BE accompagnateur

Posté en tant qu’invité par Mag:

Bonjour à tous,
je voudrais bien avoir des témoignagnes sur ceux et celles qui ont passé le BE accompagnateur moyenne montagne. En effet, c’est un truc qui me trotte dans la tete depuis plusieurs années, mais par peur d’oser se lancer, de tout chambouler dans une vie plutot reglée etc…ben résultat, je me pose 10000 questions! Donc je prefere vous les poser à vous, pour essayer d’y voir plus clair. donc à savoir:
-est-ce cher comme formation?
-peut-on se la faire « payer »?
-Trouve-t-on du boulot facilement?
-Que faites-vous le reste de l’année, pendant les pèriodes creuses? (en gros peut-on en vivre?)
Tout ça mélangé fait que c’est pas facile d’imaginer qu’une passion puisse devenir un métier…Mais je ne desespère pas, et là comme je reviens de 3 semaines de vacances, je suis gonflée à bloc et prete à à imaginer des changements!!
Alors j’attends impatiemment de lire des p’tits trucs interressants sur tout ça!
Bises randonneuses…
Mag

Posté en tant qu’invité par H2O:

Passe déjà le probatoire, ça n’engage à rien.

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Le plus difficile, je pense que c’est de passer le tronc commun, ensuite le reste, c’est une histoire d’expérience et de motivation.

Posté en tant qu’invité par Gérald:

Je pense que le plus difficile c’est la réponse à la question 3.

Posté en tant qu’invité par alain:

Hello, le probatoire et le tronc commun ne coute rien pour ce qui est des UF il te faut compter environs 300 Euro par semaine. Il y en a 5. Pour ce qui est de se faire payer la formation tout depent de se que tu fais à côté. Les ASSEDIC ne financent plus. Par contre si tu est salarier tu peut toujours voir pour t’en faire payer au moins une partie. Si non si mes souvenir sont exacte je crois que seulement 40% des AMM son actif toute l’année. Les autres sont en multiactivités. Enfin je crois que l’on fais toujours mieu un travail qui est également une passion. Attention juste de ne pas transformer sa passion en calvaire.

Courage
Alain

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Salut Mag !

Je suis assez d’accord avec Alain, notamment sur ce qu’il dit à la fin. Ne pas confondre passion et métier !
Je suis accompagnatrice et travaille accessoirement avec, pour l’instant exclusivement l’été.
Je ne sais pas si je pourrais tenir à l’année… car j’ai aussi et surtout besoin de pratiquer pour moi-même. Il faut que la montagne reste un plaisir, que tu aimes partager, car accompagner = faire des concessions, beaucoup ne s’en rendent pas toujours compte avant de s’y lancer.
Passer ce BE était pour moi aussi une idée qui avait trotté longtemps dans ma tête, jusqu’au jour où j’ai décidé de foncer, alors que tout le monde me disait qu’il n’y avait pas de débouchés… en attendant, je peux te dire que du travail, il y en a pour qui sait aller le chercher, mais dans des conditions pas toujours faciles. Il faut voir la qualité de vie que l’on veut s’accorder, quelles sont ses priorités car tout n’est pas toujours conciliable.
Au départ, je pensais en faire une activité principale, et entre temps (car il faut du temps pour l’obtenir), j’ai découvert un autre cheval de bataille qui me permettra de préserver, je pense, cette passion pour la montagne et de pouvoir la faire partager à des enfants.

Voilà, si tu as des questions plus précises, tu peux me contacter directement, ça faisait un bai lque je n’étais plus venue sur ce forum et ma saison attaque très bientôt - je consulterai ma messagerie de temps à autres- Bon courage :wink:

Ciao !

Posté en tant qu’invité par MP2:

En vivre toute l’année seuls certains AMM le font grâce à la raquette mais les périodes creuses risquent d’être longues selon le secteur choisi, de toute façon ce BE n’est qu’une étape pour les futurs guidos donc pas d’avenir dans ce boulot en tant que tel

Posté en tant qu’invité par alain:

Je suis pas dacord avec MP2. Si avant l’AMM était considéré comme un sous guide de la Haute, aujourd’hui l’accompagnateur est surtout un éducateur nature. C’est à nous de faire découvrire les richesse des montagnes et leurs fragilités.

Posté en tant qu’invité par MP2:

Ben y a du boulot pa !

alain a écrit:

Je suis pas dacord avec MP2. Si avant l’AMM était considéré
comme un sous guide de la Haute, aujourd’hui l’accompagnateur
est surtout un éducateur nature. C’est à nous de faire
découvrire les richesse des montagnes et leurs fragilités.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Salut
Je viens d’obtenir mon BE AEM totu en travaillant à plein temps, il faut faire quelques concession mais ça passe sur tes congés (motivation oblige). Je commence à travailler cet été, le problème est de concilier mon boulot et l’AEM (je n’est pas asser de volume de travail pour vivre que d’accompagnement). D’autre part c’est complétement différent d’accompagner des clients et de randonner pour soit attention à bien cibler la motivation. Cependant la formation AEM est intéressante, instructive et surtout te pousse à aller plus loin dans tes connaissances (faunes, flores, patrimoine…) il faut être autodidacte et j’ai énormément progressé en connaissance personnelle.
L’AEM n’est absolument pas un tremplin pour le diplôme de guide ou un sous métier, ceux sont des métiers qui ont en commun la montagne mais sont complétements différents, à chacun son boulot en fonction de ses motivations (mais c’est vrai que certaines personnes ont tendances à voir L’AEM comme une sous classe, il est facile de critiquer quand on ne tente rien).
Bonne rando à tous
Olivier