BE d'accompagnateur en moyenne montagne

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Bonjour,
cela fait pas mal de temps que j’aimerais me lancer dans la préparartion du Brevet d’Etat d’accompagnateur en moyenne montagne. Je me suis renseigner mais je n’ai eu que de vagues infos, par rapport à l’investissement financier, la durée totale de la formation etc … je suis également allé sur le site de la JSRA mais y pas grand chose!
Si vous aviez des infos fiables, je prends !!
merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Y’a un organisme je crois à Lans (ou Autran peut etre )qui t’y prepare

Posté en tant qu’invité par dady:

tu vas à jeunesse et sports de ton département et tu auras toutes les infos.

Posté en tant qu’invité par dady:

excuse moi j’avais pas vu que tu avais déjà regardé à ta ddjs. compte3anspour passer le be: test technique 3jours (marche,orientation,oral), unité de formation estivale: 20j (tu est stagiaire et tu dois travailler pendant l’été), uf automne 8j, uf hiver 8j, examen final quelques jours + faire un mémoire+ passer le tronc commun générale. compte environ 2000€, pour les formation,hébergement,déplacement,matos,en sachant que tu peux te les faire prendre en charge par des organisme (agefice…) le nombre de jours des uf à peut être changé…et le prix aussi… par contre dis toi bien qui ya du monde sur le marché et quèil faut une seconde activitée pour réussir à en vivre. pour finir ya pas mal de creps qui prépare pour le be, et l’ucpa est un trés bon centre de formation aussi, où tu peux commencer rapidement à bosser et te former…

Posté en tant qu’invité par Maison de la Montagne:

Des permanences du CREPS de voiron sont organisées les mercredi et vendredi de 14h à 18h à la Maison de la Montagne de Grenoble, 3 rue Raoul blanchard. Véronique vous renseignera sur toutes les formations aux métiers de la Montagne. Vous pouvez également l’appeler au 04 76 44 46 24 pendant ses permanences. elle sera absente jusqu’au 16/02 /05 . Pour les dates et inscriptions voir avec la DDJS de votre département

Posté en tant qu’invité par fanny:

salut antoine!
merci d’avoir posé la question… ca peut toujours m’interesser!
a+

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Quelques petites précisions pour Antoine

dady a écrit:

test technique 3jours
(marche,orientation,oral),

= examen probatoire, qui se déroule à l’automne ; l’organisation est régionale.

Puis avant d’accéder au stage « Milieu estival », tu dois obtenir le « tronc commun » = formation commune aux métiers sportifs (spécialité montagne ou non). Il faut potasser, c’est du cours. Il y a une épreuve écrite puis un oral si tu es reçu à l’écrit.
Ensuite on passe à l’UV « connaissances fondamentales » de 80 heures avant l’unité de formation estivale (40 h) et le stage en situation où le stagiaire doit participer à 20 sorties au minimum, encadrées par un BE. Puis vient le stage hivernal (80 h), et enfin l’examen final où tu présentes un mémoire de stage, où tu as un entretien devant un jury et une épreuve pratique en situation devant un groupe.

Si tu te débrouilles bien, tout ceci peut être bouclé en un an et demi.

tu peux te les faire prendre en charge par des organisme
(agefice…)

Certaines régions financent également des formations (c’est le cas en PACA). Voir aussi les ANPE…

Bon courage,

Agnès

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Pour tout savoir sur le tronc commun, regarde sur les sites des DDJS et sur internet.

Tout le cursus
Tout l’arrete de 1994 sur l’organisation de la formation des AMM
Tronc commun general
Tronc commun montagne

Et vive Google !

Alexis

Posté en tant qu’invité par Antoine:

merci pour ces précisions, Agnes, j’en prend bien note.