Bec des Rosses interdit

Posté en tant qu’invité par GregVS:

Intéressant de lire les avis de nos voisins « Aravis », 25 et autre 73…effectivement la Suisse est encore un pays de droit…n’en déplaise à certains qui préfèrent une vie civile favorisant celui qui sera le plus agressif, aura la plus grande gueule ou le plus de « pouvoir »…au mépris du droit.

Pour ma part, sans savoir s’il y a certains ayatollahs, il existe certainement certains simples d’esprit et certaines personne qui estiment avoir la légitimité de défendre certains principes.

Pour revenir à la question initiale, elle n’était pas de savoir si descendre le Bec des Rosses représentait un quelconque intérêt, ni de savoir si la vue de la haut y était belle ou encore de connaître le niveau à ski des prétendants à une ballade en montagne. Je note néanmoins qu’il faut croire que toutes ces réponses sont positives. Si ce n’était pas le cas, quel intérêt de payer une personne pendant un mois (et non quelques jours, renseignements pris) pour en interdire l’accès.

Au contraire, je demandais simplement quelle était la base légale, à savoir si la commune avait pris une telle décision et qu’il serait intéressant d’en connaître les motivations?

Pour ma part je considère qu’en faisant de la sorte, on limite la liberté individuelle d’une immense majorité sur un espace commun et publique au profit d’une infime minorité à des fins privées.

Posté en tant qu’invité par Pompon25:

mea culpa matou salem, j’aurais dû préciser « à bilan carbone équivalent » !

Posté en tant qu’invité par glol3768:

Mort de rire vos commentaire…le gars qui montait tout les jours au col de la Chaux, c’était pour :

Il s’agit d’une zone de tranquillité pour la faune; en hiver, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c’est protéger sont autorisés.

+1

Posté en tant qu’invité par Jerome-g:

[quote=« glol3768, id: 1496590, post:23, topic:132010 »]Mort de rire vos commentaire…le gars qui montait tout les jours au col de la Chaux, c’était pour :

Il s’agit d’une zone de tranquillité pour la faune; en hiver, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c’est protéger sont autorisés.[/quote]

Si j’ai bien compris, la moitié du Bec des Rosses est en zone de tranquillité (voir carte : http://www.respecter-cest-proteger.ch/wildruhezonen/karte/wildruhezonen-und-wildschutzgebiete/) donc :

  • ami freerider, choisis impérativement une ligne à l’OUEST de la face (pour info, à gauche en descendant donc à droite quand tu jumelles). Respecter c’est protéger va contrôler ça, avec un ruban rouge délimitant la partie autorisée et la partie interdite.
  • Spectateurs : ne mettez pas une fesse du mauvais côté de la ligne au col des Gentianes.
  • idem pour la musique, les hélicos…

Ayant personnellement renoncé au Mourin et à Bacca Colinta, je suis content de voir que la zone de tranquillité proche de Verbier est respectée…

Posté en tant qu’invité par glol3768:

[quote=« Jerome-g, id: 1496703, post:25, topic:132010 »]

[quote=« glol3768, id: 1496590, post:23, topic:132010 »]Mort de rire vos commentaire…le gars qui montait tout les jours au col de la Chaux, c’était pour :

Il s’agit d’une zone de tranquillité pour la faune; en hiver, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c’est protéger sont autorisés.[/quote]

Si j’ai bien compris, la moitié du Bec des Rosses est en zone de tranquillité (voir carte : http://www.respecter-cest-proteger.ch/wildruhezonen/karte/wildruhezonen-und-wildschutzgebiete/) donc :

  • ami freerider, choisis impérativement une ligne à l’OUEST de la face (pour info, à gauche en descendant donc à droite quand tu jumelles). Respecter c’est protéger va contrôler ça, avec un ruban rouge délimitant la partie autorisée et la partie interdite.
  • Spectateurs : ne mettez pas une fesse du mauvais côté de la ligne au col des Gentianes.
  • idem pour la musique, les hélicos…

Ayant personnellement renoncé au Mourin et à Bacca Colinta, je suis content de voir que la zone de tranquillité proche de Verbier est respectée…[/quote]
Bonne conclusion!merci

[quote=« glol3768, id: 1496751, post:26, topic:132010 »]

[quote=« Jerome-g, id: 1496703, post:25, topic:132010 »]

