Baudrier léger alpi et ski-rando

J’ai un baudrier de grimpe Petzl , et je cherche un baudrier plus léger pour l’alpi .

J’ai vu un Camp " alp 95 " , ou chez Cilao, mais avec un bémol pour l’attache ceinture à scratch .

Sinon des avis sur le "loopo light " de chez Edelrid qui a l’air pas mal ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

pourquoi ?

[quote=« F@bien, id: 1200705, post:3, topic:112091 »]sarou a écrit :

un bémol pour l'attache ceinture à scratch 

pourquoi ?[/quote]
Je possède ce baudard qui est formidable mais il est vrai qu’il est difficile à serrer lorsqu’il est très chargé et que tu n’es pas suspendu à ta corde.
En position « marche sur glacier avec broches et tout le bazard », il faut le remonter assez souvent, comme les djeun’s avec leurs pantalons…

Pour le côté sécurit’ , pas l’habitude, donc pas confiance !

Ah si le baudard descend c’est pas le top ! Et puis suis plus djeun ,et je préfère le matériel ajusté qui bouge pas !

… Merci Génie, j’ai regardé les posts sur les baudriers légers sur C2C …mais je trouvais que le Edelrid avait l’air aussi pas mal et j’aimerai bien des avis sur celui là …

c’est marrant, j’ai l’avis parfaitement opposé. c’est le baudard qui tient le mieux en place de ts ceux que j’ai eu. comme quoi, les morphologies :slight_smile:

J’utilise le loopo. Essentiellement pour les courses engagées en ski, mais aussi en via ferrata.
Je trouve ce baudrier agréable et parfait dans les domaines où je l’utilise car léger, se faisant oublier, et paraissant solide et confortable.
A voir si le système de serrage te conviendra: l’encordement se réalise sur deux boucles: une à gauche, une à droite, et pour maintenir le baudrier en place une petite sangle réglable avec un crochet relie ces deux parties.
Il n’y a pas d’autre système de réglage: ce baudrier doit être choisi ajusté à notre taille. En ski, je laisse un mousqueton en place sur les deux boucles d’encordement pour les maintenir par sécurité et pouvoir effectuer un rappel sur 1/2 cabestan.
Je te conseille de l’essayer (le voir) avant de l’acheter: le manque de dispositif de serrage efficace et puissant pourrait être génant avec du matos sur le baudrier sans être encordé (et donc resserrer les deux boucles).

Pour moi, 2 cas de figure :

• C’est de l’alpi qui nécessite pas mal de matos (8 dégaines, coinceurs, broches) : je prends un baudrier d’escalade traditionnel
  • C’est de l’alpi qui nécessite peu de matos, pour sortir d’une crevasse, je prends le Cilao et je mets le matos sur les bretelles du sac à dos.

moi je trouve que mon cilao est juste parfait, il lui manque juste d’autres portes matos !!! :wink:
pour trimballer 3 dégaines, 2 broches et 4 câblés et 1 friends, c’est largement suffisant… j’ai coupé les machins en plastique sensés retenir une broche unique, et ça me fait 2 porte matos classiques…
quand au scratch, ça fait un ajustement sur mesure rapidement, et coté sécu, ben je vois pas où est le problème puisque tu t’encordes sur le seul et unique pontet, et que le scratch soit serré ou non, ça ne change rien à l’encordement…