Posté en tant qu’invité par tof:
Belle pente en limite de décrochage
C’est ce type de départs de l’ensemble du manteau jusqu’au sol que j’ai le plus observé ces derniers jours. Du genre pente entre 30 et 40/45° sur fond herbeux…
Comme le début de saison l’an passé, on a eu droit à de très grosses chutes, du coup il me semble que cela rend propice ce type de départs par reptation (j’ai observé de très grosses coulées de ce type l’an passé sur des zones où je n’en avais jamais vues, amplifiés par des dépots de neige sous le vent du N)
La méfiance devra se poursuivre sans doute longtemps par rapport à ce risque précis…
En tout cas, l’endroit sur la photo fait bien peur…
[quote=« Thierry C, id: 1456277, post:2, topic:128698 »]C’est ce type de départs de l’ensemble du manteau jusqu’au sol que j’ai le plus observé ces derniers jours. Du genre pente entre 30 et 40/45° sur fond herbeux…
Comme le début de saison l’an passé, on a eu droit à de très grosses chutes, du coup il me semble que cela rend propice ce type de départs par reptation (j’ai observé de très grosses coulées de ce type l’an passé sur des zones où je n’en avais jamais vues, amplifiés par des dépots de neige sous le vent du N)
La méfiance devra se poursuivre sans doute longtemps par rapport à ce risque précis…
En tout cas, l’endroit sur la photo fait bien peur…[/quote]
apparemment, certains n’ont pas peur …Le manteaux neigeux est posé sur le rocher…ça craint
photo posté aujourd’hui sur camp , de ce week end
Salut,
Ce qui semble s’être passé l’année dernière (à mon avis) est la chose suivante :
On a eu un automne très doux et de ce fait le sol en montagne s’est peu refroidi voire pas du tout en dessous de 2000-2500 suivant l’orientation.
Ensuite on a eu tout de suite des grosses chutes de neiges qui n’ont pas refondu, le manteau neigeux a joué son rôle d’isolant et le sol est resté très chaud, et de ce fait la base du manteau neigeux (a fortiori en zones herbeuses) était très humide et peu solidaire du sol : phénomènes de reptation (et donc gueules de baleines) très importants, dans des zones où on l’en avait jamais vu (pentes inférieures à 30°, versants Nord… etc), et bien plutôt (c’est plus un phénomène qu’on observe plsu souvent à partir de fin mars avril, lorsque la fonte du manteau neigeux a commencé et que tous le manteau neigeux est « humide » et donc la base est moins solidaire du sol.
Cette année, si l’automne a été un peu plus doux, il n’as pas été si froid que ça… et les chutes de neige tout de suite conséquentes (donc une meilleure isolation du sol) du coup on voit le même phénomène se produire. Cependant je ne pense pas que celui ci atteindra la même ampleur, étant donné que l’automne a été un plus dans la moyenne question températures.
Du fait des masses mises en jeu (tout le manteau neigeux ), ces avalanches constituent un risque dans le sens où elles peuvent partir n’importe quand, mis le fait qu’un skieur passe dessus n’influera pas beaucoup l’équilibre instable du manteau neigeux au vu du rapport des forces exercées par le skieur sur le manteau neigeux et les forces qui maintiennent le manteau neigeux en place (frottement je pense).
C’est mon avis, il est peut être imprécis et incorrect, à ce moment là je serais ravi qu’on me corrige .
Bonne soirée.
la même sous un autre angle :
http://www.skitour.fr/sorties/la-combe-aux-chevaux-pointe-n,43046.html#sortie