Batura versus Nepal extreme, quid de l'isolation?

Je me permets de lancer une nouvelle discussion concernant les Batura.

Il y a un point qui serait intéressant d’éclaircir, d’autant plus que je ne suis pas le seul à me poser cette question et que j’ai entendu tout et son contraire à ce sujet.

Batura versus Nepal Extreme, quid de l’isolation?

Je me questionne toujours concernant les capacités isolantes de la Batura par rapport aux Nepal Extreme.

J’ai téléphoné au Vieux Campeur et j’ai parlé avec le responsable chaussures qui m’affirme que la Batura est « à peine plus chaude » que la Nepal Extreme et que « c’est presque la même chose ».
Pour cette raison que je pensais m’orienter vers des Spantik (même si celles-ci entrent dans une autre catégorie)

Je recherche des chaussures pour faire de la cascade et de la goulotte.
Par des températures de -12°C à -15°C j’ai vraiment très froid dans mes Nepal Extreme.
L’an dernier je me suis fait quelques petites gelures.
J’aimerais éviter que ça se reproduise cette année.

Les Spantik sont parfaites en termes d’isolation, mais restent un peu volumineuses, plus rigides donc moins précises.

Alors pour de la cascade et de la goulotte et par des températures bien basses que choisir?
Batura ou Spantik?

Merci de votre aide :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par hugh:

si tu as froid dans les extrem, tu auras sûrement froid aux pieds dans les batura. Mieux vaut s’orienter vers des spantik dans ton cas.

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Scarpa Phantom Lite.

Posté en tant qu’invité par hugh:

phantom lite et batura c’est pareil. En cas pieds sensible, mieux vaut prendre des chaussures avec chaussons amovible comme Spantik. Tu le regretteras pas quand il fera -20 au relai.

• 20° au relais en batura, jamais eu froid aux pieds … Ce ne sont pas des chaussures d’expé c’es clair, mais tu gagne en précision par rapport à des Spantik qui sont certes plus chaudes mais volumineuses …

Posté en tant qu’invité par Matt:

-20° avec du vent ou sans vent. Quelle est l’orientation de la voie que tu as faite par -20°C? Face nord?
Combien de temps es-tu resté par -20°C? 1H, 10H, 15H? Est ce que c’était une course en altitude? 3000m, 4000m?
J’hésite aussi à acheter des batura, des spantik ou des Asolo.
si tu as plus t’infos sur tes conditions d’utilisation, ça peux m’aider. Merci

• 20 avec du vent en cascade à Freissinières ( orientation ? ) avec un relais de 2h à assurer 2 personnes . Ce n’était pas en altitude .

Dôme de neige par -15° à la montre, vent fort, 30min au sommet à attendre une cordée d’amis avec la fatigue dans les jambes etc ( montée directe depuis

le pré de Mme Carle au dôme, puis redescente directe ).

jamais eu froid

Posté en tant qu’invité par trez:

Salut,
J’ai les batura aussi que j’utilise pour tout faire en hiver : jamais eu froid !
C’est vrai que les spantiks seront plus chaudes mais carrément plus grosses.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Je reviens d’une virée au-dessus de 4’000m avec mes Baturas. -20°C, >40km/h de vent, sommet juste pas atteint (glace vive et bien compacte sur presque toute la course et les 20 derniers mètres vraiment expo).
Pas eu froid une seconde (par contre le nez et les lèvres ont pris). Je porte en été des Nepal Extreme et peut assurer que mes doigts de pieds n’auraient pas apprécier être dans le Nepal Extreme hier…
Les Baturas sont vraiment chaudes (choisir la bonne taille, je chausse 43 en Nepal Extreme et me sens parfait dans du 43 Batura).