Bâtons téléscopiques

Posté en tant qu’invité par Céline:

Bonjour,
J’envisage d’acheter des bâtons téléscopiques pour les marches d’approche et les pentes neigeuses faciles (quand c’est plus dur, il y a le piolet).
Avez-vous des modèles à conseiller? A déconseiller?
Merci d’avance pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Michel:

Déconseillé: les marques décathlon. Pas cher, mais c’est d’la m…

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Komperdell fait un excellent modèle anodisé appelé Ultra ou Ultimate Light (ou un truc du genre) avec poignée ergonomique en mousse, prolongement de la mousse sur le haut du baton, dragonne spéciale plus large… Pas donné, mais c’est le + léger du marché, super agréable, et apparemment costaud, en tous cas tjrs nickel au bout d’un an d’utilisation intense, ski et trek.

Posté en tant qu’invité par David:

Une bonne paire, c’est important.

J’ai acheté de la m… 3 fois de suite en me disant que pour le prix, je pourrais m’en racheter d’autres => résultat, je changais tous les ans.

J’ai investi dans une bonne paire de baton début 99 et ne compte pas les changer avant un long moment.

Ce sont des Leki en Carbon (je crois).

Regarde bien le système de serrage, car c’est là que ça foire en générale. Evite les systèmes de serrage soudés par des points sur le tube lui même …

Posté en tant qu’invité par estelle:

black diamond fait des bâtons réglables avec fixation clip (i.e. pas de risque que le bâton se racourcisse). sinon, il y a les classiques leki, mais des fois ils s’enfoncent.

Posté en tant qu’invité par Serge:

Comme dans le pub de certains magasins de sport :

« Le plaisir commence toujours par une bonne paire »

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

bonsoir,
ce que je peux te conseiller c’est d’avoir un modèle réglagle en deux ou trois points. Trois c’est mieux je pense mais aussi qu’ils soient démontables pour que tu puisses les entretenir.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Les batons Lekis sont effectivement assez durables, mais ils sont vraiment très chers, ainsi que les accessoires (pièces de rechange, rondelles, utilitaires pour transformer les batons en sonde). C’est vraiment de l’arnaque.
Les fabriquants ont essayé d’imposer les batons télescopiques pour la rando à pied ou à skis : ce n’est que de la pub de mauvaise foi.
Les batons télescopiques ne sont vraiment utiles que pour les courses où il faut les porter sur le sac (longues courses de hautes montagne). Les batons télescopiques ne présentent aucun avantage à ski de montagne ou dans les approches classiques où on les laissent à l’attaque.
ATTENTION AUX BATONS DE SKIS : en cas de glissades ils ne permettent pas de se bloquer facilement comme avec un piolet !!!

Posté en tant qu’invité par alexis:

Je rejoins tout a fait le point de vue de Baltardive sur ce point-la. Les batons telescopiques ne sont utiles qu’en alpinisme ou il faut les porter (ou en expe pour le plier dans les transports). Sinon, pour le ski de rando, une bonne paire de Kerma de location avec pointes carbures, ca coute deux fois moins cher et c’est carrement indestructible !!!

Alexis

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Effectivement, à ski, les bâtons télescopiques ne me semblent pas utiles et je les trouve même désagréables voire dangereux (en pente raide par exemple).
Par contre, à pied (rando ou alpinisme) ils sont très pratiques. J’ai longuement hésité avant d’en acquérir, me disant « encore un machin de plus à trimballer » et finalement, je ne peux plus m’en passer.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

La non plus je ne suis pas tout a fait d’accord.
Les batons telescopiques sont tres pratiques pour la randonnee a skis facile: plus long a la montee et on pousse bien avec ses petits bras, plus court a la descente en fonction de la neige et c’est tres bien. Avec de batons de qualite style Leki, on ne rencontre pas de problemes.
Il est par contre vrai qu’en pente raide, ou ils sont bien sollicites, ils faut veiller a leur bloquage correct. Par ailleurs, et globalement, ils n’offrent quand meme pas le repondant des batons non reglables.

Pour la marche a pied, c’est top. Ca economise a la montee en offrant un meilleur equilibre global au corps et ca preserve les genoux et les cuisses a la descente.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Ah, si vous reglez les batons a differents longueurs, effectivement. Mais personnellement, je ne dois pas skier assez bien pour ressentir un quelconque besoin de raccourcir les batons entre la montee et la descente. Les batons telescopiques sont un luxe si on n’a pas besoin de les replier selon moi.

Alexis

Oui mais Laurent, il pousse avec ses petits bras. Donc il faut compenser en rallongeant les bâtons. C’est évident.

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Je te conseille les Galaxy de Charlet Moser.
Super produit rapport qualité prix.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

puisque c’est comme ca, je boude!

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

Moi, je suis sûr que Laurent à le bras long… !
Quand à l’usage des bâtons, plus tu vieillis, plus tu les trouve utiles, voir indispensables…

Et toi, tu as l’orthographe un peu juste!

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

Et si tu savais ! Ce n’est pas seulement l’ortographe que j’ai de juste… La justesse, c’est même exactement ce qui me caractérise. Juste et bon, juste bon, bon à tout et bon à rien !
Mais lucide…

Posté en tant qu’invité par ERIC:

j’ai des TSL 3 brins et j’en suis bien content ils sont livrés avec trois jeux de rondelles facilement démontable pour la randonnée le ski ou les raquettes et pas forcément trés chère

Posté en tant qu’invité par YaYa:

Personellement j’ai des LEKI Makalu antichoc je fais tous avec mais je pense un peu lourd pour de l’aproche…mais sinon c’est que du bon et les pointes carbure tienne bien…