Batteries dans les ARVAS?

Bonjour,
Nous sommes un petit club de ski et nous pratiquons entre autres de la rando ( OXYGENE : http://oxyg.free.fr ). On dispose d’un petit stock d’ARVAS (F1 Focus) dans lesquels on met pour l’instant des piles. Mais à chaque fin de saison ça me fait tout de même mal au ventre de réformer toutes ces piles (on recycle dans les jouets des gamins mais bon ça a ses limites…).

Alors je me demandais si on ne pouvait pas y mettre des accus rechargeables classiques ( Ni-MH ) ?
Est ce qu’à votre avis ça pose des problèmes au niveau sécurité ?

Merci d’avance !
Thierry

ça doit dépendre de l’électronique de l’appareil, mais la tension des NiMH est de 1.2V au lieu de 1.5V pour les alcalines, donc a priori moins de puissance disponible

par ailleurs, la courbe de décharge n’est pas la même entre pile et acu, donc les indications de niveau de remplissage de la batterie n’est pas forcément fiable

Enfin, si on utilise des accus NiMh, il faut penser à les recharger régulièrement du fait de leur autodécharge assez forte. Il existe cependant maintenant des NiMH sans autodécharge, mais plus chers.

À voir avec les nouveaux modèles comment la tension d’entrée est asservie…

Deux (edit : 3) problèmes avec les accus NiMH :
1 la tension nominale est un peu basse (1.2V contre 1.5V, et pas de chute de tension qui compense comme dans les appareils qui consomment), et l’arva manque de puissance en émission avec des accus pleins,
2 l’auto-décharge vide les accus en quelques mois, qu’on s’en serve ou pas (sauf quelques accus spéciaux qui coûtent cher, Sanyo Eneloop ou Uniross Hybrio par exemple).
Donc c’est non.

D’ailleurs, pas mal de piles (alcalines, mais de toutes façons on ne met pas de saline dans un arva pour la même raison d’auto-décharge, et en plus ça coule) durent plus d’une saison dans un arva : mon conseil, si vous voulez économiser du bout de chandelle :rolleyes: , ce serait de tester les piles arva par arva au début de la nouvelle saison, et de garder celles encore bonnes.

Edit : ah Tintin m’a devancé, c’est vrai j’avais oublié le 3e pb de la courbe de décharge, qui fait que l’arva ne prévient pas quand les piles sont faibles.

Les piles rechargeables sont déconseillées pour les ARVA (cf notices, en particulier celle du FOCUS où c’est clairement notifié) de part leur perte de capacité brutale : on peut avoir un bon signal en début de rando et plus rien pendant.
Avec des piles traditionnelles, même en fin de vie, tu auras un signal, certes plus faible, mais capable de durer.