Bâtons télescopiques 2 brins

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je cherche 1 paire de bâtons télescopiques 2 brins.
Critère : poids, taille (145cm voir 150cm).

Application : ski de rando + free-ride. L’objectif est d’avoir une paire de bâtons suffisamment longue pour se propulser à la montée tout en ayant des bâtons suffisamment courts pour permettre une bonne position à la descente.

Les fabricants:
Komperdell : http://www.komperdell.com/index_e.htm

• Thermogrip Ice
  • Contour Titanal II
  • Carbon Tour Duolock
  • Power Lock
  • Power lock probe

Thermogrip Ice, 64cm-145cm, 440g, aluminium, 55,5€,

Leki http://www.leki.com/html/ski_backcountry_2135.asp
Lawisond Extreme
BC Carbon
BC Alu
AirErgo 2
Tour FS
Back Country carbon, 110cm-150cm, 480g, aluminium + carbone, 79€

Les marques sous-traitant la fabrication :
Black Diamond, Traverse, 95cm-145cm, 605g, aluminium, 44,50€
Dynafit FR-Freeride, 115cm-150cm, 500g, carbone + titanal, 87€
Dynafit ST Ultimate, 115cm-150cm, 350g la paire, carbone, 114€

Est-ce que quelqu’un aurait vérifié les poids ?

L’année passé, j’avais utilisé le Komperdell contour titanal II et j’avais trouvé que c’était du bon matos : léger, résistant, aucun problème avec le verrouillage. Je suis étonné du poids du Thermogrip ice qui serait identique contour titanal II alors que les tubes ont un diametre plus larges?

J’avais des infos que le système de verouillage des Dynafit FR était fragile par temps froids. Est-ce toujours le cas ?
Le fabricant pour Dynafit serait Komperdell et j’imagine que celui de Black Diamond doit être Leki.
Le Komperdell en aluminium me semble un bon compromis poids/taille/résistance. J’élimine les modèles tout carbones qui doivent être beaucoup trop fragile. Quid des mixtes, aluminium pour le brin supérieur et carbone pour le brin inférieur.

Merci

A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michael:

Juste un avis perso:

Les batons télescopiques çà sert à rien!!!

Ca coute plus cher, c’est fragile, le système de verrouillage finira forcément par rendre l’âme…
Pour le dernier cas, çà arrive forcément le jour ou tu es pris dans le mauvais temps, qu’il fait un froid de canard et que tu es tout givré.
Toi qui dit « freeridé », j’éspère surtout qu’ils ne te lacheront pas quand tu es en pente raide et que tu prends ton impulsion pour le virage… parceque là, c’est le roulé boulé garanti…

Mais bon, après çà, chacun ses choix.

Bonne glisse et a+

Michael, merci de ton avis mais j’ai déjà fait suffisament le tour de la question. Je ne suis pas à ma première saison de ski et je sais parfaitement definir mon besoin.

Si tu arrives à me trouver des batons qui font à la fois 130cm (ma taille à la descente) et 150cm (ma taille à la montée quand je veux avancer), n’hésite pas à me donner le modéle.

le système de verrouillage finira forcément par rendre l’âme…
C’est certains mais où est le problème. De toute façon, je plie une paire de baton 1 brin tous les 2 ans-3ans.

Posté en tant qu’invité par jihef:

Quand tu plies une paire de bâtons 1 brin, tu plies les deux d’un coup ?
Ste plait, raconte-nous comment tu fais …

Tu as raisons, j’ai plusieurs batons aillant perdu leur petit frère.
Je n’ai pas chance car les modèles sont différents par la taille ou la forme => je ne peux pas reconstituer une paire.

Ce post n’est pas « pour » ou « contre » batons 2 brins.

L’objet de ce post est de discuter sur les batons 2 brins.

up

J’ai suivi l’avis de Bubu :
Gipron Grand Paradis : 115cm-145cm blocage Gipron, 500g, pointe carbure, rigidité étonnante pour un 2 brins
=> le top.

Posté en tant qu’invité par Freevernes:

Très bon choix, j’ai skié 2 saisons avec les Gipron 2 brins.
Leurs atouts : Blocage facile ( levier ), jamais eu la moindre desserrage en appuie, dragonne vraiment confortable, Grip suffisamment long et de bon diamètre sous la poigné.
J’ai eu du mal à retrouver en cour de saison de nouvelles rondelles.
A par ça les 115cm replié son un peu trop long pour la largeur du coffre de la Twingo :slight_smile:

Cette année je passe au Komperdell Contour Titanal II - toujours 2 brins mais 74cm replié avec serrage sur double cône ( bien meilleur que le simple cône de mes bâtons ultérieur ).

[%sig%]