Bébé et altitude

Posté en tant qu’invité par Roland:

L’adaptation des bébés à altitude dans le cadre des activités qui nous passionnent (escalade, rando & co) est un sujet déjà traité sur ce forum… avec des avis très divergents comme d’habitude.

Il y a qq mois, c’est moi qui cherchait des infos sur ce forum. Aujourd’hui, je souhaitais partager mes 1er mois d’expérience.
« L’article » est à lire sur mon blog : Bébé et altitude - Histoires d'R

http://histoires-d-r.over-blog.fr/article-35518330.html

J’espère que cela pourra un peu aiguiller de futurs parents même s’ils devront se faire leur propre conviction en la matière.

A+

Roland

Bonjour,

Merci pour ce message.
C’est vrai qu’il est pas toujours évident d’allier bébé et sport de la montagne.

Mais on est probablement des parents indignes car cette été on a emmené notre petite qui avait 11 mois a 2000m et on ne s’est même pas posé une seule fois le problème de l’altitude. On a passé 1 semaine à 1200m. Est-ce parce que le dénivelé n’était pas si important à nos yeux.

Bref en tout cas durant la rando à 2000, on a utilisé le même mode de portage que vous et de la même marque… mais j’ai ca peu pratique et peu confortable, énormément usant pour le dos, par contre bébé a fait un gros dodo pendant toute la monté. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par aymeric:

bonjour ,
je vois que vous avez eu les memes doutes et pris utiliser les memes principes de precaution que nous.
les avis de pediatres divergent ,
nous sommes quand meme montés a Bessans avec un bébé de 9 mois cet ete

montée tranquille avec pause reguliere et la maman etait chargée du biberon d’eau a chaque virage!

pas de reaction particuliere, sauf une nuit peut etre un peu plus agitée ( mais a mettre sur quel compte? )
meme les enfants plus agés semblent plus enervés en altitude.

Voila pour notre experience, j’etais pas forcement tres chaud ( ayant comme reférence 1000 m a 1 an ) , la pédiatre nous a donner le feu vert .

bonne montagne a tous

Posté en tant qu’invité par Roland:

Ca fait effectivement plaisir de voir qu’on n’est pas les seuls « fous » à faire ça :wink:

Concernant le portage, l’écharpe de portage a l’avantage d’être extrêment confortable pour le bébé, de libérer le dos pour ajouter un sac à dos. C’est aussi un somnifère radical ! Par contre pour le sherpa de père, au delà de 1h à 2h, je suis d’accord : c’est dur pour le dos. Après il doit falloir passer au porte-bébé classique.

A+

R

Oui j’ai vu qu’il existait des sortes de sac à dos pour porter le bébé, avec un dos plat etc… pour pas se casser le dos, comme en fait un vrai sac de rando.

Et oui, dur dur d’être un « sherpa papa » :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par grisovardes:

a peu pres la meme experience au meme age.
Suffit de pas etre pressé pour que la ptite bestiole s amuse quand elle est eveillée.
On avait jeté un coup d oeil au palpitant qd meme

les 3 premieres nuits étaient agitées puis tout etait rentré dans l ordre

premiere grande montée « complete » au rfg du glacier blanc a 4ans, le matin, en prenant bien son temps. On n a pas vu le temps passé ( 6h environ), des pauses a chaque fleur ou trou de marmotte…

donc pour vous, le meilleur est a venir!!!

Posté en tant qu’invité par nico lefe:

salut

nous avons grimpé avec notre petite de 3 mois tout l’été dans le briançonnais, donc entre 1000 et 1500m, sans problème.
Il faut savoir qu’ils doivent déglutir pour éviter une trop grande pression dans les oreilles, pour ça la tétine est idéale! sauf si bébé dort.

http://www.arcluz-aventure.com