Posté en tant qu’invité par dfomp:
Bonjour, les accus NiMh de capacité 2 à 3 fois celle des anciens NiCd (maintenant quasi interdits) nécessitent
effectivement des précautions de charge: soit à faible courant, pendant 15 à 20 H (ou plus), soit à courant plus élévé
mais avec surveillance de la tension et de la température. Choisir un chargeur détectant le -dv/dt, en termes simples,
c’est le moment où la tension atteint son maximim pour commencer à décroitre. Il faut arrêter la charge à ce moment là
et basculer vers une charge d’entretien à quelques mA. Ce processus est géré automatiquement par les chargeurs
actuels sérieux. Eviter les chargeurs très rapides, les accus n’apprécient pas. Pour les Motorola (TA288 par exemple),
il existait un kit permettant d’adapter des accus AA NiMh bien sûr en remplacement des batteries d’origine, NiMh aussi,
mais 750mAH, forme prismatique. Je pense que les modèles actuels fonctionnent avec des piles ou accus AAA.
La tension NiMh est identique à celle des NiCd (1.20-1.25V), ce qui permet de remplacer quasiment toutes les piles
(1.5V neuve, mais très vite beaucoup moins) par des accus ayant une tension plus basse, mais stable plus longtemps.
J’alimente un GPS Explorist 100 avec accus AA/2700mAH, autonomie 15-20H sans problème.