Posté en tant qu’invité par Bubu:
Ou bien tu es un pinailleur qui règle ses bâtons au mm et je ne
pense pas que ce soit très important ou alors tu as des bâtons
longs à la montée parce que tu fais de la compet et de dans ce
cas tu n’ as pas le temps de les régler. Donc dans tous les cas
on peut descendre et monter avec les la même longueur de
bâtons.
Je prends des batons télescopiques en rando pour les mêmes raisons que Loïc.
Ce n’est pas pour aller plus vite en soi, c’est pour le confort, pour moins se fatiguer (donc aussi pour aller vite plus longtemps, mais on n’est pas obligé, le gain en fatigue existe quelle que soit la vitesse).
Or pour mon confort, il me faut au moins 1m45 en montée (1m50 c’est mieux) et 1m35 environ en pente raide.
C’est sûr que lors d’un tour avec moult montées et descente, ou si il y a pas mal de plat, je garde tout le temps les batons longs, donc le réglage est inutile. Mais le problème est que 1m35 en montée ça ne me va pas du tout, et 1m45 en pente raide, c’est dangereux vue mon style
Donc comme pour la pelle, le prend des télescopique pour les 5% de descentes où il sont indispensables…
Pour la solidité, je n’ai jamais eu de problème de déreglage en pente raide, mais ce n’est pas par hasard: il faut vérifier le serrage avant une descente (la montée ou le pousse-baton dans la lourde a rapidement fait de dévisser un brin).
Quand au baton en carbone de Loïc, j’ai eu les mêmes, le serrage est bien (ça ne se déserre pas), sauf qu’il faut resserrer la vis de réglage du serrage de temps en temps… et en voulant me prémunir des déreglages à venir dans la journée, j’ai peut être trop serrer, et le colier n’a pas résister à la tension avec les -15°C du jour… Ce n’est qu’un problème de dimensionnement des pièces, mais bon le système n’est pas infaillible.