Il y a un seul point équipé dans le massif (une sangle à demeure pour la descente dans la faille le « gap » avant la sortie de Tower Ridge), autrement les moeurs locales n’admettent que le TA, et l’on doit impérativement récupérer ses pitons si on en pose.

On était arrivés à Glasgow en avion, puis bus jusqu’à Fort-William, première et dernière nuit dans un gite tenu par un guide local, dont la femme nous avait conduit en 4x4 au départ du chemin du refuge, avant de nous récupérer au retour.

Autrement … le Ben, c’est génial :smiley:

whaouu reponse rapide…merci !!!
Par contre je ne veux pas prendre de guide local . tu me confirmes que le guide n’est pas une obligation ?
j’ai vu les billets d’avion pour environ 200€ A/R et pour les refuges et autre cela reste accessible ?
Tu y etais a quel periode de l’année ?
Si jamais tu as le temps de me filer les adresses exacts je suis preneur , idem si tu as encore le topo je peux te le racheter.

PS: Si ça te tente de repartir, je suis open .

Merci encore

Toff

/viewtopic.php?id=185709

si ça peut t’aider …

pas pu faire cette année, mais ça reste dans les tiroirs … :stuck_out_tongue:

top !
Merçi pour la mine d’info…

Evidemment, on peut y aller seul, je veux dire sans guide…;mais attention, LE Ben n’est pas une simple colline à 1300m d’altitude, n’ abordez pas cette montagne à la légère…comme on dirait , le mont blanc à la journée depuis grenoble !!!Vous aurez d’excellents tuyaux dans le topo en français de ( feu) Godefroy PERROUX … BEN NEVIS neige glace et mixte de janvier 2002.Peut etre encore dispo au Vieux??et le site internet de fort william ou du SMC
Ou encore, en anglais cette fois:Ben Nevis Rock and Ice Climbs du Scottish Mountaineering Club edité en 1994.
Pour le « logement », 3 solutions:

  • le camping eh oui près du refuge CIC hutte ( il est absolumenbt interdit de rentrer si on n’a pas réservé c’est comme ça)
  • le refuge CIC, ou il faut absolument avoir une réservation pour séjourner et payer son du.
  • le BandB à fort-William…plus confort ( pas si sur…) mais il faut se faire la marche d’approche et aussi retour …
    Assurément cette montagne apprends l’humilité et l’humidité !!! a voir absolument sans modération en hiver bien sur.

Le Ben c’est humide mais génial . Moi j’essaye en général d’y aller fin Février ou début Mars et les 3 ou 4 dernières années ne nous ont pas déçus mais les conditions sont très aléatoires. Je pense devoir payer bientôt avec une semaine entière au chaud, au pub en Février 2012 au lieu du lovely spindrift.

http://www.youtube.com/watch?v=rJNBRKU0rVM

Eviter si possible les week end

Hello ,

merci de vos réponses
Pour le topo je l’ai trouvé au vieux…attention il ne sera pas réédite .

matou zalem ==> merci je prend note de reserver en avance les refuges et non je te confirme que je ne prend pas le Ben a la légère (ni aucune autre montagne d’ailleurs…)

Vous avez une idée du tarif des refuges ?

merci

Billet d’avion Ok et refuge au pied de la paroi reservé …
En esperant une météo bien pourri !!!

Tu risque de ne pas être déçu, là bas j’ai fait ma première cascade sous la pluie.

Hello ,

La date du départ approche pour nous (le 3/03) .
Quelqu’un a des news au niveaux conditions ? (humide et froid je suppose!) les raquettes sont elles indispensables ?

merçi

Rémi thivel, guidos pyrénéen, y était la semaine dernière. Tu peux lui envoyer un courriel, il te répondra avec plaisir.
http://www.remi-thivel.com/conditions/actus.html

Merçi du tuyau !!!

Hello,

Pour info ,
Nous sommes rentrés hier aprés 1semaine en Ecosse .
Pour résumé rapidement :
Super voyage (gens trés sympa quand on peux comprendre leurs accent!) , refuge non gardé méga confort (chauffage, séchage des vêtements ,cuisine ) , super ambiance dans le refuge .
Pas beaucoup de glace cette année , donc du mixte du mixte du mixte , des conditions pourries pluie jusqu’au sommet le dernier jour , beaucoup de vent .
Montagne superbe , on repart l’an prochain !

Le Ben nevis est une superbe montagne malgres le temps horrible et on en voit rarement le sommet , et une fois en haut on ne vois plus la vallée .
Mais une tres bonne experience en soit; je vous recommande le burger au refuge principal à sa base.
Mais oui il faut à tous prix réservé car sinon ( mon cas ) ça sera le camping de fort william ( tres classe et peu chere comparé à ceux français )
Bon trip !!