Belledonne après la neige

Il va neiger. je connais peu le coin, je me demande s’il est prudent de monter à la fin de la semaine prochaine sur la Pra via lac Roberts avec deux potes qui ne connaissent pas le coin non plus. Je pense y dormir sans rien tenter plus loin, puis revenir faire le Grand Van, avant de redescendre par Chamrousse après le Grand Van.

Y’a des coins craignos, dans le vallon qui va de lacs roberts à la Pra ?

Posté en tant qu’invité par davidof:

Deux gars mort dans une coulee au dessus des roberts il y a 2 , 3ans. Il y a une video sur le sujet, pas tres gaie, faits gaffe.

Posté en tant qu’invité par davidof:

Lac du Crop!!! pardon. Par les Roberts ca doit etre plus sûr

il y a eu 2 décès par avalanche au-dessus du lac du Crozet il y a 2, 3 ans.
Au-dessus des lacs Robert, je ne sais pas au niveau accident.
En tous cas, oui il y a des pentes qui peuvent être avalancheuses entre les lacs Robert et le refuge de la Pra.

Posté en tant qu’invité par roberts:

regarde déjà la carte au 25000, le BRA et révise Munter !
tout ce qui est à plus de 30 degré est potentiellement dangereux, selon les conditions
sans oublier les possibilités de déclenchement à distance, même depuis une trace en terrain plat !
et sans oublier des risques particulier, du genre être poussé dans une barre ou dans un lac, même sur une pente inférieure à 30 degrés

l’avalanche dont vous parlez, c’est pas justement celle qui a poussé des gens sur un lac dont la surface gelée à cassé ?

vous confondez lac roberts et lac du crozet. Les lacs robert c’est sans danger au niveau avalanche, c’est loin des pentes dangereuses.
neanmoins la traversée RObert-> Pra passe sous de belles pentes avalancheuses, donc faire attention !

Ha, bon ok. A vrai dire, en regardant la carte, je le sentais venir. On verra où en sera la couche de neige dans une semaine.

Question un peu niaise, mais bon : quels sont les coins réputés sûrs aux alentours de Grenoble ?!!!

par exemple regarde, ce n’est pas fait très souvent il me semble,
mais là il faut attendre encore un peu qu’il y ait plus de neige ! :smiley:
cette sortie-ci
cette sortie là

Grand Rocher
Charmant Som par le Balm de l’Air
Charmant Som par l’ancienne piste de ski
Moucherotte par la voie normale

Bon, évidemment, ça veut pas dire d’y foncer tête baissée sans réfléchir, mais a priori c’est des courses classiques quand le risque d’avalanche est élevé.

[quote=« catherine, id: 1451912, post:4, topic:128341 »]il y a eu 2 décès par avalanche au-dessus du lac du Crozet il y a 2, 3 ans.
En tous cas, oui il y a des pentes qui peuvent être avalancheuses entre les lacs Robert et le refuge de la Pra.[/quote]

bonjour,

est-t-on obligé de parler des morts pour savoir si un endroit est craignos?

[quote=« catherine, id: 1451961, post:8, topic:128341 »]par exemple regarde, ce n’est pas fait très souvent il me semble,
mais là il faut attendre encore un peu qu’il y ait plus de neige ! :smiley:
cette sortie-ci
cette sortie là[/quote]

Super ! Merci pour votre aide.

Y at-il des topos pour aller de la gare vers la Préfecture ?

[quote=« desnoes, id: 1451976, post:9, topic:128341 »]

Grand Rocher
Charmant Som par le Balm de l’Air
Charmant Som par l’ancienne piste de ski
Moucherotte par la voie normale

Bon, évidemment, ça veut pas dire d’y foncer tête baissée sans réfléchir, mais a priori c’est des courses classiques quand le risque d’avalanche est élevé.[/quote]

Merci.

Mais inutile, car maintenant, j’ai trouvé mon guide : Catherine !!!

Blague à part merci pour le grand rocher et Moucherotte. Au bout d’un moment la Chartreuse, ça finit par vous monter au crâne (je me suis tapé déjà trois fois le Charmant Som, il est temps de passer à la suite).

Posté en tant qu’invité par Guil:

Attention aussi au Grand Rocher, passages qui craignent —> regarder le topo, avalanche de fraiche en Février 2011.
A moins de passer par le Crêt du Poulet … et aussi de redescendre par là.

Avec un tel catalogue d’accident…il vaut mieux regarder un DVD de la zone…qui n’est tout de meme pas le cimetière que vous décrivez.!!!Décrypter les conditions de ces accidents , fait aussi partie du « jeu » non?

Ce n’est pas la montagne qui est dangereuse…mais bien ceux (celles) qui la fréquente. :cool:

Avec quel logiciel d’autant plus que je ne vois pas ce qu’il y a à décrypter.

soit tu es au mauvais endroit au mauvais moment cas d’une avalanche spontanée.

soit tu déclenches une avalanche car ta présence perturbe le manteau neigeux dans le cas ou il est en équilibre fragile.

[quote=« mai, id: 1451988, post:10, topic:128341 »]

[quote=« catherine, id: 1451912, post:4, topic:128341 »]il y a eu 2 décès par avalanche au-dessus du lac du Crozet il y a 2, 3 ans.
En tous cas, oui il y a des pentes qui peuvent être avalancheuses entre les lacs Robert et le refuge de la Pra.[/quote]

bonjour,

est-t-on obligé de parler des morts pour savoir si un endroit est craignos?[/quote]

+1
La dangerosité d’un endroit dépend beaucoup des conditions du moment…
j’ai envie d’ajouter : demander si un endroit est craignos, dénote un manque de confiance…
si tu doutes de tes capacités à prendre la bonne décision, n’y vas pas…
si on te dit c’est bon tu peux y aller, mais qu’au moment d’y être, il s’avère que les conditions ne sont pas aussi bonnes, mais que tu n’as pas les connaissances pour prendre la décision de passer ou pas, alors ça peut devenir dangereux…

bonjour

je vais faire ma première sortie demain, je ne vais pas me casser la tête et je pense remonter la piste de casse rousse
puis éventuellement redescendre sur les roberts.

quelqu’un sait-t-il si c’est damé.

merci

Ben tu peux aussi te trouver à un bien mauvais endroit , et presque au mauvais moment, mais pas encore vraiment…Ca s’appelle : gérer la part d’imprévisible… :lol:
dans la grande nature ( surtout neigeuse):rolleyes: les phénomènes …et les comportements sont rarement binaires…D’ou l’immense intérèt de mettre en marche ce qui s’appelle un cerveau bien éduqué:rolleyes:C’est dans ce sens que je parle de « décrypter » les accidents…Que s’est il réellement passé?

[quote=« mai, id: 1452159, post:16, topic:128341 »]

Avec quel logiciel d’autant plus que je ne vois pas ce qu’il y a à décrypter.

soit tu es au mauvais endroit au mauvais moment cas d’une avalanche spontanée.

soit tu déclenches une avalanche car ta présence perturbe le manteau neigeux dans le cas ou il est en équilibre fragile.[/quote]

Je suis d’accord avec mai, et avec toi Yoyo.
J’avais mis ma remarque sur cet accident dramatique parce que je pensais que davidof avait confondu

J’ajouterais qu’en Belledonne, il faut en plus faire attention au brouillard… même pour ceux qui connaissent très bien.
Du coup, même pour le Grand Rocher lorsqu’il fait vraiment mauvais : gaffe !

Bon, peut-être qu’il fera grand beau ce week-end ?
mais de toutes façons… gaffe au manteau neigeux :
Bulletin Neige Avalanche pour l’Isère