Batons telescopiques ou non?

Posté en tant qu’invité par popeye:

est il judicieux d’utiliser des batons telescopiques pour faire du ski de randonnée ?? je poses la question car en effet j’ai pu lire dans un article que les batons telescopiques n’etaient pas du tout appropriés a la pratique du ski de randonnée…
à votre avis ??!!
existent ils des batons assez solides pour supporter le poids d’un skieur et ne pas romprent à la première descente.
merci à tous et bonne préparation de saison.

Posté en tant qu’invité par XR:

non (je réponds au titre).

Posté en tant qu’invité par ulk:

pour mon expérienc perso j’ai skier qq année avec des téléscopiques puis arrété, le pb ce situe dans la duré, au bout de qq temps les articulations merde quelque soit le système et risque de lacher au mauvais moment(raid ou couloir sa m’est arrivé) de plus le poid et le prix sont élevé et quel est l’intéret d’avoir des téléscopique en rando? dans la bagnol et dans le téléphérique ok et éventuellement en montée de couloir mais moi j’y fait plus confiance dans du 50 avec un bon appui… donc baton normaux qui vont très bien

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Je n’ai jamais eu de pb avec mes batons télescopique même avec des appuis francs et parfois un peu violents(5 ans de pratique avec la même paire, avec juste le remplacement des petites pièces plastiques servant au blocage et un redressage sur le dernier brin après une chute un peu sévère…). Avantage pour ces batons, les rondelles se changent rapidement), mais ils nécessitent un entretien régulier pour éviter le grippage : démontage et séchage quasi sytématique après la sortie. Avec le temps on s’aperçoit que l’on utilise pratiquement toujours la même taille, donc peu d’intérêt d’avoir des batons réglables. Si on les met sur le sac, de toute façon les skis sont plus longs, donc pas de gain d’encombrement.
Je suis passé au rigide l’an dernier suite à un pb sur une fixation de rondelles. Je les garde maintenant pour l’été.
Bilan :
batons rigides = + de rigidité (étonnant non ?), - de poids, -cher… Je ne reviendrai pas au télescopique pour le ski.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Tout est dit dans les trois premières réponses.

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

non au téléscopique, oui aux batons carbon, ça fait 3 ans que je les utilise et jamais de problème, léger et très rigide.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Même réponse que les autres.

Posté en tant qu’invité par Damien:

Je propose une minute de silence pour les bâtons télescopiques dont l’utilité n’a visiblement plus de sens.

Allez ! debout tout le monde et chuuuuuuut…

A+

Damien

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

quel model et quelle producteur?

on peut aussi dir que les batons-sonde ne sont pas outils? trop de temp pour l’affichage de la sonde quand un Ortovox est pret in 30 seconds?

merci,

Ai@ce

PS
je utilise des baton telescopiques avec un serrage mechanique (different des les normal telescopiques ils est pareil le serrage de la pelle ortovox): il sont bien seulement les premier deux ans, depuis le serrage va basculer un ptit peu… (un ennuyeux click clock a la montee) et ils n’ont pas le grip pour la main comme les models plus evolus…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

non !
prend des batons de ski de fond en alu !

Posté en tant qu’invité par XR:

Je rajouterai que si tu prends des batons normaux vérifie que la rondelle soit assez large (8-10 cm ) pour qu’ils ne s’enfoncent pas trop dans la poudre.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Et bien moi je préfère les bâtons téléscopiques, car la longueur qui me convient bien pour la descente est trop courte et inconfortable pour la montée, et la longueur qui me convient bien pour la montée est bien trop longue et gênante pour la descente.
Donc avec les téléscopiques je règle à la longueur appropriée.
Je n’ai jamais eu de problèmes de fiabilité avec mes batôns téléscopiques, jamais de coulissement impromptu au mauvais moment, jamais de casse (sauf une fois où je suis tombé violemment SUR mes bâtons, mais ça n’aurait rien changé s’ils n’avaient pas été téléscopiques), jamais de grippage du mécanisme malgré l’absence d’entretien.
Il ne faut pas prendre les systèmes de serrage par rotation, il faut prendre les systèmes à levier, qui m’ont l’air bien plus fiables.
En ce moment j’ai des téléscopiques en carbone (95 €, oui c’est cher), je peux me soulever complètement dessus (je pèse plus de 85 kg) !

