Batteries NI.Ca remplacées par NI.Mh?

Salut à tous :wink:

Au bout de 3 ans , mes Talkies Motorola ne chargent plus très bien, les batteries se déchargent trop vite pour une utilisation en grande voie.
Difficile de trouver des remplaçantes, sauf sur le net mais sur des sites étrangers … Et surtout ils proposent (avec la même reférence Motorola) des NiMH au lieu des NiCA existantes .
Je sais que c’est un progrès en terme de capacité, mais par contre je ne suis pas sûr du tout que mon transfo chargera les bestioles convenablement …

Qu’en pensent nos electroniciens diplomés de C2C ??

D’avance merci

Antoine

Posté en tant qu’invité par dfomp:

Bonjour, les accus NiMh de capacité 2 à 3 fois celle des anciens NiCd (maintenant quasi interdits) nécessitent
effectivement des précautions de charge: soit à faible courant, pendant 15 à 20 H (ou plus), soit à courant plus élévé
mais avec surveillance de la tension et de la température. Choisir un chargeur détectant le -dv/dt, en termes simples,
c’est le moment où la tension atteint son maximim pour commencer à décroitre. Il faut arrêter la charge à ce moment là
et basculer vers une charge d’entretien à quelques mA. Ce processus est géré automatiquement par les chargeurs
actuels sérieux. Eviter les chargeurs très rapides, les accus n’apprécient pas. Pour les Motorola (TA288 par exemple),
il existait un kit permettant d’adapter des accus AA NiMh bien sûr en remplacement des batteries d’origine, NiMh aussi,
mais 750mAH, forme prismatique. Je pense que les modèles actuels fonctionnent avec des piles ou accus AAA.
La tension NiMh est identique à celle des NiCd (1.20-1.25V), ce qui permet de remplacer quasiment toutes les piles
(1.5V neuve, mais très vite beaucoup moins) par des accus ayant une tension plus basse, mais stable plus longtemps.
J’alimente un GPS Explorist 100 avec accus AA/2700mAH, autonomie 15-20H sans problème.

Posté en tant qu’invité par dfomp:

Je pense que le chargeur Motorola d’origine est compatible NiCd et NiMh. Voir ce qui écrit dans la doc.

Merci dfomp de ta réponse assez complète , c’est vraiment sympa .

Je crois que je n’ai plus la doc, mais je vais voir si je la trouve sur le net ; cela dit j’ai été surpris par le fait que sous la même référence de batteries, j’avais (selon les sites) du NIMh ou NICd : celà tendrait à te donner raison sur la « bi-compatibilité » du chargeur , non ?

Posté en tant qu’invité par dfomp:

Sur le chargeur du TA288, il n’y a aucune indication sur le type de batterie utilisable. Seulement des voyants qui indiquent
la progression de la charge. Je pense que les doc sont encore disponibles sur motorola.com.
Si c’est un chargeur basique (faible courant de charge, sans contrôle), on peut effectivement charger du NiCd ou NiMh.
Petite anecdote: une liaison de 65km depuis un sommet ariégeois (1750m) avec la plaine.

Pas possible !!?

Tu peux faire refaire tes accus ici: http://www.accurestore.ch/11105527671928-fr-index.html
J’ai fait refaire les miens (accus perceuses)

Vraiment pas mal , ce site , plutot écolo d’ailleurs !!

A conseiller +++

Merci