Beal Joker

Posté en tant qu’invité par b@b:

Bonjour a tous,
L’un d’entre vous a-t-il deja utilise la Beal Joker 9.1? Moyennant quelques reserves, est-ce vraiment la corde a tout faire comme le fabricant semble l’indiquer? Merci de me faire part de vos impressions. B@b

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pedro:

La Joker c’est un peu comme mon clic clac : t’es mal assi et tu dors mal mais c’est polyvalent…

A simple elle est extra pour le grimpeur mais pas pour l’assureur en cas de vol (gants quasi obligatoires !) son nombre de chute est un peu limité et pas d’usage moulinette.

A double elle est plus lourde qu’une vraie corde à double et tu la trouve en bobine de 80 m ce qui fait un peu short ou bien au metre mais c’est plus cher; de plus c’est ridicule de la couper en deux car tu te retrouve con pour tes couennes apres.

En jumelé, je peux pas te repondre je ne l’ai pas utilisé dans ce mode.

C’est donc un outil polyvalent mais qui n’excelle dans aucun des domaines.

Si tu as deja corde à double et simple pas la peine de reinvestir. Sinon faut voir en fonction de ce que tu fais en couennes ( moulinette ) mais je pense qu 'elle n’est pas aussi polyvalente que le laisse entendre Beal car en couenne faut vraiment la reserver pour l’essai de la voie ultime ou tu vas tout donner et non pas un essai pour travailler la voie

Posté en tant qu’invité par J2LH:

b@b a écrit:

L’un d’entre vous a-t-il deja utilise la Beal Joker 9.1?
Moyennant quelques reserves, est-ce vraiment la corde a tout
faire comme le fabricant semble l’indiquer? Merci de me faire
part de vos impressions. B@b

Elle répond aux normes concernant la resistance et l’elasticité mais sans plus, en étant dans les limites des 3 types de corde on ne peut n’y avoir une bonne corde à simple ni une bonne corde jumelée ni une bonne corde à double.

Dites moi si je me trompe mais…

Mauvaise corde à simple sans aucun doute parce que d’une façon générale une corde fine vieillit plus vite qu’une corde plus grosse et qu’une corde doit avoir un diamètre minimal d’au moins 10mm pour être confortable dans la main et permettre un freinage confortable. Il faut également un frein adapté à ce diamètre (le Reverso ou le Gri-Gri sont par exemple à proscrire absolument)

Mauvaise corde à double pour la raison inverse, avec un gros diamètre on a un tirage très important en grande voie sportive et on sait que c’est l’un des problème que l’on rencontre déjà dans cette situation avec des cordes plus fines. A priori on n’utilise la Joker comme une corde à double que pour grimper en flêche (à deux on l’utilise comme une corde à simple => moins de tirage mais on a vu les autres défauts), dans cette situation il est en général nécessaire de mousquetonner les deux brins pour éviter les pendules et le tirage est d’autant plus important.

Mauvaise corde jumelée parce que si les cordes jumelées existent c’est parce qu’elles ont l’avantage d’être légères. La Joker c’est 53g/m ce qui est déjà plus lourd qu’une corde à double (48 g/m pour la Cobra II en 8,6mm) et beaucoup plus qu’une vraie corde jumelée (37g/m pour la Ice Twin en 7,7mm ce qui fait un poids de 43% supérieur)

Le seul intérêt ? Le prix puisqu’on achète une corde au lieu de 2 ou 3 cependant il ne faut pas oublier que pour un usage régulier plus on utilise une corde et plus elle s’use et que si on a 2 cordes ces 2 cordes vont durer plus longtemps donc l’argument du prix ne tient qu’un temps.

Posté en tant qu’invité par David:

Je la trouve particulièrement dangeureuse du fait d’un manque d’outil d’assurage adapté. A ne pas laisser dans les mains de n’importe qui …

Sinon, je la trouve très intéressante pour une évolution en terrain montagne type AD/D : mixte, arête, etc.

Pour info, en assurant un pote dans un 7c+, ce dernier s’est pris un vol entre le 3eme et 4eme point. Alors que je l’assurais « sec » du fait du terrain en pente (assurage non dynamique), il s’est retrouvé à 1m du sol .Je l’assurais pourtant avec un tube et faisais particulièrement attention. Je me suis d’ailleur légèrement brulé la main …

Posté en tant qu’invité par Mistery Man:

[i][Pierric - Modérateur]
Un peu d’hésitation à intervenir… Il est vrais que certains contributeurs du forum agacent par moment une majorité des autres contributeurs…
Mais il semble néanmoins nécessaire de rappeller quelques régles basiques :

1. Les HS sont pas acceptés ! Quelques exceptions parfois, par négligence, dans les « Discussions » mais dans un post « Matériel » ça n’a rien à foutre…
  2. Les attaques personnelles, se serait bien de les assumer… A bon entendeur !
  3. L’ignorance est parfois la plus simple et la plus cinglante des réponses… En clair, ce n’est pas en provoquant que tu les mettra dehors bien au contraire… A méditer.
    [/i]