Baudrier alpinisme et vol libre

Posté en tant qu’invité par Michel:

bonjour

lu récemment dans un mag (que je n’ai plus) qu’un fabricant avait sorti un baudrier pouvant servir en rando glaciaire puis avec la voile de parapente
quelqu’un aurait des infos ? Fabrice de skyandsummit peut-être ?

merci

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Hou ben ça me rappel les accidents d’il y a 15 ans quand les gonzes volaient (tombaient, parfois) avec des baudards d’escalade (1 seul point d’attache => gros risque de twist et zéro contrôle en roulis, très dangereux en vol).

Mais à partir du moment où tu mets 3 points (2 classique vol + 1 d’attache rando), il ne devrait pas y avoir de contre-indications majeures (attention à la triangulation des deux points vol libre et à leur géométrie, quand même).

Nicolas, qui vole avec une Kortell, et qui se dit que c’est nettement mieux d’attendre les conditions thermiques pour monter en montagne sans se fatiguer ;o)

Nicolas écrivait :

Hou ben ça me rappel les accidents d’il y a 15 ans quand les gonzes volaient (tombaient, parfois) avec des baudards d’escalade (1 seul point d’attache => gros risque de twist et zéro contrôle en roulis, très dangereux en vol).

j’ai fait mes 1ers vols à cette époque (voile : Ailes de K) avec baudrier, mais ceux d’alors destinés au vol libre (2 points d’attache), là il n’y avait pas de problêmes
je n’avais pas entendu parler de cas comme ceux que tu cites

Nicolas, qui vole avec une Kortell, et qui se dit que c’est nettement mieux d’attendre les conditions thermiques pour monter en montagne sans se fatiguer ;o)

mais que fais-tu sur un forum alpinisme ? :wink:

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Michel a écrit:

mais que fais-tu sur un forum alpinisme ? :wink:
Une réminiscence de ma folle jeunesse…

Pour répondre à ta question il doit s’agir de la sellette Nervures Expé, 210€ pour 335g (cher au kilo ces machins-là).
http://www.nervures.com mais le site a l’air en vacances…

Bons vols, mais en parapente
Nicolas

Pour répondre à ta question il doit s’agir de la sellette Nervures Expé, 210€ pour 335g (cher au kilo ces machins-là).
http://www.nervures.com mais le site a l’air en vacances…

ça doit être ça, effectivement

en attendant que le site de nervures marche à nouveau, on peut voir une description ici :
http://www.toulouseparapente.com/boutique/catalog/product_info.php?products_id=175

merci !

Posté en tant qu’invité par Fabrice / Skyandsummit:

Je n’ai pas plus d’infos que vous au sujet de ce matos. Mon fidèle compagnon de cordée, Hervé, vole avec une super super light montagne (string) conçue par Bertrand de chez Rip Air. Hervé m’affirme que cette accessoire peut remplacer un baudrier lors d’une ascension comme le mont Blanc. Précisons toutefois l’absence de planchette remplacée par des cuissardes… A voir
Plus d’infos . contacter Bertrand www.ripair.com qui peut vous apporter plus de solutions. Bonnes courses, bons vols.

Posté en tant qu’invité par G V:

Si ti recherches un baudrier d’alpinisme light (100 grs ou 145 grs!) compact (pochette tient pliée dans une main) va voir sur le site de Cilao: wwww.cilao.com
Je les ai vu à la Coupe Icare sur le stand Dudek. C’est génial !

j’ai un peu plus d’infos entretemps

la sellete Nervures Expé, c’est la même chose que la Sup’Air Everest, il n’y a que le logo qui change et le prix devrait être le même chez les revendeurs
les tests d’homologation appliqués au baudriers d’alpinisme n’ont pas été faits pour ce produit, mais les conditions seraient remplies, et il est possible de l’utiliser pour une course alpine.
la lecture du dernier Aérial induit en erreur, il y est écrit que ça peut servir de baudrier d’escalade -> surtout pas (Sup’Air enverra un rectificatif)
cette sellette est en fait à considérer comme une Radicale encore plus légère (suppression des boucles)

Voila

je viens de lire le site de Cilao mais là j’ai un doute :
ce sont des baudriers d’alpinisme, et bien que tu les as vus sur le stand Dudek, je ne vois pas le rapport avec le vol libre en lisant le descriptif de ces baudriers ?

Posté en tant qu’invité par G V:

En fait, une sellette n’a pas de certification CE pour être vendue en utilisation Alpinisme avec les fonctions d’un baudrier.
Les baudriers Cilao conviennent à tous ceux qui recherchent un encombrement et un poids réduit pour les accompagner en montagne en rando glaciaire ou alpinisme.
C’est en aucun cas une sellette!

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Michel a écrit:

j’ai un peu plus d’infos entretemps

la sellete Nervures Expé, c’est la même chose que la Sup’Air
Everest, il n’y a que le logo qui change et le prix devrait
être le même chez les revendeurs

J’allais le dire : c’est vraiment le meme produit, apparemment ! L’inconvenient c’est l’enfilage : un peu juste avec les crampons et les fringues. Avec une selette a boucles (600-700 grammes), c’est quand meme plus facile.

les tests d’homologation appliqués au baudriers d’alpinisme
n’ont pas été faits pour ce produit, mais les conditions
seraient remplies, et il est possible de l’utiliser pour une
course alpine.

Je doute un peu du confort bien que je n’aie pas essaye : sudation dans le dos notamment, a cause du dossier de la sellette, et gene causee par les cuissardes a la marche. Mais en depannage pour une course facile, pourquoi pas.

Sinon, baudrier Cilao (j’ai craque a la coupe Icare moi aussi) a 100 ou 150 grammes. Pour une course un peu technique ou longue ou sur glacier ou mixte (risque de chute non negligeable), je prefere quand meme un baudrier digne de ce nom qu’un bricolage avec une sellette…

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi