Salut,
Une gribouille sur « marcher en montagne avec des bâtons » + test des distance FL
http://test-materiel-outdoor.fr/news/84/61/Marcher-en-montagne-avec-des-batons/d,Sample.html
bonne journée
Bâtons
Posté en tant qu’invité par laster:
J’approuve â 200% cette étude sur l’utilisation des bâtons.Perso j’en utilise deux.En plus de tout ce qui a été décrit, les bâtons participent d’un meilleur « cadencement » du rythme de marche à la montée, ce qui réduit sensiblement la fatigue.
Egalement, meilleure ventilation avec les bâtons écartés (plutôt que les mains engagées dans les bretelles du sac).
Déjà en 1976 j’avais croisé un utlisateur de bâtons (précurseur ? Visionnaire ?) du côté du Brévent.
Posté en tant qu’invité par shearer:
De tout temps les bergers ont marché avec un baton,pour s’aider dans les montées et pour se freiner en descendant dans l’herbe,un baton bien lourd bien costaud bien résistant.Puis par la suite,certains ont pris l’habitude d’utiliser des batons de skis ,bien souvent trouvé a proximité des pistes ,plus légers commodes en somme pour monter ou pour marcher …au plat car il à longtemps été inconcevable de quitter la cabane sans baton.Mais pour descendre dans l’herbe ces batons bien entendu ce sont révélé bien fragile,hélas.
Bonjour Jymets,
2 infos complémentaires pour ceux qui vont investir:
1/ Attention à la résistance: Certains bâtons sont prévus pour la montée mais pas pour la descente! ils sont prévus pour soulager l’effort en montée mais ne supporteront pas votre poids en descente. C’est le cas, par exemple du modèle le plus léger de camp.
2/ J’ai moi aussi investi dans des poles Z de black D récemment. La longueur est effectivement plus réduite que sur les bâtons télescopiques traditionnels mais ce n’est pas nécessairement un avantage: J’utilisais jusqu’à présent des télescopiques galaxy de charlet. Ceux ci sont suffisamment longs pour se fixer en travers du sac a dos, donc possibilité de les saisir sans enlever le sac (une fixation au niveau de la hanche gauche et une fixation au niveau de l’épaule droite). Impossible à réaliser avec les 3 brins pour lesquels j’ai du ajouter 2 attaches sur le coté (Tanka + élastique). Idem en utilisation Trail: Impossible de les fixer sur le sac (En tous cas sur les modèles salomon: Testé sur les trail lab et sur XT wings) car la distance entre les attaches est supérieure à la longueur des brins.
Enfin il est beaucoup plus simple de manipuler/fixer un seul brin plutôt que 3!
Bref, mieux vaut réfléchir 2 fois avant d’investir sur un 3 brins plutôt que sur un télescopique classique.
Bonjour Olivier,
Bien reçu, merci pour ces infos.