[quote=« glol3768, id: 1496590, post:23, topic:132010 »]Mort de rire vos commentaire…le gars qui montait tout les jours au col de la Chaux, c’était pour :

Il s’agit d’une zone de tranquillité pour la faune; en hiver, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c’est protéger sont autorisés.[/quote]

Si j’ai bien compris, la moitié du Bec des Rosses est en zone de tranquillité (voir carte : http://www.respecter-cest-proteger.ch/wildruhezonen/karte/wildruhezonen-und-wildschutzgebiete/) donc :

  • ami freerider, choisis impérativement une ligne à l’OUEST de la face (pour info, à gauche en descendant donc à droite quand tu jumelles). Respecter c’est protéger va contrôler ça, avec un ruban rouge délimitant la partie autorisée et la partie interdite.
  • Spectateurs : ne mettez pas une fesse du mauvais côté de la ligne au col des Gentianes.
  • idem pour la musique, les hélicos…

Ayant personnellement renoncé au Mourin et à Bacca Colinta, je suis content de voir que la zone de tranquillité proche de Verbier est respectée…[/quote]
Bonne conclusion!merci[/quote]

Selon Respecter c’est protéger:

[quote]Sites de protection de la faune

Le but des sites de protection de la faune est de protéger et de préserver les mammifères et oiseaux sauvages ainsi que leurs habitats naturels. Les districts francs fédéraux entrent dans cette catégorie.

Outre la chasse, les activités de loisirs y sont également restreintes: les randonnées en raquettes ou à ski et les autres types de sports de neige n’y sont admis que sur certains itinéraires indiqués (« chemins autorisés »), l’installation de tentes et le camping y sont interdits, et les chiens doivent être tenus en laisse. L’organisation d’événements sportifs ou d’autres manifestations publiques nécessite une autorisation cantonale.

Les sites de protection de la faune peuvent recouper des zones de tranquillité assorties de fortes restrictions. Quiconque y pénètre commet une infraction (passible de plaintes pénales ou d’amendes d’ordre).[/quote]

Et pour la moitié E du Bec des Rosses:

[quote]District franc fédéral Mauvoisin (Nr. 36)
Statut de protection Légalement délimité
Dispositions Interdiction de pratiquer des sports d’hiver hors les pistes ou les itinéraires et chemins indiqués
Période de protection 1.1.-31.12.
Bases de décision Ordonnance concernant les districts francs fédéraux (ODF)
Informations supplémentaires autorisation cantonale nécessaire pour des réunions sportives (selon Art. 5 ODF)
Canton VS[/quote]

Posté en tant qu’invité par Emilien Castella:

[quote=« La Rosse, id: 1496416, post:6, topic:132010 »]

[quote=« GregVS, id: 1496218, post:1, topic:132010 »]Je lis ça « Une fois au col de la Chaux, petite discussion avec un gars qui monte tous les jours le matin et redescend le soir, juste pour interdire aux Freerider de monter au bec des Rosses »

dans cette sortie /outings/416231/fr/rosablanche-depuis-verbier

…et je suis un peu interpelé…

Sur quelle base peut-on interdire à qqn d’aller au Bec des Rosses sous le prétexte d’une compèt?[/quote]

J’ai également été un peu surpris…

Avec leurs skis de 15cm au patin montés en hélico, tu crois vraiment qu’ils sentiraient qqch d’une trace un peu gelée ???

Perso, moi ça me choque…[/quote]

Alors non il ne monte pas en hélico et une trace un peu gelé à la réception d’une barre de 20 mètres tu a beau avoir des skis nautique tu la sens quand même passé.

Moi je trouve sa toute à fais normale qu’il ferme l’accès à une pente 2/3 semaines avant un finale de coupe du monde.

Pour comparaison ça m’étonne que l’accès à la descente de Wengen ou peut importe quelle descente de coupe du monde sous ouverte au public les jours avant la compet.

Mais je comprends que si on est venu à Verbier seulement pour le Bec ça peut laisser un goût amère.

Mais bon maintenant on sais qu’il est impossible de faire le bec au moi de Mars.

Reste la face sud…bien top aussi à skier
C’est pas les pentes qui manquent sur Verbier et alentours…du gentil ou bien gros…le bec à part le central avec hollywood et coté la chaux c’est pas si terreur ou pas :stuck_out_tongue: