Bebes et enfants en bas age

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Salut a toutes et a tous,

j’aimerais connaitre et discuter vos experiences de montagne avec un enfant en bas age: du genre tout allait bien au debut mais a 4500 m, il est devenu tout bleu dans son porte-bebe et on est redescendu un peu histoire qu’il respire plus facilement, comme quoi, le mont-blanc a deux mois n’est pas indique pour tous…

serieusement, jusqu’a quelle altitude est-il raisonnable d’emmener un bebe (2000m?), commentse passent les premieres ballades ou il deja marcher un peu, comment maintenir son intereret lors d’une promenade de plus d’une heure quand il doit marcher tout le temps,
ses premieres chutes a skis etc…

Laurent

Posté en tant qu’invité par sandra:

je n’ai pas (encore) d’enfant mais j’en ai déjà vu accrochés au dos de leur papa,’ les lèvres toutes bleues, les doigts et pieds à moitié congelés, secoués comme des pruniers à chaque mouvement de leur porteur. Plus
sérieusement, à mon avis il vaut mieux ne pas les promener longtemps si on les porte, et choisir les journées de grand beau temps sans
vent pour le faire. Autrement pour l’altitude, on dit qu’à partir de 1600m, les bébés ne doivent y aller que si ils y restent au moins une
semaine, non seulement car ils ont du mal à oxygéner, mais aussi à cause des problèmes otho-rhino liés à la différence de pression. Ah oui, j’ai des amis qui ont « inventés » un système ingénieux pour leus (courtes) randos familliale: ils ont fabriqués une mini pulka avec une luge + des batons telescopique pour la tirer. Et ils l’ont remplie de couvertures et de doudounes pour le confort et la chaleur.

Posté en tant qu’invité par yann:

en dehors des paramètres de froids, de deshydratation, d’insolation, d’alimentation et de respect du repos du bébé, on considère en gros que la haute altitude qui chez l’adulte est de 3500/4000 mètres et de 2000/2500 mètres chez le bébé, ca veut dire qu’il peut faire à ces altitudes un mal des montagnes, avoir de gros troubles du sommeil…
il est donc déconseillé de dépasser 2000/2500 mètres sans aclimatation préalable, quand à un sejour au dela de 3500 mètres, il est plutot deconseille d’autant que le plaisir ne sera pas celui de l’enfant qui souffrira encore plus que les parents de l’altitude mais celui des parents.
en pratique, les enfants doivent aller la ou ils se sentent bien, ou ils peuvent jouer et vivres à leur rythmes
passer 8h dans un porte bébé me parait loin d’etre épanouissant pour le bébé

yann

Pour l’instant, j’ai fait une demi-douzaine de ballades avec mon gosse, entre cinq et huit mois. Pour chacune, il y a eu entre une a deux heures de montee dans un porte bebe ventral, pour une altitude maximale atteinte de 1550m. Pas de problemes a signaler. Le froid est tres supportable because la chaleur degagee par le papa marcheur. Par contre, le vent est le principal ennemi (il fait alors vraiment froid, bebe se deshydrate…). Pour y remedier, j’invite bebe a venir faire un tour dans ma laine polaire et je l’entoure de plus de mon K-way.

Sinon, je prends un baton a la montee et deux a la descente pour assurer toujours l’equilibre et eviter d’eventuelles secousses. Avec ces precautions, bebe dort a la montee, a la descente et profite pleinement de la pause au sommet.

Laurent

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Il m’est arrivé une fois de faire une longue ballade en hiver en raquettes entre 1600 et 2200m (6h environ) avec mon fils de 11 moins. Il a dormi la plupart du temps sauf aux lacs Roberts où il est sorti pour manger et jouer un peu. Il avait trois épaisseurs de vétements sur les jambes, et peut-être 5 en haut, enfin on vérifiait tout le temps qu’il n’ait pas froid. C’est ma seule expèrience car effectivement il n’y a pas grand intérêt pour le bébé. Depuis il marche davantage, il a maintenant 8 ans mais je pense qu’il n’a pas dépassé 2700m. Il marche d’autant mieux qu’il y a d’autres enfants. Plus petit, à 3ans il faisait 300m, à 5 ans 500m (Lac Blanc), à 7 ans 700m (Chamechaude) puis récemment le Lac des Berches avec nuit à la Lavey 400m+600m.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Bonjour Laurent,
J’ai fait beaucoup de balades avec ma fille, surtout en ete et aux inter-saisons. Nous sommes souvent montes (a pied donc lentement) vers 2000 m (a 5 -6 mois) Aucun probleme rencontre a cette altitude. A mon avis, le danger est d’abord le froid

Pour le confort de l’enfant, les periodes delicates sont les transitions : entre le portage ventral et dorsal , car au debut le portage dorsal est cahotique (avant 10 mois). Entre le portage dorsal et la marche, parce qu’au debut de la marche les sentiers sont bien difficiles.

