Posté en tant qu’invité par Bubu:
Rhaaaaaa …
Aïe aïe aïe, ça fait mal !
Turia, Pelvoux, Grand Fond… après le 20 juillet !
Alors que depuis ces dernières années, skier en juin est devenu exceptionnel !
J’avais réagis en retard, alors que ça skiait au Pré de madame Carles le 10 juillet ! Mais j’étais sur Albertville à l’époque.
Du coup :
17 juillet :
Miravidi, combe S ! 250m de portage, montée au sommet, descente versant italien jusqu’à 2400m, remontée au sommet, descente en S à 13h, moquette de 5cm. 1400m de très bon ski !
20 juillet :
Col de l’Iseran >> Col de l’Ouille Noire >> Col du Montet >> Grande Aiguille Rousse >> but en face NE, risque de plaque ! >> Descente NW et traversée jusque sous le Gros Caval >> Montée au Gros Caval (ligne pure d’anthologie, controlée par un aigle
>> Descente NW et traversée sous le Col Pers >> Col Pers >> sommet des pistes du glacier du Pisaillat >> renoncement à l’aiguille Pers dont j’ai fait le tour, car il est 15h >> Col de l’Iseran. 6h >> 15h, 2200m de déniv, moquette sur toute les descentes, pas de portage.
25 juillet :
Tsanteleina face N depuis le Saut. Approche en VTT (30mn au lieu d’1h30) jusqu’à 2450m (fin du plat). Au sommet à 8h15 : petit vent du N, le 1er dégel de 8h30 ne sera pas suffisant (en été, selon l’iso, les faces N à 40-45° peuvent dégeler et regeler 2 ou 3 fois : à 8h, à 14h, et à 20h). Attente jusqu’à 9h30, rien de mieux. 1200m de descente sur neige béton puis névé revenu. Retour en VTT à 10h en croisant 300 touristes.
Total : 5200m de D+, et 4800m de D- à ski. Plus qu’en juin où je n’avais fait que l’Aiguille des Glaciers et Turia !