Beal Ice Line 8.1mm ou Mammut Phoenix 8mm

Posté en tant qu’invité par oliv:

Bonjour à tous!
Je voudrais avoir votre avis sur les cordes de rappel.

En effet, j’aimerais acheter un rappel de petit diamètre, pour cela je voudrais faire une comparaison entre la corde Béal ICE LINE 8,1mm et la corde MAMMUT PHOENIX 8mm. Est-ce que l’une est plus résistante à l’abrasion que l’autre? Le superdry et goldendry sont-ils efficace? Comment vieillissent ses cordes, est-ce qu’elles peluchent? Leur comportement sur les rochers, dans la neige et la glace? Quand pensez-vous?

Merci à tous et bonne montagne!

Posté en tant qu’invité par popol:

oliv a écrit:

Bonjour à tous!
Je voudrais avoir votre avis sur les cordes de rappel.

En effet, j’aimerais acheter un rappel de petit diamètre, pour
cela je voudrais faire une comparaison entre la corde Béal ICE
LINE 8,1mm et la corde MAMMUT PHOENIX 8mm. Est-ce que l’une est
plus résistante à l’abrasion que l’autre?

pas vraiment assez de recul pour juger, mais à mon avis elles sont à peu près équivalentes (je possède une ice line depuis le début de l’année et j’ai essayé la phoenix ce we, sans constater de différences)
sur le papier, la mammut semble plus robuste(élongation moins importante), mais ça se paie au niveau de la force de choc.

Le superdry et
goldendry sont-ils efficace?

oui, et c’est assez équivalent (traitement gaine ET âme).

Comment vieillissent ses cordes,
est-ce qu’elles peluchent?

pour l’instant elle se tient bien (depuis ce printemps, environ 35000m de dénivellé en escalade sportive, TA, glacier…),quelques chutes bien amorties!

Leur comportement sur les rochers,
dans la neige et la glace? Quand pensez-vous?

c’est TOP! (bon en même temps, t’as pas la longévité d’une corde un peu plus épaisse genre cobraII ou genesis, mais apparement c’est pas ce que tu recherches…)

Merci à tous et bonne montagne!

pareillement!

Posté en tant qu’invité par christian:

… oui attention au rappel! ça file, j’uitilise aussi la plaquette Black Diamond avec l’Ice line et j’en suis très content mais ce n’était pas la question …!

a+

Posté en tant qu’invité par c.l:

La Mammut connait pas, mais la Ice Line j’en ai une depuis 3 ans.
Elle est super legere souple, force de choc etc… tout OK
SAUF: la résistance de la gaine.
Donc à reserver essentiellement aux cources glace/neige (comme son nom l’indique)

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Tout a été dit en deux messages ; je ne vais donc que confirmer, connaissant bien ces cordes.

La Béal est bien sûr hautement performante (force-choc en particulier) mais au détriment de sa durée de vie. Tout dépend de ce qu’on recherche en montagne engagée (là où on ne tombe pas, il me semble …) : le mieux, le mieux du mieux, plus la légereté, plus le traitement dry, plus, plus, plus !

Mammut est de loin au-dessus pour la durée de vie, la résistance à l’abrasion, la maniabilité dans le temps, ça ne date pas d’hier.
C’est ce qui ressort également d’un des tests (toujours précis et sans complaisances) de la revue Climbing où Mammut arrive en tête.

Il reste qu’en rappels, ces cordes de petits diamètre, ça peut surprendre ! J’utilise avec bonheur le « tube » ATC-XP de Black Diamond qui possède une gorge crantée bien utile dans ce cas (appareil arrivé également premier du test comparatif Climbing).

B.A.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

oliv a écrit:

Quand pensez-vous?

Rarement pour ce qui me concerne.

(désolé, je n’ai pas pu résister :wink: