Belle voie alpine Cotation F et PD autour de chamonix et valais

Bonjour

j’habite au Canada et je planifie un voyage à chamonix et dans le Valais au mois de septembre avec ma copine.

J’aimerais avoir des suggestions pour des belles courses alpines et/ou glacieres cotation F ou PD d’une journée

Je veux initier ma copine à l’alpinisme, elle pratique deja l’escalade de rocher et de glace mais elle n’a jamais vraiment
evolué dans un environnement alpin.

merci d’avance

Pointes de Mourti, arête NE, se fait à la journée (1200m+)
C’est en Valais, PD et le cadre est sympa. Possibilité de fractionner en couchant à la cabane de Moiry

Dans le même coin il y a aussi le Pigne de la Lé (montée par l’arête et redescende par la voie normale).
L’Allalinhorn, faisable en 1 jour grâce aux remontées de Saas Fee : la voie normale est très fréquentée mais je la trouve jolie, sinon il y a l’Hohlaubgrat qui est coté AD- mais normalement il y a une bonne trace et la partie rocheuse est facile. Ces 2 itinéraires ne sont en plus pas très longs.
La voie normale de la Weissmies peut aussi être faite à la journée.

Sinon il y a plein de courses sympas à faire sur 2 jours, pour découvrir la sympathique ambiance des cabanes (en plus en septembre il ne devrait pas y avoir trop de monde)

Hello,
Si vous n’êtes pas acclimaté, Allalinhorn à la journée peut faire bien mal a la tête.
Mais si tu veux dire course d’un jour mais montée en cabane ne compte pas.
Je citerais une superbe course facile et que je trouve très très belle et en plus est un 4k C’est le Weissmies en traversée.
Montée à la cabane par un vallon magnifique et cabane super sympa.
/routes/54184/fr/weissmies-traversee-s-nw
A+

Je connais pas le Valais, mais du côté de Chamonix, si tu tiens vraiment à faire des courses à la journée, c’est-à-dire sans nuitée en refuge ou sans bivouac, tu réduis énormément tes options. Dans les cotations F ou PD, mis à part la voie normale du mont-blanc du Tacul par le téléphérique de l’Aiguille du Midi (mais c’est au-dessus de 4000 mètres et sans aucune acclimatation, ça peut être désagréable), il n’y a que la Petite Aiguille Verte qui me vient à l’esprit, et à mon sens, c’est pas nécessairement la course la plus agréable pour emmener quelqu’un qui n’est jamais allé en montagne (de deux choses l’une, soit les remontées mécaniques fonctionnent et dans ce cas y’a trop de monde, soit les remontées sont fermés, et dans ce cas, si tu réussis à faire la course à la journée, c’est beaucoup trop de marche pour ce qu’il y a d’alpinisme.
Si tu traverses le tunnel du mont-blanc, en partant de courmayeur, et en prenant le téléphérique, tu as accès à quelques courses F et PD, Aiguille de Toule ou la Tour Ronde par la Voie Normale quoique à cette période de l’année la VN de la Tour Ronde peut être en assez mauvaises conditions.
Je te suggère de considérer des courses avec nuité en refuge: t’auras beacoup plus de choix, tu vas rencontrer des gens sympa et tu pourras aller plus loin à l’intérieur du massif.
Le topo du site te fournira plein de suggestions.

Je confirme que la VN de la tour ronde est en mauvaise condition en ce moment. L’intégrale de l’arête SE est plutôt dans le AD que dans le PD.

Sinon, dans le PD, un truc sympa et pas long, c’est l’arête des flambeaux. C’est joli, mixte et à deux pas de la benne.

Posté en tant qu’invité par Manolo:

Pour le Valais:

1-Weissmies
2-Lagginhorn
3-Alalinhorn
4-Breithorn
(dans l’ordre d’intérêt)

S’agissant de sommets qui culminent à 4000-4100 m
Il faut absolument être acclimaté pour monter a la journée

Attention pour 2 il ne faut pas trop trainer si on ne veut pas louper la dernière benne,
et si on la loupe c’est looong pour redescendre :slight_smile:

En 2 jours, il y a aussi le Bishorn, départ de Zinal avec nuit à la cabane de Tracuit ou Tête Blanche, départ d’Arolla et nuit à la cabane de Bertol. En général, c’est très bien tracé.

Sinon du côté de Moiry, le Pigne de la Lé et Pointe de Mourty. Faisables à la journée, ou depuis la cabane homonyme.