Beaucoup de bétises sur ce forum...?

Posté en tant qu’invité par claire:

je n’ai pas trop l’habitude d’aller sur les forums, par manque de temps entre autre, mais j’ai lu qq sujets dans ce forum « médical »; et il me sembles qu’il y a beaucoup d’erreurs. Je comprends qu’on demande des conseils du genre « connaissez vous un bon ostéo, un bon kiné, à tel endroit… » mais de là à demander un conseil de traitement pour un diagnostic encore plus flou, ça me parait tres risqué!!!
enfin, excusez moi si je suis un prétentieuse… peut etre que plus de gens que ce que je pense ont trouvé une solution à leurs soucis!!!

en tous cas, bien que je sois du milieu médical, je n’arrive à repondre à 90% des questions! comment peut on conseiller sans voir le patient!!

en tous cas bonne escalade à tous!
(et bonne santé pour 2007!)

Posté en tant qu’invité par Loustic:

Les ou certains médecins sont souvent incapables de soigner les bobos des sportifs comme les alpinistes, grimpeurs, ou randonneurs alors on cherche des solutions entre nous. Ce n’est que des expériences échangées pas des consultations sur le net …

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Sur ce forum, les conseils médicaux sont comme les conditions de neige. Ca n’engage que ceux qui les lisent.
Tu fais bien de rappeler qu’il faut être critique. J’éspère que personne n’applique les solutions C2C sans réfléchir…

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Oui enormement de betises sur ce forum… C’est d’ailleurs un peu limite surtout quand ca vient d’etudiant en medecine (j’en suis un!),de paramedicaux (en effet rares sont les medecins qui interviennent et ils ont bien raison!..) etc… Il faut etre bien conscient qu’aucun diagnostic n’ est possible sans examen! Et ils sont rares mais il existe des medecins tres competent dans le domaine de la pathologie du sport dans la plupart des grandes villes de France.

Posté en tant qu’invité par claire:

Loustic a écrit:

"Les ou certains médecins sont souvent incapables de soigner les
bobos des sportifs comme les alpinistes, grimpeurs, ou
randonneurs "

effectivement, merci de ne pas faire de généralités « les médecins », comme precise quentin il existe des spécialistes dans la plupart des grandes villes de france.
enfin, c’était juste une remarque, ou un avertissement, j’ai relevé beaucoup d’erreurs c’est tout (et pire encore des erreurs dangeureuses!). Cela dit,(mais peut etre que je suis la encore un peu prétentieuse), je ne pense pas que la population générale soit plus apte à "soigner les bobos des sportifs comme les alpinistes, grimpeurs, ou randonneurs " que les médecins!!!

Posté en tant qu’invité par tetof:

il existe des spécialistes dans la plupart des grandes villes de france.
ne pense pas que la population générale soit plus apte à "soigner les bobos des sportifs comme les alpinistes, grimpeurs, ou randonneurs " que les médecins!!!

Les personnes aptent à soigner les bobos des sportifs sont ceux qui connaissent très bien ces sportifs et l’activité pratiqué. La proportion de medecins qui pratiquent l’escalade et l’alpinisme n’est pas très elevé. L’escalade/alpinisme sont sports nettement moins rentable pour un medecin que le foot ou le tennis.
Bien souvent, tu n’obtiens que les conseils et traitement « classiques » pas toujours bien adapté à ton cas précis.
Trouver un vrai spécialiste connaissant reellement le problème n’est pas une chose simple. Je prends pour exemple les gélures. En région Rhône Alpes, il y a la Tronche à Grenoble et un hopital vers Chamonix qui connaissent réellement le sujet.
Pour les problèmes de doigt des grimpeurs, il y a quelqu’un sur Grenoble. A Lyon, il y a bie la clinique du parc pour la main, mais je doute qu’il connaisse les problèmes des grimpeurs.
=> ca ne fait pas beaucoup de spécialiste et pourtant nous sommes en région Rhône Alpes. J’imagine qu’en Vendée, il n’y a pas beaucoup de medecin qui ont déjà rencontré des ruptures de poulies des doigts. S’ils ne pratiquent pas, comment veut tu qu’il soit compétent?

