Posté en tant qu’invité par Arno:
Quel type de bâtons utilisais vous ?
Posté en tant qu’invité par Arno:
Quel type de bâtons utilisais vous ?
Posté en tant qu’invité par Michel2:
J’utilise des batons « tout simple », non téléscopiques que je pense trop fragiles vu mon niveau de ski. Eh oui je me prends quelques fois des grosses gammelles : souvent tordus, jamais cassés. C’est un gage de sécurité.
Autre gage de sécurité : Cette année j’ai trouvé pour 10 € en occasion, des batons avec une poignée « mousquetaire » donc sans dragonne. Pour les chutes c’est mieux, je ne vais pas risquer de me tordre le pouce ( et +) et surtout en cas d’avalanche, c’est également un plus de ne pas se trouver entrainé ou ancré retenu par une dragonne ( implossibilité de bouger les bras ).
Par contre l’été, toujours sans les dragonnes, j’ai vais investir dans des téléscopiques : plus pratiques à ranger dans les passages de petite escalade et surtout moins dangereux.
A+
Michel
Posté en tant qu’invité par fred-bene:
Téléscopique avec fermeture non pas par une rotation des brins mais par un taquet. Plus simple et utilisable avec des gans.
Les batons ont déja fait plus de 100 avant de toucher de la caillasse => Même pas mal !
Posté en tant qu’invité par gaston:
surtout pas de télescopiques : j’en ai eu, je ne m’en sert plus : trop lourds, et que c’est pénible à manipuler : vraiment inutile.
j’ai des baton trés légers de chez trab, mais je n’étais pas du tout satisfait de la rondelle, style ski de fond, qui ne plante pas assez en pentes raides, et je les ai remplacées par des rondelles leki, avec une longue pointe.
question poignée, je suis content sur trab d’une poignée simple, qui permet de sonder la neige : les poignées style ski alpin, trop grosses ne permettent pas de sonder rapidemment
par contre, j’ai épaissi le baton 30 cms sous la poignée, avec du tissus autocollant, pour pouvoir tenir le baton plus bas en montée en traversée.
Posté en tant qu’invité par fred-bene:
Moi j’ai rajouté du grip de raquettes de tennis => ça tient depuis 2 hivers.
C’est vrai que les téléscopiques c’est plus lourd, là dessus rien à rajouter.
Posté en tant qu’invité par NBG:
Téléscopiques à bannir l’hiver car trop fragile (mais pratique l’été)
Les bâtons de ski de rando (Trab, Dynafit…) sont très fonctionnelles (légers, poignée prolongée, gragonne ergonomique).
Les bâtons de ski de fond ne sont pas recommandés car des difficutlés d’adhérence en pentes raides et en descente sont à noter.
Bonne saison
Posté en tant qu’invité par bob:
J’avoue m’être fait pas mal de frayeurs avec mes téléscopiques LEKI ultra léger, ultra ergonomique et … ultra cher et fragile en pente raide notamment !
En outre, je passe sous silence les ras le bol au sommet ou en cours de montée avec un bâton dont la micro-super-fragile-légère virole en plastique située à l’intérieur du bâton se met à déconner, rendant le bâton inefficace …
Conclusion : à choisir il vaut mieux une bonne paire de bâtons de ski alpin, pas chers (plus lourds, certes et non logeables dans le sac) et faciles à dénicher avec : soit de l’elastoplast sous la poignée pour les phases en dévers, soit du grip de raquettes
Bonnes courses