Beaufortain : Grand Mont et passage du Dard

Posté en tant qu’invité par Herve:

Salut,

J’ai vu dans le Guide Rando Beaufortain publié par Rando-Editions qu’il est possible, depuis le sommet du Grand Mont (2686 m, au sud du Planey près d’Arêches), de rejoindre les Lacs de la Tempête en prenant d’abord un peu vers l’est, puis vers le sud-ouest.
Savez-vous s’il est également possible depuis le sommet de rejoindre le passage du Dard situé à l’ouest, puis de descendre le vallon vers le sud jusqu’au chalet de Chizeraz ?
Le tout en rando, pas en escalade.

Merci d’avance,
Hervé

Posté en tant qu’invité par sebo:

pas de probleme mais un peu aerien, pour randonneur experimenté comme dirait ce guide! Il s’agit de l’arete emprunté par les coureurs de la pierra menta, l’arete ouest.

Posté en tant qu’invité par Spoutnik:

Depuis le sommet du Grand Mont, passer entre l’antécime et le sommet, plonger au col sur le versant Est. La première partie est souvent déneigée et des pierres sont apparentes. Ensuite, des pentres raides permettent de rejoindre les chalets de Chizera ent tirant régulièrement sur la droite. Toutefois, faire attention, car, en cas de chute sur neige dure, la glissade est assurée jusqu’en bas. Si tu reste trop dans l’axe de col supérieur, tu risque de te retrouver au dessus de barres rocheuses difficilement contournables.
Autrement, c’est du super ski pour skieur ayant un bon niveau et une bonne connaissance de cette pratique.

Merci pour vos réponses.

Sebo : est-ce simplement « aérien », ou bien « aérien et expo » ?
Je vais y emmener un ado qui marche bien mais n’a pas l’aisance d’un grimpeur, à qui je ne veux pas faire prendre de risque. Dois-je prévoir une corde ?

Spoutnik: désolé de n’avoir pas été plus clair, je supposais que le fait de poser ma question sur alpinisme.c2c et non skirando.c2c serait suffisamment explicite : il ne s’agit pas de ski de rando, mais de rando à pied estivale.

Hervé

Posté en tant qu’invité par tmb?:

a la montee c´est de l´escalade en 3 expo… mais tu peux rejoindre le dard hors sentier et descendre aux tempetes mais c´est assez long

tmb? a écrit:

a la montee c´est de l´escalade en 3 expo…

Du sommet (le point le plus haut si je ne m’abuse :wink: au passage du Dard (qui est un col), ça descend. Donc elle est où cette montée en 3 expo ?

Hervé

Posté en tant qu’invité par tmb:

l´arete du col du dard au sommet c´est du 3expo, mais a la descente aussi:-))

pour rejoindre le passage du dard il faut descendre jusque vers le lac tournant par le sentier puis remonter a vue la combe sous le versant nord

Merci à tous.