Belles voies en Vercors?

Posté en tant qu’invité par nico18:

Salut,

on cherche une nouvelle destination pour ce Weeck end et on aimerait bien essayer le Vercors ; auriez vous de belles grandes voies à nous conseiller dans un niveau 6a/6a+ équipé ou bien 5+ pas équipé mais en rocher sain…
On pensait aller du côté du Mont Aiguille, ou éventuellement vers Presles.
Merci, bye

Posté en tant qu’invité par thomas:

salut Nico
Presles bien sur, ecole d’escalade de 200m tout équipée en très bon rocher.
Sinon, archiane, la pelle, Saou, souvent équipé mais en moins bon rocher
Le Mont aiguille je ne connais pas.
Tu trouves le topo de presles dans n’importe quelle librairie de montagne, les autres c’est les topos de la drome.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par jean-phi:

Il y a de très belles voies dans le Mont Aiguille de D à TD+, certaines sont sur le topo guide :
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet784.html

Pour ma par j’ai fait la voie normale et la voie des Gémeaux (jolie, pas dure et bien équipé) après en plus dure il y a la voie des étudiants, il parait qu’il y a de belles longueurs de 6a à la fin.

Il ya également le Gerbier : pilier de la double brèche.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

« point trop n’en faut » à presles : 5+/6a , relais équipés + quelques spits , protection sur coinceurs

Posté en tant qu’invité par Michel:

Beau projet d’aller dans le Vercors.

Attention à tenir compte de l’orientation et de la météo (les orages !!) car il peut faire TRES chaud ou glacial selon l’orientation. Les thermiques de l’apres midi avec leurs cumulus sont parfois bien agréables.
Je classe donc par ordre de température :
CHAUD

• Presles, Archiane pilier SE et face E
    Plus frais et venté
  • Gerbier, 2 soeurs, Parquet, Mont Aiguille
    Frais
  • La Pelle, Glandasse, Fruits de la passion (Archiane)
    Les topos sont souvent sur le site.
    Bonne grimpe

Michel,

Merci à tous !!

Ce sera en fait notre 2ème visite au Vercors ; on a déjà fait un weeck end Saou + la Pelle ; l’aiguille de la Tour était magnifique, on y avait fait 2 belles voies (mais assez dures) ; quant à la Pelle, on s’est arrêté à l’approche de la voie des Parisiens, puis on est monté en rando et on a fait une grande ballade sur les crêtes et en forêt toute la journée : vraiment rebutés par la vétusté de l’équipement et l’aspect du rocher (sans regrets quant on a essayé de voir où pouvait sortir la voie…)

merci et bonne grimpe à vous aussi

Posté en tant qu’invité par David PARROT:

Grosse erreur, Nico 18!
la Pelle, voie des Parisiens est splendide; le rocher parait degueux, mais dans la voie, il est bon, bien nettoye par les passages successifs et nombreux. Ambiance garantie, tres differente de Presle par exemple.
Sinon, en pas tres dure, la voie du Levant a Archiane, un peu plus dur, le pilier Livanos;
a Glandasse, je n’ai fait que le pilier Leprince Ringuet, mais c’est quelque chose! Un vrai voyage, tu seras SEUL, de la marche d’approche, bref, c’est super.
Pense effectivement a la chaleur…
David

Posté en tant qu’invité par thomas:

Entièrement d’accord avec David pour la Pelle.
Tu peux y retourner, tu ne seras pas déçu. de plus tu peux aisement compléter l’équipement avec un jeu de coinceurs mécaniques. En 6a/b c’est magique, probablement l’une des plus belles des préalpes du Sud dans ce niveau, bien au frais pour ne rien gater. Par contre attention aux orages. Ca recoit tout!!

Posté en tant qu’invité par Burnatorocles:

la voix d’Eliane, à Presles. 7 longueurs dont une en 6a. Très bien équipée. (topo accessible notamment par une recherche dans les images google en entrant 'voix d’eliane".

la voie des buis, à Presles aussi. pas plus que 5sup, bien équipée.

Enfin ces deux voies sont si connues…

Merci,

compte tenu de toutes ces infos on va attendre septembre pour le Vercors (Presles et Mont Aiguille pour commencer) et profiter de l’été pour aller dans les Ecrins.

Et puis si on trouve le courage (c’est pas que je vous fais pas confiance,… au contraire) on retournera à la Pelle…

et ta description du pilier Leprince Ringuet me tente bien aussi…

y a encore de quoi faire…

à +