Bonjour
Je prépare pour cet été, la grande traversée de Belledonne.
Comme d’habitude, pas mal d’options à choisir.
De toute façon, j’avise sur le terrain, en fonction de la météo, des rencontres et discutions…
Là c’est soit par l’Est ou l’ Ouest.
J1, je passe plus à l’est que le g-r, pour rejoindre Le planaz.
Je ne sais pas ce que ça vaut, par rapport au G-R classique, aussi bien c’est un sentier de Caterpilar!
J3: option Est ou Ouest?, l’est me parait plus sympa, alpin!
Ensuite, je serais bien redescendu au camping de Curtillard, je n’ai pas envie de partir sur du T4 à l’Est.
Pour ça, au chalet de la Fouetterie, Est ou Ouest (1 km de plus)?
J5: par l’Est, il y a le gr 738 ou le Grp Allevard?
Le bivouac au lac de la coche me semble bien sympa.
J7, je pense quand même que passer à la Croix de belledonne s’impose, à l’Est.
Descente sur le recoin, télécabine ou pas?
Voilà le truc, ça fait beaucoup d’un coup.
Le parcours me semble pas trop piégeant, mais il y a peut être des difficultés (piérriés, névés…) que je ne voie pas.
Avez-vous des idées, des avis sur ce parcours?
Merci à vous tous.
Marchàl’Ombre.
Belledonne Nord-Sud
J1 : le sentier que tu as tracé est, de mon avis, plus intéressant que le GR. pas toujours très marqué mais balisé malgré tout, il suit le ligne de crête, c’est agréable.
J3 : le passage par le refuge Merlet et col Moretan est plus intéressant ( + alpin, + minéral, par contre il faut prévoir long en temps de marche, on progresse lentement, que ce soit en montée et en descente. beaucoup de pierriers.) Selon le mois choisi, il peut rester pas mal de neige et prévoir en conséquence l’équipement petits crampons + piolet). Le refuge Merlet est vraiment sympa, un de mes préférés de Belledonne.
Pour la redescente sur le camping au Curtillard, franchement, les 2 sentiers se ressemblent. Une préférence personnelle pour celui sous la Fouetterie, que je trouve + varié. L’autre est un peu longuet en forêt, et, à noter, il y’a une traversée de torrent vers l’altitude 1450m qui peut être délicate en cas de grosse pluie et/ou regel le matin en début de saison. Par contre parfois il n’y’a pas d’eau à la source du chalet de Fouetterie, alors qu’il y’en a toujours au premier chalet de la grande valloire (+ le torrent)
J5 : le GRP allevard était interdit d’accés cet automne suite à éboulement, donc à voir l’été prochain. Perso, je trouve la montée par le gr738 plus jolie.
le bivouac au lac de la Coche peut être sympa, malgré les pylones qui gachent un peu la vue. Il y’a moyen de trouver des petites terrasses herbeuses sympa un peu au-dessus, sous le col du Sifflet, en poursuivant le GR738.
J7 ; croix de Belledonne, ce serait dommage de ne pas y aller 
descente en télécabine…dommage après avoir marché tout ça 
la descente par la brèche sud est jolie et ludique : un dernier passage dans las cailloux avant le retour à la civilisation.
La principale difficulté à prendre en compte pour moi, c’est la présence de névés en début de saison. certains des passages ne se font pas en « simple rando » début juillet par exemple. Certaines étapes sont longues, il faut prévoir de partir très tôt pour être sûr de boucler avant la nuit.
J1: j’étais passé à peu près pareil pour éviter le fait que le GR redescend (et ne redescend je pense que pour des raisons logistiques). C’est très forestier, et si parfois sur la crête on a de belles vues ce n’est généralement pas le cas. Attention au manque d’eau sur ce tronçon.
