Baudrier de secours

Posté en tant qu’invité par françois:

Comment réaliser un baudrier ou un cuissard de secours avec une ou deux sangles (ou plus) ?
Quelques idées ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Solution tirée de « techniques de spéléo alpine », de Marbach et Rocourt.

Tu prends une grande sangle, tu la poses par terre : elle fait un rond.
Tu t’assois au milieu.
Tu la fais revenir devant à 3 endroits différents : à droite, à gauche, et entre tes jambes.
Tu attaches le tout ensemble avec un mousqueton à vis.

Et voilà.
Tout est dans la longueur de la sangle initiale.
Ca devrait aller pour une descente en rappel ou pour monter en 2nd, mais je n’irai pas voler dessus.

Nota : plus la sangle est large, mieux c’est (pour éviter le cisaillement des cuisses)

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Y’a mieux : il faut une sangle « longue » , petzl en distribue . ( ou alors une classique si tu es suffisament fin )

Même technique sauf que les 2 boucles latérales ( gauche et droite ) , au lieu de les attacher sommairement avec un mouskif , tu les fais passer dans la bouche d’entre tes jambes .

Tu tires un bon coup pour serrer le tout et obtenir du « mou » de sangle ( donc tu en as 2 : le gauche et le droit ) .

Tu reviens repasser chaque brin dans la boucle inférieure . En fait il faut les enrouler autour de la sangle d’entre tes jambes un max de fois . Sa permet de serrer le tout : sa tombe pas en marchant et sa répartit mieux quand tu es en tension dessus . Surtout d’hésiter pas à faire un max de tour quitte à trop serrer : sa se détend toujours un peu ensuite .

En fait si tu as une sangle ajustée parfaitement à toi c’est pas la peine de faire ce bordel ( en fait sa sert juste à serrer ).

Mais pour faire une sangle ajustée , sa veut dire faire un noeud et c’est pas comfort. De plus je doute qu’avec une sangle ajustée on puisse autant serrer qu’avec ma manip ( d’où un maintient plus que sommaire ) .