Je connais pas le Valais, mais du côté de Chamonix, si tu tiens vraiment à faire des courses à la journée, c’est-à-dire sans nuitée en refuge ou sans bivouac, tu réduis énormément tes options. Dans les cotations F ou PD, mis à part la voie normale du mont-blanc du Tacul par le téléphérique de l’Aiguille du Midi (mais c’est au-dessus de 4000 mètres et sans aucune acclimatation, ça peut être désagréable), il n’y a que la Petite Aiguille Verte qui me vient à l’esprit, et à mon sens, c’est pas nécessairement la course la plus agréable pour emmener quelqu’un qui n’est jamais allé en montagne (de deux choses l’une, soit les remontées mécaniques fonctionnent et dans ce cas y’a trop de monde, soit les remontées sont fermés, et dans ce cas, si tu réussis à faire la course à la journée, c’est beaucoup trop de marche pour ce qu’il y a d’alpinisme.
Si tu traverses le tunnel du mont-blanc, en partant de courmayeur, et en prenant le téléphérique, tu as accès à quelques courses F et PD, Aiguille de Toule ou la Tour Ronde par la Voie Normale quoique à cette période de l’année la VN de la Tour Ronde peut être en assez mauvaises conditions.
Je te suggère de considérer des courses avec nuité en refuge: t’auras beacoup plus de choix, tu vas rencontrer des gens sympa et tu pourras aller plus loin à l’intérieur du massif.
Le topo du site te fournira plein de suggestions.