J3: j’étais passé par l’ouest, c’était sympathiquement arboré; mais c’est sans doute plus spectaculaire à l’E. J’avais dormi à la Fouetterie, ce que je te conseille, la vue est magnifique
J7: la descente sur le Recoin à pied est franchement pas mal si tu évites bien les pistes (donc variante W). Après, c’est dommage de ne pas redescendre jusque Vizille (en passant par les lacs Achard et le lac du Luitel), ce serait plus cohérent avec ton départ d’Aiguebelle…
Bonne planification!
Merci pour votre aide à tout les deux, sympa.
Comme d’habitude sur ce forum.
Bien contant pour le J1, de ne pas passer par le GR.
Par l’Est, en générale en effet ça semble plus minéral, je regarde ça attentivement,et je refais mon parcours avec vos indication.
J3: par le refuge Merlet et col Moretan: J5: GR; la Fouetterie; la croix de Belledonne…
Quand tu parles de névés (oula je n’aime pas ça) suivant le mois, est ce que mi-juillet ça passe?
En revanche, j’ai lu à droite et à gauche que la partie jusque Vizille était pas génial!
Je regarde ça de plus prêt, attentivement, et je reviens vers vous.
Merci encore.
J’ai refais ma trace avec vos indications.
Deux questions toutefois.
La descente au Le Recoin, je ne vois pas trop laquelle est la mieux, le Gr 738 plus au Nord ou le Pr (col de la balm)?
-« certains des passages ne se font pas en « simple rando » début juillet par exemple »…Tu parles de la version J5, par l’est (Les sept Laux, lac du Cos…) et par le col de Freydane, croix Belledonne? Là en fonction de ce qu’on me dit au refuge, il y a moyens de choisir un autre passage!
Pour cela, je part plutôt mi-juillet, je n’ai pas d’équipement alpi.
Merci.
Le PR est plus sympa. Il passe dans dans un éboulis au pied de falaises en mousse.
Le GR est sympa aussi, il passe par des petites combes encaissées. Mais moins de vue.
Dans les 2 cas c’est très fréquenté.
les passages qui peuvent poser problème (névés) en début de saison, son effectivement le col de la Vache, puis le Col freydane & la Croix de Belledonne, mais aussi le col du Moretan (J3/J4), très raide et névé qui persiste souvent longtemps et peut être bien gelé. Se méfier aussi du secteur col de la Freche- Arpingon (J2), en cas d’enneigement important et tardif.
Pour mi-juillet, ça dépend des années mais le plus souvent ça passe. Enfin, bien prendre connaissances des conditions avant.
Pas plus que le début depuis Aiguebelle. Mais personnellement j’aime bien faire toute la montagne, du bas jusqu’en haut. Et Vizille présente l’avantage d’être pratique pour récupérer des TC (plusieurs lignes vers Grenoble)
Je vais regarder tout ça pour les névés.
Éventuellement décaler mon départ vers la fin-juillet( comme chaque année au final), car je n’aime pas les glissades. Je ne suis pas équipé et je ne sais pas me servir d’un piolet.
Celui du J2 au col de la Freche- Arpingon , pas moyens de passer ailleurs.
Les autres, il me semble qu’il y a d’autres options de passage, plus à l’Ouest.
De toute façon, avant mon départ, j’apelle le bureau des guides ou les refuges pour avoir un avis.
Pour la descente à Vizille, je me doute que c’est un peu similaire au début depuis Aiguebelle, mais justement, j’aurais déjà deux jours de voie forestière ou sous-bois. Je verrais en fonction du temps de disponible, sept ou neuf jours. Peut être que je continurais et que mon équipier descendra.
Autant ça ne me dérange pas de monter crescendo vers les alpages, j’aime bien finir par le plus beau (ou minéral, alpage) et je m’en fiche de faire ou pas la totalité.
Il m’est arrivé de chuinter des étapes chiante en stop ou bus. Juste après au PMU, je ne peux pas dire que j’ai fais tout le Gr 738, mais tout le monde s’en fou de toute façon.
