Bonjour
Je prépare pour cet été, la grande traversée de Belledonne.
Comme d’habitude, pas mal d’options à choisir.
De toute façon, j’avise sur le terrain, en fonction de la météo, des rencontres et discutions…
Là c’est soit par l’Est ou l’ Ouest.
J1, je passe plus à l’est que le g-r, pour rejoindre Le planaz.
Je ne sais pas ce que ça vaut, par rapport au G-R classique, aussi bien c’est un sentier de Caterpilar!
J3: option Est ou Ouest?, l’est me parait plus sympa, alpin!
Ensuite, je serais bien redescendu au camping de Curtillard, je n’ai pas envie de partir sur du T4 à l’Est.
Pour ça, au chalet de la Fouetterie, Est ou Ouest (1 km de plus)?
J5: par l’Est, il y a le gr 738 ou le Grp Allevard?
Le bivouac au lac de la coche me semble bien sympa.
J7, je pense quand même que passer à la Croix de belledonne s’impose, à l’Est.
Descente sur le recoin, télécabine ou pas?
Voilà le truc, ça fait beaucoup d’un coup.
Le parcours me semble pas trop piégeant, mais il y a peut être des difficultés (piérriés, névés…) que je ne voie pas.
Avez-vous des idées, des avis sur ce parcours?
Merci à vous tous.
Marchàl’Ombre.
Belledonne Nord-Sud
J1 : le sentier que tu as tracé est, de mon avis, plus intéressant que le GR. pas toujours très marqué mais balisé malgré tout, il suit le ligne de crête, c’est agréable.
J3 : le passage par le refuge Merlet et col Moretan est plus intéressant ( + alpin, + minéral, par contre il faut prévoir long en temps de marche, on progresse lentement, que ce soit en montée et en descente. beaucoup de pierriers.) Selon le mois choisi, il peut rester pas mal de neige et prévoir en conséquence l’équipement petits crampons + piolet). Le refuge Merlet est vraiment sympa, un de mes préférés de Belledonne.
Pour la redescente sur le camping au Curtillard, franchement, les 2 sentiers se ressemblent. Une préférence personnelle pour celui sous la Fouetterie, que je trouve + varié. L’autre est un peu longuet en forêt, et, à noter, il y’a une traversée de torrent vers l’altitude 1450m qui peut être délicate en cas de grosse pluie et/ou regel le matin en début de saison. Par contre parfois il n’y’a pas d’eau à la source du chalet de Fouetterie, alors qu’il y’en a toujours au premier chalet de la grande valloire (+ le torrent)
J5 : le GRP allevard était interdit d’accés cet automne suite à éboulement, donc à voir l’été prochain. Perso, je trouve la montée par le gr738 plus jolie.
le bivouac au lac de la Coche peut être sympa, malgré les pylones qui gachent un peu la vue. Il y’a moyen de trouver des petites terrasses herbeuses sympa un peu au-dessus, sous le col du Sifflet, en poursuivant le GR738.
J7 ; croix de Belledonne, ce serait dommage de ne pas y aller 
descente en télécabine…dommage après avoir marché tout ça 
la descente par la brèche sud est jolie et ludique : un dernier passage dans las cailloux avant le retour à la civilisation.
La principale difficulté à prendre en compte pour moi, c’est la présence de névés en début de saison. certains des passages ne se font pas en « simple rando » début juillet par exemple. Certaines étapes sont longues, il faut prévoir de partir très tôt pour être sûr de boucler avant la nuit.
J1: j’étais passé à peu près pareil pour éviter le fait que le GR redescend (et ne redescend je pense que pour des raisons logistiques). C’est très forestier, et si parfois sur la crête on a de belles vues ce n’est généralement pas le cas. Attention au manque d’eau sur ce tronçon.
J3: j’étais passé par l’ouest, c’était sympathiquement arboré; mais c’est sans doute plus spectaculaire à l’E. J’avais dormi à la Fouetterie, ce que je te conseille, la vue est magnifique
J7: la descente sur le Recoin à pied est franchement pas mal si tu évites bien les pistes (donc variante W). Après, c’est dommage de ne pas redescendre jusque Vizille (en passant par les lacs Achard et le lac du Luitel), ce serait plus cohérent avec ton départ d’Aiguebelle…
Bonne planification!