Belle météo, n'est-ce pas!

Posté en tant qu’invité par Chouia:

Je viens de lire le bulletin météo publié sur cet excellent site et bien, ça fait franchement peur. Il ne va pas falloir râter le créneau de dimanche et encore, les conditions avalancheuses risquent bien de jouer les troubles-fêtes. Décidémment cet hiver n’est vraiment pas top.
Bon, petite consolation: l’enneigement en hte montagne va être plus qu’excellent.

Greg

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Chouia:

Ca se confirme : vigilence orange sur les 2 savoie ! ici

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Bien, bien.
Tout se déroule comme prévu.
El Niño => remake de 2001.
Sauf qu’on n’a pas eu le remake de l’automne 2000 (c’est plutôt l’opposé !), du coup ça n’a pas été équivalent jusqu’à maintenant dans le S.
Par contre ça pleut bien depuis le 25 février, comme en 2001 (jour pour jour il me semble). Donc ça risque d’être comme ça jusqu’ à fin mars, même si les cumuls sont plus faible pour l’instant (30mm/jour en moyenne sur 30 jours du 25/02/01 au 25/03/01).

Posté en tant qu’invité par jfb:

Massif du mt-blanc prévu en risque 5 pour vendredi …

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Et alors…
Il neige et ça, c’est chouette, non ???
Ok, pour les prochains jours, ça va pas être du grand ski entre la pluie très haute et les fortes accumulations plutot dangereuses… Sans parler des autres dangers sur les axes de communications et les zones habitées - cf. 1999 ? Espérons que non ;-((
Mais…
Du point de vue très égoiste du skieur de randonneur, toute cette neige pourrait peut-être bien nous assurer une fin de saison plus garnie que ne l’a été le début, non ?
Et puis, ne vous plaignez pas trop dans les Alpes du nord… Je suis sûre que le Sud des Alpes du Sud et les Pyrénées vous envient !!!

Posté en tant qu’invité par h20:

Le massif du Mont Blanc est passé en risque 5 ce soir et pour toute la nuit…ça doit charger charger …
http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/bulAvalanche.jsp?LIEUID=DEPT74

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Si on est entrain d’avoir un remake de 2001, souvenons-nous que 2001 fut une somptueuse année pour le ski de pente raide jusqu’en juin et même au-delà.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Brigitte a écrit:

Si on est entrain d’avoir un remake de 2001, souvenons-nous que
2001 fut une somptueuse année pour le ski de pente raide
jusqu’en juin et même au-delà.

j’ai trouvé : du super ski de rando sur C2C juillet/août 2001

Rhaaaaaa …
Aïe aïe aïe, ça fait mal !
Turia, Pelvoux, Grand Fond… après le 20 juillet !
Alors que depuis ces dernières années, skier en juin est devenu exceptionnel !

J’avais réagis en retard, alors que ça skiait au Pré de madame Carles le 10 juillet ! Mais j’étais sur Albertville à l’époque.
Du coup :

17 juillet :
Miravidi, combe S ! 250m de portage, montée au sommet, descente versant italien jusqu’à 2400m, remontée au sommet, descente en S à 13h, moquette de 5cm. 1400m de très bon ski !

20 juillet :
Col de l’Iseran >> Col de l’Ouille Noire >> Col du Montet >> Grande Aiguille Rousse >> but en face NE, risque de plaque ! >> Descente NW et traversée jusque sous le Gros Caval >> Montée au Gros Caval (ligne pure d’anthologie, controlée par un aigle :slight_smile: >> Descente NW et traversée sous le Col Pers >> Col Pers >> sommet des pistes du glacier du Pisaillat >> renoncement à l’aiguille Pers dont j’ai fait le tour, car il est 15h >> Col de l’Iseran. 6h >> 15h, 2200m de déniv, moquette sur toute les descentes, pas de portage.

25 juillet :
Tsanteleina face N depuis le Saut. Approche en VTT (30mn au lieu d’1h30) jusqu’à 2450m (fin du plat). Au sommet à 8h15 : petit vent du N, le 1er dégel de 8h30 ne sera pas suffisant (en été, selon l’iso, les faces N à 40-45° peuvent dégeler et regeler 2 ou 3 fois : à 8h, à 14h, et à 20h). Attente jusqu’à 9h30, rien de mieux. 1200m de descente sur neige béton puis névé revenu. Retour en VTT à 10h en croisant 300 touristes.

Total : 5200m de D+, et 4800m de D- à ski. Plus qu’en juin où je n’avais fait que l’Aiguille des Glaciers et Turia !

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Ah quels beaux souvenirs … pour nous le Turia (poudreux puis transfo) pour fêter le premier jour de l’été (portage : néant) et … l’aiguille d’olle pour fêter le premier jour … de l’automne . Ca ne s’invente pas …

Et oui, Turia le 21 juin… C’était le bon jour !
J’y étais le 25 : je rentrais de 3 jours de spéléo, RDV à bourg chez un pote le 24 au soir, coucher 9h30, levé 11h30, départ à 1h de la Gurraz pour monter par la face NE.
Coup de fohen dans la nuit : le regel amorcé la veille au soir est annulé, ça brasse à pied sur les névés (je n’avais pas pris les peaux), et il y a un ruisselet qui coule dans la rimaye à 5h30 ! Du coup, montée par la croupe NE. Gros coulage de bielle au dessus de 3300m (2h de sommeil et pas d’acclimatation). Ambiance progression à 8000m :slight_smile: Traversée du sommet : les variantes en IV en laser, c’est moyen (mes potes étaient en alpi). Heureusement, au sommet de la face N, je retrouve tous mes moyens en chaussant enfin les skis :slight_smile: Descente en purgeant la face (c’est plus de midi), ski jusque 50m sous le refuge, puis 700m de portage.
De bon souvenirs, même si c’est un de mes plus gros coulage de bielle (il y en eu un similaire en 2004 à cause de l’altitude, mais depuis 2001 plus de connerie pour la gestion de l’effort, c’est trop dangereux).