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

salut :wink:

et pire encore des erreurs dangeureuses!

quand c’est le cas il faut pas hésiter à nous prévenir (forum [at] camptocamp.org). Les modos ne sont pas médecins … :wink:

sinon le but de ce forum est (à mon avis) d’échanger des conseils sur des pathologie spécifiques à l’escalade/alpi, trouver des médecins compétents aussi, mais pas de faire un diagnostic !
Un des problèmes aussi c’est le bon référencement sur google qui fait que bcp de gens arrivent sur ce forum et posent des questions sur des trucs qui n’ont rien à voir avec la grimpe …

Posté en tant qu’invité par Ender:

100% d’accord avec Claire.
De plus l’alpinisme n’est pas un sport très traumatisant pour le corps (faites un mach de hand-ball et l’ascension du mont-blanc, vous comprendrez ce que je veux dire !).
Bien sur on peut se blesser.
Mais dans la majorité des cas, un (bon) médecin traitant peu résoudre le problème.
Ensuite c’est le spécialiste + scanner/IRM.
Pour ma part, je ne prendrais jamais ce genre de conseil sur C2C (mais j’en prends plein d’autres ;))

Posté en tant qu’invité par claire:

d’où le fait que je disais "Je comprends qu’on demande des conseils du genre « connaissez vous un bon ostéo, un bon kiné, à tel endroit… » " ou encore un bon spécialiste de la poulie si tu veux!
mais beaucoup de questions posées sur ce forum sont d’ordre générale. j’ai vu des sujets sur les AVC, les maux de tete, la spondylarthrite ankylosante, l’arthrose, l’insomnie… ce n’est quand même pas hyper spécifique de la pratique des sports de montagne?!?
et tu me dis: « il n’y a pas beaucoup de medecins qui ont déjà rencontré des ruptures de poulies des doigts. S’ils ne pratiquent pas, comment veut tu qu’il soit compétent? »
mais encore une fois, je me répète qu’en est il de la population générale?
bon, enfin, je suis qd même tt à fait d’accord avec toi sur le fait que les médecins ne sont pas compétents dans tous les domaines. Juste un petit exemple, et je crois que je comprends ce que tu veux dire, je travaille actuellement dans un service de médecine interne où on peut voir qq fois des maladies vraiment rares. Et bien souvent les patients atteints de ces maladies rares connaissent tres bien leurs cas, les traitements, les nouveautés… vraiment des fois je suis « bluffée » par leur savoir (moi, souvent je ne connais même pas le nom du syndrome! alors en cachette il faut que je file dans mes bouquins!), et je pense qu’il en est de même de leur médecin traitant en ville. Je veux dire que c’est une réalité: les patients se renseignent de plus en plus sur leur santé, en particulier s’ils sont atteints d’une maladie chronique. Et il faut que les médecins l’acceptent! On ne peut plus donner n’importe quel médicament sans aucune explication! beaucoup de patients revendiquent un savoir, et demande de comprendre.
mais il s’agit d’un autre débat… je m’égare.
ma réflexion ne se voulait pas méchante, je comprends qu’on veuille se renseigner, mais méfiance!
il y a qq bêtises sur ce forum!!!

Posté en tant qu’invité par claire:

« Un des problèmes aussi c’est le bon référencement sur google qui fait que bcp de gens arrivent sur ce forum et posent des questions sur des trucs qui n’ont rien à voir avec la grimpe … »

alors je comprends mieux pourquoi il y a des sujets sur la constipation, sur le psoriasis, etc, sans vraiment aucun rapport avec la montagne!! :wink:
bon assez rigoler, faut que j’bosse moi un peu qd même, c’est fou le temps qu’on peut perdre sur internet!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ca fait plaisir de lire un medecin qui ne fait pas semblant de tout savoir.

Posté en tant qu’invité par michel:

il existe aussi de bons conseils sur ce forum je viens de le constater moi meme et encore merci a tous

Posté en tant qu’invité par martel:

pour Claire,

toutes les affections dont vous parler sont
souvent en rapport avec la pratique de l’alpinisme
l’insomnie:avez vous dejà passé une nuit à la cab Margharita,ou à la cab Dent Blanche?
ou au dessus de 5000 m en Himalaya?c’est l’insomnie assurée,donc le sommeil est vital…pour ce qui vous attend le lendemain…
maux de tête:c’est souvent le signe précurseur d’un MAM ou d’un OC
l’AVC ou l’IVC: l’hyperglobulie due à l’altitude peut être à l’origine d’un caillot la déshydratation itou(c’est rare!)donc boire beaucoup.
l’arthrose:du genou en particulier avec l’âge c’est hélas une affection qui touche pas mal de randonneurs et d’alpinistes ,mais celà ne nous empèche pas de continuer à
marcher et grimper.
pour les conseils: j’ai souvent fait référence à des études parues dans des revues spécialisées,rédigées par des spécialistes en traumatologie sportive .
ex:l’épaule du grimpeur paru dans "Grimper"la prévention dela tendinite du sus épineux
par des étirements et de la muscu spécifique.la prévention et la guérison du
syndrome rotulien également par la kiné et la musculation spéc.
en espèrant que ce ne sont pas des bètises…