Belle voie au Devenson

Posté en tant qu’invité par Francois:

Décidément, Christophe, on ne sera jamais d’accord! Enfin…c’est de la confrontation que jaillit la lumière.

Posté en tant qu’invité par loic:

tout a fait d’accord
dans les secteurs des Goudes jusqu’a la concave, toutes les classiques ont été équipées meme certaines qui perduraient (l’ecaille a la mounine, face au large, bora bora, marie jaqueline…)l’ont été dernierement, et personne n’a crié au scandale parceque ces secteurs étaient équipés ds l’ensemble .
Alors si ca marche ds un sens pourquoi pas dans l’autre?
laisser le devenson l’oule et castelvieil au TA c’est utile ( pour l’apprentissage)et c’est pas trop demander, 2000 contre 50 ca devrait aller non?
Au plus le domaine du TA se retreciera, Au plus les grimpeurs voulant s’adonner a cette pratique se retrouverons ds les memes voies et les pitons se multiplieront et comme chacun le sait ces derniers vieillissent trés mal avec l’air marin.
Alors on verra ressurgir le bon vieux debat " mieux vaut mettre un bon spit flambant que 10 pitons pourris qui emplatre la paroi de coulure de rouilles" et on retreciera encore le terrain de jeu magique…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

c’est de la confrontation que jaillit la lumière.
Sur ce point, je suis d’accord avec toi.

Pourrais tu m’expliquer la différence entre le sur-équipement avec des pitons des voies et le problème actuelle des spits dans les voies TA. Pour moi cela relève d’une logique proche : à savoir ajouter un équipement à demeure pour faciliter le passage et rendre plus « sécurit » une voie.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

l’homme doit il aller en montagne ou la montagne doit elle venir à l’homme?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« Ca devient un produit de consommation. Bon, je ne développe pas, ça me semble évident. Est-ce la faute aux jeunes grimpeurs? je ne crois pas. Ils prennent ce qu’on leur propose. et de toute façon, ils sont, plus que nous peut-être, pris dans un système consumériste. »

C’est bizarre parce que un des equipeurs prinicpaux des voies du Devenson que je connais bien a fait la plupart des grandes classiques TA des calanques et du verdon dont certaines font froid dans le dos. Il a aussi ouvert des voies dures (7b+) uniquement sur coinceurs (vous en connaisez beaucoup des voies de ce type dans le sud de la france ?), et des voies d’artif a la concave et ailleurs.

Alors il me semble que les jeunes ne se contentent pas tous de prendre ce qu’on leur propose…
La passion est toujours la meme, elle n’est pas moins sincere ou
moins forte de nos jours.

Posté en tant qu’invité par circus:

non on n’en connait pas beaucoup dans le sud de la France à ce niveau… Mais dans le nord de l’Espagne, ce qui est le sud de la France… Y en a vraiment beaucoup!!!
Et les espagols ne se posent pas trop la question du genre de pratique.
Si ça intéresse quelqu’un, je veux bien faire un speech sur la question du rééquipement en Espagne.

Posté en tant qu’invité par Fara:

bien répondu

Posté en tant qu’invité par Fara:

je visais la réponse de « zebadguy »…il s’entend! les amoureux du IVsup sur lunules et vieux pitons commencent à vraiment me gonfler depuis qq temps!

Posté en tant qu’invité par Fara:

Voilà une pensée cohérente … plutôt que de casser les rings comme à Bartagne ou de piquer les plaquettes comme en Chartreuse pour imposer des idées, qui ne sont pas obligatoirement majoritaires il me semble!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

je suis d’accord avec toi. Je ne connais pas l’espagne mais pour avoir grimpé aux USA, en Angleterre et en Italie, j’ai compris que la pratique d’une grimpe « non-sportive » (sur coinceurs) vient plus d’un état d’esprit que du rocher ou du niveau des voies.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Ton speech sur la question du rééquipement en Espagne m’interesse. Avec quelques potes, on écrit un article sur le TA. Il y aura un paragraphe sur ce qui passe dans les autres pays.
Si cela t’interesse de nous donner un coup de main en parlant de l’espagne, tu peux me contacter sur c_heydel@yahoo.fr

A+

Posté en tant qu’invité par circus:

dès que j’ai fini mes corrections je tape un petit topo sur l’espagne, c’est-à-dire ce wenk-end.
Je peux parler de deux trucs:
-les grandes falaises calcaires type Roca dels Arcs.
-les sites de montagnes, en particulier dans les Encantats.

Ce n’est pas toute la grimpe espagnole, mais ça touche au moins les memes terrains de jeu qui posent problème chez nous: les falaise anciennement vouées au TA mais qui offrent un meilleur support pour l’escalade sportive et les zones de montagne.
A bientot.