Batons téléscopiques

Posté en tant qu’invité par Michel Tollenaere:

Extra ce forum !! d’autant que « cri » a semble t il fermé sa gueule ce dont je ne me plaindrai pas. Bravo Bubu pour cette prose et cette analyse. Il semble que les batons, c’est comme les oreilles, les reins, les lobes cervicaux, les jambes, les mains, les c… il vaut mieux en avoir deux et savoir s’en servir. Pour ma part, 46 ans, ces engins ne font pas encore partie de ma culture et je ne les sors qu’en de rares exceptions. Avec l’age, peut etre reverrais je ma position … ! je vous tiendrai au courant. Au niveau des marques, à mon grand tort, je ne fais aucune différence…! Il faut dire que niveau bagnole, je ne distingue pas non plus une Ferrari d’une Maserati… alors veuillez m’excuser.

A+

Michel,

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Je en suis pas sur comprendre l’analyse de Bubu sur le centre de gravite et a sa trajectoire rectiligne en case de montee avec batons daans un porte >10°

Cependant malgre l’necombrement et le poids, j’ai adopte le baton de puis peu ( en fait, deux,c’est mieux, mais un c’est deja pas mal):

• en crapahutage sur terrain vierge et glissant (genre sous bois) troisieme (ou quatrieme) point d’appui tres utile
  • en altitude:car aide a rythmer la respiration
  • avec charge lourde
  • en passage de marche a la montee et a la descente, permet de soulager la jambe effectuant le travail
  • en descente rapide (genre course sur bon sentier, permet d’eviter de se casser la gue…)

Cependan, je connais des personnes qui n’ont pas su maitriser la synchronisation des membres superieurs et inferieurs.

nicolas

Posté en tant qu’invité par scalp:

Moi j’étais très réticent jusqu’à la première utilisation, et j’avoue je suis à fond pour :

• en descente, et notamment sur névé et sur pierrier
  • en montée sur névé ou glacier facile

Et ça soulage bien les genoux

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

POURQUOI: Pour les mêmes raisons que tout le monde
COMBIEN:2

P.O Plus sobre que bubu qui dit de bien belles choses mais qui ne donne pas son sexe…Ah mais oui, c’est bien joli tout ça mais faut répondre aux questions du sujet…Le sujet!Le sujet! toujours revenir au sujet!

Ah oui pardon: :wink:

'skuzez moi!

cup of tea?

Posté en tant qu’invité par Céline11:

J’ai 30 ans
J’ai longtemps préféré m’accrocher aux bretelles de mon sac à dos… c’est une position qui avait tendance à me faire admirer mes chaussures pendant toute la montée… Mais à ma décharge, nous randonnons principalement en autonomie et sur plusieurs jours, par conséquent, le sac, même réduit au minimum est assez lourd. Je suis passé à un baton à cause de mes genoux en descente, et « télescopique » pour son faible encombrement . Par contre, je ne le prend presque jamais lorsque on a déjà les crampons et le piolet…
A la montée, je le sort parfois comme point d’appui, et pour maintenir le rythme.
Je n’en prends jamais deux, car je n’aime pas le tricot !! (Déjà, à la moindre petite grimpette, il me semble bien incommode, car je n’aime pas m’arreter, alors je le garde… j’ose à peine imaginer si j’en avais un à chaque main !)
Lorsque je n’ai pas de baton, je soulage mes genoux en trottinant pendant la descente.

Posté en tant qu’invité par vincent:

Dis donc Bubu , t’aurais pas tiré un peu sur le chichon ?

Posté en tant qu’invité par Delph:

J’ai 28 ans et je suis la chérie de Vincent.
Nous avons fait un raid ce printemps d’une semaine sur les sommets de la chartreuse sans batons (sacs de 15 kilos facile). Nous n’avions pas l’habitude de les utiliser donc nous n’avons pas pensé à les prendre ! Et ça c’est bien passé !!! On nous a dit « Quoi vous y étiez sans batons, mais vous êtes fous !!?? » Comme quoi, les batons sont bien entrés dans les moeurs des randonneurs !

Puis on a essayé cet été de randonner avec les batons et c’est vrai que c’est pas mal (par contre il faut les 2 batons pour véritablement soulager les genoux). Tous l’été on a utilisé les batons et on ne pouvait plus s’en passer. En plus ça muscle les bras, c’est cool pour les filles…

Mais malgré tout, je ne prend les batons que pour les longues courses avec bcp de dénivellée car « le planter du baton » sur les sentiers (et hors sentier) favorise considérablement l’érosion des sols surtout sur les lieux très fréquentés. Donc pour 150m d’approche ou pour une course de 700 m de dénivellée, pas besoin de batons quand on a moins de 35 ans Messieurs (<- si sans problèmes majeurs) !!!