Je prendrais le Pr, si je descend à Le recoin.
Je vais noter cela sur ma carte, voir s’il y a des passages en options sans névés, et je remet la trace.
J’ai quand même mon découpage à revoir, il y a des étapes trop longues au vu du terrain (J5 et J6).
J’ai modifié mon visu gpx.
Grand merci à vous tous.
Fait le gr 738 du 19 juin au 28 2025. variante col morétan. Un névé relativement plat en versant nord juste sous le col. quasi rien en face sud. Puis variante lac blanc/col de freydane/croix de belledonne. quelques névés pour monter au col de freydane. un névé dans la traversée après le col et un peu de neige pour monter à la croix. Névés aussi à la brèche de roche fendue et au col de la mine de fer. Tout fait en basket. Neige molle. Personne dans la partie nord, un peu plus de monde sur la partie sud. Magnifiques souvenirs

C’est pas faux, pour autant j’aime bien le principe de l’intégrale sans shunter les parties plus monotones, mais bon après on fait aussi en fonction du temps qu’on a et de ses propres motivations.
je trouve le début depuis Aiguebelle plutôt sympa. c’est sauvage, on peut faire des petits écarts pour aller voir les fortifications. Côté Vizille c’est un peu plus long, mais sentiers relativement agréables aussi.
Pour le coup, si tu finis à Chamrousse, c’est clairement pas « le plus beau »
Il y’a même moyen d’avoir un choc psychologique d’arriver là-bas après après avoir passer une semaine au calme sur les sentiers du GR738. La descente par l’Arselle puis jusqu’à Vizille a l’avantage d’offrir un retour à la civilisation plus progressif 
Merci pour vos avis, en tout cas.
Je verrais en fonction du temps de disponible, pour la descente à Vizille.
Cela m’est égal de ne pas faire l’intégralité, vu qu’il n’ y a pas de médaille en arrivant.
En 2025 j’ai fait un bout de l’HRP, et en slalomant entre les cirques. J’ai fait un bout du Gr5, La maurienne j’ai coupé aussi…Je ne peux pas dire que j’ai fait le Gr20 pour la même raison, je n’ai pas le diplôme Gr20! Mince.
Je vais réfléchir à tous ça.
Y a t’il toujours une épicerie au refuge du Martinette?
Je compte bien las dessus.
Oui, je ferais ça, un petit mail.
Bon, c’est tout bon pour moi, je pense.
J’ai regardé les névés, je crois qu’il y a moyen de contourner par le pierrier, assez souvent.
Certains parlent de manque d’eau sur les premières étapes, d’après refuge-infos, il y a quelques sources.
A voir si elles sont toujours actives.
J1: source du Gelon, au col du petit cucheron, Le planaz (mon premier bivouac).
https://www.refuges.info/point/2769/cabane-non-gardee/Belledonne/Le-planaz/
Mais sans celle là, ça n’est pas évident.
J2: eau à la Jasse et au Refuge d’Arbarétan.
Perso fin août je n’avais jamais réussi à trouver la source du col du Petit Cucheron, soit parce que je suis bête soit parce qu’elle était tarie à ce moment. J’avais dû me rabattre sur la source de la cabane à Gerbier, où j’étais arrivé sévèrement assoiffé.
Bon à savoir, elle n’a pas l’air simple non plus à trouver.
Donc prendre deux litres au départ.
Tu es parti avec un litre, pour manquer à la source du col du Petit Cucheron? Elle est à 11 km!
Cela fait un petit détour, pour la cabane à Gerbier, mais au moins ça rassure, pour le bivouac.
Je n’avais pas la cabane à Gerbeir dans mon refuge info, je les mis à jour du coup.
Je ne me souviens plus, mais je me souviens bien qu’il faisait 40° à Aiguebelle… En montant il est possible de faire de l’eau au cimetière de Montgilbert
Ok, merci pour ta mise en garde en tout cas.