Posté en tant qu’invité par Brigitte:
Bonjour Laurent,
J’ai fait beaucoup de balades avec ma fille, surtout en ete et aux inter-saisons. Nous sommes souvent montes (a pied donc lentement) vers 2000 m (a 5 -6 mois) Aucun probleme rencontre a cette altitude. A mon avis, le danger est d’abord le froid
Pour le confort de l’enfant, les periodes delicates sont les transitions : entre le portage ventral et dorsal , car au debut le portage dorsal est cahotique (avant 10 mois). Entre le portage dorsal et la marche, parce qu’au debut de la marche les sentiers sont bien difficiles.
Sinon ma fille a souvent dormi pendant les montees.
Les premieres marches : la descente de la bastille (250m denivele en descente), vers 2 ans et demi, le refuge des allieres(150 m a monter) … pour l’interet pendant la marche : les contes, les chansons, c’est bon aussi pour le souffle des parents. Apres 4 ans les chemins ou il faut « mettre les mains » ont plus de succes, l’ennemi, c’est l’ennui. Les marches dans les torrents, c’est attrayant aussi.
Ne pas oublier : le doudou, a manger, a boire.
Le ski : Ca vient plutot vite, avec un enfant de 4-5ans c’est super. Attention au froid en ski de piste, surtout en cas de vent. le truc d’enfer avec les plus petits : anticiper (meme nettement) le moment ou ils en ont marre, et c’est eux qui disent : encore une descente. Ne jamais forcer.
Bonnes balades !