Ah j’oubliais : en fait les grandes rondelles ne sont pas si utiles que ça , car dans la neige molle elles enfoncent quand même autant que les normales, par contre après il y a dessus un poids de neige bien plus lourd à traîner ! Donc je suis revenu aux rondelles ski alpin standard.
Il existe aussi des demi-rondelles, qui sont censées ne pas gêner l’enfoncement en pente soutenue et en neige dure, mais en fait elles tournent constamment ce qui fait qu’elles ne sont jamais orientées dans le bon sens et que donc elles ne servent à rien.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Loïc a écrit:

Et bien moi je préfère les bâtons téléscopiques, car la
longueur qui me convient bien pour la descente est trop courte
et inconfortable pour la montée, et la longueur qui me convient
bien pour la montée est bien trop longue et gênante pour la
descente.
Donc avec les téléscopiques je règle à la longueur appropriée.

Ou bien tu es un pinailleur qui règle ses bâtons au mm et je ne pense pas que ce soit très important ou alors tu as des bâtons longs à la montée parce que tu fais de la compet et de dans ce cas tu n’ as pas le temps de les régler. Donc dans tous les cas on peut descendre et monter avec les la même longueur de bâtons.
Certains autres pinailleurs ont déjà dit qu’ en pente raide ils allongent les bâtons: cela me paraît nuisible à la technique et dangereux si le bâton s’affaissent brutalement dans du 45° ou plus avec une expo maxi.

Non non je ne fais pas de compète, j’ai tout mon temps pour régler mes bâtons, et la différence de longueur que j’utilise entre montée et descente est de 20 bons centimètres, ce n’est pas négligeable du tout.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ou bien tu es un pinailleur qui règle ses bâtons au mm et je ne
pense pas que ce soit très important ou alors tu as des bâtons
longs à la montée parce que tu fais de la compet et de dans ce
cas tu n’ as pas le temps de les régler. Donc dans tous les cas
on peut descendre et monter avec les la même longueur de
bâtons.

Je prends des batons télescopiques en rando pour les mêmes raisons que Loïc.
Ce n’est pas pour aller plus vite en soi, c’est pour le confort, pour moins se fatiguer (donc aussi pour aller vite plus longtemps, mais on n’est pas obligé, le gain en fatigue existe quelle que soit la vitesse).
Or pour mon confort, il me faut au moins 1m45 en montée (1m50 c’est mieux) et 1m35 environ en pente raide.
C’est sûr que lors d’un tour avec moult montées et descente, ou si il y a pas mal de plat, je garde tout le temps les batons longs, donc le réglage est inutile. Mais le problème est que 1m35 en montée ça ne me va pas du tout, et 1m45 en pente raide, c’est dangereux vue mon style :slight_smile: Donc comme pour la pelle, le prend des télescopique pour les 5% de descentes où il sont indispensables…

Pour la solidité, je n’ai jamais eu de problème de déreglage en pente raide, mais ce n’est pas par hasard: il faut vérifier le serrage avant une descente (la montée ou le pousse-baton dans la lourde a rapidement fait de dévisser un brin).
Quand au baton en carbone de Loïc, j’ai eu les mêmes, le serrage est bien (ça ne se déserre pas), sauf qu’il faut resserrer la vis de réglage du serrage de temps en temps… et en voulant me prémunir des déreglages à venir dans la journée, j’ai peut être trop serrer, et le colier n’a pas résister à la tension avec les -15°C du jour… Ce n’est qu’un problème de dimensionnement des pièces, mais bon le système n’est pas infaillible.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Des précisions :

• Ya plein de fautes (et pas que de frappe), c’est inexcusable mais irréversible alors je vais dire que je m’en fout…

• Quand je dis: « le serrage est bien (ça ne se déserre pas), sauf qu’il faut resserrer la vis de réglage du serrage de temps en temps », ça sgnifie que la vis se dérègle à force de manipuler le levier (mais une fois bloqué ça ne bouge pas) ou lorsque on trimballe le baton replié avec le levier desserrer dans la bagnole… Ca doit peut être pouvoir s’arranger, mais ce n’est pas encore top d’origine.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dom:

Moi aussi, j’utilise des bâtons téléscopiques pour les raisons citées par Loïc et Bubu. Pas de bâtons à serrage conique, par contre, j’arrive jamais à les serrer correctement, mais à clips (BD); c’est super rapide et bien fiable.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour ceux qui ont des bâtons télescopiques, un petit truc pour bien repérer les bonnes longueurs: un petit trait de scie; pas bien profond, juste pour entammer un peu. Comme ça on a toujours la bonne longueur. Je fais la même chose avec mes mousquetons pour les reconnaître.

Excellente idée, moi je fais ça avec ma corde, un petit coup de scie et personne ne me la prend !
=:^)