Baudriers legers Cilao : lequel choisir?

Posté en tant qu’invité par Herve:

Salut,

Je veux acheter un baudrier léger et compact pour le ski de rando, sachant que je ne fais pas de compèt mais plutôt des raids de plusieurs jours, pendant lesquels le baudrier est souvent dans le sac… Je ne suis pas à 100 g près mais j’aimerais qu’il pèse au maxi 250 g, ce qui exclut les baudriers classiques d’escalade (j’en ai déjà un).
Dans la gamme Cilao je vois sur leur site internet :

• le Race, ultraléger et dépouillé au max : ça peut me suffire.
  • l’Expert : j’ai l’impression que c’est la même chose question (in)confort (même largeur de sangles), la seule différence est un porte-matériel plus évolué.
  • le Pro : sangles rembourrées donc a priori plus confortable, mais le porte-matériel semble rigide (cordelette dans un tuyau plastique) ce que je trouve peu confortable quand on porte un sac à dos par dessus et qu’on serre la ceinture du sac.
    Les avis de possesseurs de tels baudriers sont les bienvenus…

Sinon à prix plus raisonnable il y a les Camp : XLH 95 (ressemble beaucoup au Cilao Race) ultraléger, et STH 245 plus lourd (245 g, ça irait encore). Ce dernier me tente bien à cause de la possiblité de le mettre avec crampons ou skis aux pieds, mais un récent Montagnes Magazine le qualifiait de « peu confortable ». Ce système d’ouverture des sangles de cuisses permettant de mettre le baudrier skis aux pieds semble peu répandu, vous en connaissez d’autres ?

Merci d’avance,
Hervé

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Philippe:

slt,

j’ai le cilao expert, et je le trouve top : leger, confortable et ultra compact.
je l’utilise sn ski de rando et en alpinisme pour des courses ne necessitant pas trop de matos au baudrier

a+

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Salut Herve (comme moi), j’ai le Race qui me va impec car je mets le peu de matos sur les sangles du sac à dos + 1 longe sur l’unique boucle pour mousqueton, l’Expert pour 30g de plus va bien aussi.
.

Bon mais on est d’accord, ce n’est pas pour prendre des plombs dessus ;o)

Posté en tant qu’invité par nicolas:

j’ai le Cilao expert depuis 4 ans.

1. on peut l’enfiler avec les crampons aux pieds (mais il est si confortable que je le met dès le départ en rando)
  2. pour 30 gr de plus le porte matos est très bien fait, notament pour une broches).
  3. testé sur mur d’escalade (sans plomb) = confortable

Posté en tant qu’invité par David:

Le Race depuis 2 ans, va très bien.
Sans porte matos, on peut passer les mousquifs sur le devant de la ceinture (moins large).
Confort pas mal finalement.

En rocher, on peut le mettre sous le pantalon (pt d’encordement au nombril) et donc on l’abime pas.
Attention à la taille : à skis on a des couches épaisses, donc pas prendre trop petit.

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut , j’ai le STH245 , j’en suis content (mais jamais volé avec)

Paul

Posté en tant qu’invité par suizo:

salut

le camp pas terrible la boucle devant est bcp trop étroite. on passe juste un brin de 8mm dedans … bon j’exagère mais vraiment pas beaucoup.
regarde l’alpine light de mammut il le donne a 190g.
il est nickel et surtout tu peux les mettre et enlever skis au pied sans souci grace à deux clip.
j’ai aussi le cilao mais pour plusieurs jours si tu dois l’utiliser je préfère le mammut. c’est un meilleur investissement car tu grimpes et tu tires des rappels sans soucis avec.
mnt si c’est juste de la rando glaciaire prend le plus léger possible.

Posté en tant qu’invité par gv:

Salut,

J’ai aussi un cilao le modèle expert, très confortable et je confirme je le mets aussi dès le départ de la course car on ne le sent pas!!
Le race peut suffire si pas trop de matos , sinon les porte matos de l’expert + Pro ne gêne pas pour portage des skis.
iL est aussi surprenant en confort en suspension sur mur d’escalade, j’ai vu des grimpeurs à la compèt internationale d’escalade à Cham grimper avec…

A+
Val

Posté en tant qu’invité par raph:

Je confirme tout ce qui a pu etre dit sur l’expert.
Je l’utlise aussi pour des courses glaciaires faciles en ete.
Confort, legerete (tu le mets des le debut, tu le sens pas) et porte matos suffisant pour mettre de quoi faire du glacier.
Pour la grimpe, je sais pas : pas mis.
L’autre (le plus consequent) est a priori utilise par le PGHM : jamais utlise, peux pas te donner des infos.

Posté en tant qu’invité par Herve:

suizo a écrit:

regarde l’alpine light de mammut il le donne a 190g.

C’est plutôt 280 g d’après le descriptif sur le site de Mammut.

il est nickel et surtout tu peux les mettre et enlever skis au
pied sans souci grace à deux clip.

Ça effectivement ça me tente bien. Mais s’il faut « payer » cet avantage par un surpoids de 150 g, ça donne à réfléchir.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bob:

D’accord avec tous. Expérimenté en raid de plusieurs jours : impeccable ! Testé en escalade sur des courses faciles. Impeccable également.
En revanche, je n’aie jamais pris de plomb avec …Dans tous les cas, je rappele que ce baudrier est homologué.
Le seul bémol à mon sens ( mais ce défaut est largement compensé par ses énormes qualités ergonomiques) provient du cisaillement des cuisses qui doit arriver bien vite… compte tenu de la minceur des sangles.
Perso, je me suis suspendu avec (à mon balcon) , histoire de me faire une petite manip de remontée avec auto bloquants … Au bout de quelques minutes, je n’étais pas vraiment bien… J’avais qu’ à aller plus vite !
Enfin, j’ajoute que je parviens à stocker 3 noeuds auto bloquants en 6 mm, 3 mousq, 1 poulie PETZL, dans le petit-sac-qui-va-bien (volume une petite trousse d’écolier) vendu avec le baudrier … qui dit mieux !

Posté en tant qu’invité par hikes4kids:

J’ai également le cilao expert. Super confort, on ne le sent pas, il est léger et peu volumineux ( sur des raids on ne le met pas forcément tout le temps).
Je l’utilise en ski de rando, alpi et grimpe et j’ai volé avec. Bon, c’est pas le super confort ultra matelassé, mais ça le fait . Je le trouve beaucoup plus agréable pour grimper que les machins ultra épais et on arrive à prendre passablement de matériel.
Alors n’hésites pas
Hikes4kids