Bébé en montagne

Posté en tant qu’invité par yaya:

bjr, on habite ds une region tres faible en altitude (300 m),et on projete pour cet été d enmener bébé a l alpe d huez. Sachant que la station est a 1800m et qu il y a des tonnes d avis differents sur les altitudes maximales a ne pas dépasser avec nos bout de choux je voulais avoir quelques temoignages.Je sais qu il faut proceder par palier a la montée comme à la descente, mais je voudrais pas que les vacances affecte sa santé, elle aura 14 mois en aout et meme si il faut renoncer elle aura le tps de decouvrir le fabuleux terrain de jeux de la haute montagne plus tard…
merci

Posté en tant qu’invité par jerome:

bonjour,

mon expérience : l’été dernier j’ai emmené ma fille de 2 mois en montagne et tout s’est bien passé.

certe nous étions à Faverge (je crois que c’est vers 500-600 m) mais on est souvent parti en ballade jusqu’à 1900m. forcement comme on montait à pied, la montée était progressive.

pas de pb, on a juste fait attention a ce qu’elle tete bien. (donc on lui a acheté une sucette, beurk).

cependant le mpédiatre nous avait dit de faire attention à ne pas trop dépasser 2200 m.

enfin, on a surtout fait tres attention à la deshydration et au soleil.

bonnes vacances…

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Aucun problème non plus pour passer le col du Lautaret ou une après-midi vers Ceillac à 2000m avec un bébé de 4 mois. On nous avait conseillé de donner la sucette pour éviter le mal d’oreille dans le col, finalement et en roulant « normalement » (vitesse modérée mais pas de pause) la maman, sensible, avait plus mal aux oreilles que bébé…
Les nourrissons de la Grave nés à Briançon passent bien, je suppose, un col à plus de 2000m agés de quelques jours ?

Bien entendu j’éviterais les montées à 3500m en télécabine, avec un dénivelé de 1000 ou 2000m en quelques minutes :slight_smile: Mais les séjours dans les endroits habités à l’année, pas de raison qu’il y ait un problème.

Posté en tant qu’invité par Marie B:

GLaG a écrit:

Bien entendu j’éviterais les montées à 3500m en télécabine,
avec un dénivelé de 1000 ou 2000m en quelques minutes

J’ai vu ça, un bébé maxi 4 mois à mon avis, en haut de l’aiguille du midi et comme il y avait du soleil, les parents l’avait déshabillé. Petites jambes et petits bras à l’air et pas de châpeau.

Posté en tant qu’invité par gégé:

il faut peut-être faire plusieurs différences :

1/ On parle d’altitude relative et non pas d’altitude absolue, c’est pour ça que les bébés de LaGrave peuvent aller au Lautaret : ça fait pas 2000 m d’écart ( voir les populations andines ou himalayennes ).

2 / Il y a une différence entre ce que vous pouvez voir au jour J : tout s’est bien passé, et aux conséquences physiologiques : 3 semaines après, ou même l’hiver d’après, votre bébé a des problème d’oreille ou autres ( tiens, il n’a pas eu ça l’hiver dernier ? ), mais personne ne fait le rapprochement.

Je prends ces exemples pour montrer que ce n’est pas si simple et qu’une simple expérience personnelle n’est absolument pas représentative.

Dans le temps, c’était bien 1800m d’écart pendant les 2 ou 3 premières années. Comme tu le dis : « elle aura 14 mois en aout et meme si il faut renoncer elle aura le tps de decouvrir le fabuleux terrain de jeux de la haute montagne plus tard… »

En plus, tu vas te faire « ch… » avec un bébé à la montagne. A 14 mois, tu ne pas pas la mettre 4 ou 5 heures dans le porteur.

Prévois peut-être un plan plus simple, ton bébé sera mieux, toi et ton mari aussi
et, dans 3 ans
les montagnes seront toujours là !!!

Posté en tant qu’invité par v-max:

il ne lui manquait plus que les crabes et le piolet et il aurait fait les 3 monts le bébé!

Posté en tant qu’invité par Alexis:

gégé a écrit:

1/ On parle d’altitude relative et non pas d’altitude absolue,
c’est pour ça que les bébés de LaGrave peuvent aller au
Lautaret : ça fait pas 2000 m d’écart ( voir les populations
andines ou himalayennes ).

Dans le temps, c’était bien 1800m d’écart pendant les 2 ou 3
premières années.

Comprends pas très bien … Habitant à 1200m, je peux emmener ma fille de 12 mois à 3000m ?

Ce n’est pas vraiment ce que dis le livre « Physiologie et Pathologie de Haute Altitude » du docteur Richalet, mais bon, si tu le dis.

Alexis

Posté en tant qu’invité par choupette:

Un bébé s’adapte . Et 14 mois, il n’est plus nourrisson. C’est certain que tu n’iras pas faire des randonnée de 3 heures avec BB sur le porteur (très inconfortable). Seules petites balades sont agréables à cet age : peut être marchera -t-il un peu et voudra s’aventurer dans un petit périmètre sous haute surveillance. Tu as choisi l’Alpe d’Huez où plein de choses sont organisées pour les familles. Des garderies super organisées accueillent les enfants, leur font découvrir plein d’actrivités. Ce qui laisse la possibilité aux parents d’aller grimper, marcher.
J’ai emmené ma fille à la montagne dès ses premières semaines , à 6 mois on se baladait à 1800 m . Elle n’en a pas souffert. Précision : nous vivons au bord de mer. A ce jour elle a 7 ans , et elle ski, grimpe et marche dans un milieu qu’elle connait depuis ces premiers mois.
Mais il faut être patient, pendant les première années c’est à nous à s’adapter à l’enfant. Si tu veux faire des randonnées importantes, des courses en montagne, du ski ; il vaut mieux le faire garder .
Précautions à prendre l’été afin d’éviter insolation, coups de soleil, déshydratation.

Posté en tant qu’invité par Gégé:

la courbe des pressions n’est pas ( comme son nom l’indique ), une droite. Donc, plus on monte, plus cet écart de 1800 m doit être diminué. C’est une question de bon sens.
Mais effectivement, si tu vit à 1200 m, tu peux emmener ton bébé de quelques mois plus haut que pour un bébé des plaines.
Après, on n’est pas en train de faire des expériences sur celui qui emmenera le plus haut.
Quand mes mômes avaient cet âge, je ne les ai pas emmené en ( haute ) montagne. Il y avait largement de quoi les occuper en escalade et en rando. Je pense que le jeux n’en valait pas la chandelle. Aujourd’hui, ils se portent bien, et les montagnes sont toujours là !

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Et si elle avait souffert, tu aurais fait quoi ?
Tu aurai pleuré bien fort en disant : j’savais paaas.
Les mômes, c’est pas des objets avec lesquels on fait des expériences !

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Je suis d’accord avec gégé, les enfants ne s’adaptent pas forcément si bien, simplement comme le diraient-ils, en pleurant, le saurais-tu ? La vie de tes enfants ne t’appartient pas, tu ne peux pas en faire ce que tu veux. Tu devrais t’informer à mon avis. Et il y a tellement de choses à faire en moyenne montagne, comme dit gégé.