Sinon ma fille a souvent dormi pendant les montees.
Les premieres marches : la descente de la bastille (250m denivele en descente), vers 2 ans et demi, le refuge des allieres(150 m a monter) … pour l’interet pendant la marche : les contes, les chansons, c’est bon aussi pour le souffle des parents. Apres 4 ans les chemins ou il faut « mettre les mains » ont plus de succes, l’ennemi, c’est l’ennui. Les marches dans les torrents, c’est attrayant aussi.
Ne pas oublier : le doudou, a manger, a boire.

Le ski : Ca vient plutot vite, avec un enfant de 4-5ans c’est super. Attention au froid en ski de piste, surtout en cas de vent. le truc d’enfer avec les plus petits : anticiper (meme nettement) le moment ou ils en ont marre, et c’est eux qui disent : encore une descente. Ne jamais forcer.

Bonnes balades !

Posté en tant qu’invité par francois:

La 1ière chose à faire est de consulter le pédiâtre et suivre ses recommandations.
Concernant mon expérience perso (puisque je suis papa de 2 magnifiques bébés de 22 et 24 ans), je en me souviens pas les avoir emmenés au delà de 2000m avant 4-5 ans. Il y a largement à faire sans aller plus haut. On allait aussi dans des refuges de basse altitude (Maljasset, Drayère, vallée étroite etc) ou des gîtes.
Mode de transport: porte-bébé,mais jamais très longtemps car ca coupe la circulation dans les jambes (quoique depuis, on a du faire des progrès dans ce domaine avec les microprocesseurs et tout…) et dès que c’est possible, sur les épaules, assis sur le rabat du sac. Ca les oblige à ne pas se tortiller, à se tenir droit et ca donne de l’équilibre. En plus, c’est bon pour l’entrainement.
Pour soutenir l’intérêt: tout. Les petites fleurs, le torrent (où il va, d’où il vient, pourquoi il fait du bruit, …) les nuages etc. C’est épuisant.
Et donner un but, si possible avec de la flotte pour patouiller: la mare au tétards du chemin des Bans (je la connaîs par coeur, celle-là), le barbecue du torrent de Narreyroux, le pic nic de la fontaine de la Condamine…
Pour le ski, on ne les a pas mis sur des planches avant qu’ils soient autonomes (env. 6 ans) et si ca ne leur plait pas, ne pas les forcer. Un impératif catégorique: le casque. Absolument indispensable. Les miens l’ont gardé jusqu’à 12-13 ans. Je voulais qu’ils le conservent encore mais ils m’ont envoyé paître.

si je consulte un pediatre italien, il va me dire d’attendre son deuxieme anniversaire pour lui faire faire sa premiere promenade au parc, alors tu sais…

sinon, pour le porte bebe ventral, j’en ai un qui visiblement ne coupe pas la circulation dans les jambes, et ceci sans microprocesseur!

Visiblement, pour l’altitude, il parait plus sage d’attendre qu’il ou elle marche pour lui faire passer le seuil des 2000m, comme ca c’est vraiment lui/elle qui decide si tout va bien ou pas.

Laurent

C’est vrai, ça, en italie je ne sais pas pourquoi il y a un luxe de precaution autour des enfants…

Je suis assez d’accord Laurent, avec ta derniere remarque, c’est l’enfant qui sent si tout va bien ou pas, et meme petit, on reconnait facilement, en etant attentif, si l’enfant est ou non incommode par le froid, l’inconfort, la duree …
Ceci dit, parmi les balades reussies, on a tous le souvenirs de quelques petites galeres avec les gamins, petits ou plus grand. Personne n’est parfait !

En fait, si on a vraiment des envies de bavantes, il faut aller les faire sans les enfants. Suffisemment souvent pour ne pas etre frustre. Que les promenades avec eux soient surtout pour eux, pas pour assouvir la demangeaison-de-denivele-ou-de-sommet des parents. Au ski aussi d’ailleurs (on en voit des crises sur les pistes !)

Oui, leur comportement avec les enfants m’etonne beaucoup (Cetautomatix…). On les rentre au moindre crachin, on supprime la promende au parc si le thermometre affiche moins de +5C, surtout on ferme les portes pour eviter les « correnti d’aria »! ca les courants d’air c’est vraiment l’obsession.
Alors autant te dire que la montagne. Nous avons a plusieurs reprises croise des regards fortement reprobateurs. Lors de notre derniere promenade, pour la premiere fois nous avons rencontres un enfant de l’age du notre qui emmenait ses parents en montagne, bien qu’eux memes italiens. Ceux ci ont ete tres surpris d’en voir d’autres! Rapidement, il s’est revele qu’eux aussi pratiquent et ski et alpinisme.
Ils nous ont raconte avoir emmene la petiote (car malheureusement pour eux, il s’agit d’une fille) en skis de randos: ils ne recommenceront pas car ils ont eu un peu peur pour elle…
bref des execptions

Laurent

Tu habites ou habitais en italie ? ou c’etait juste des vacances ?