Bojr bsr, un conseil pour le choix de batons de skis de rando, mille mercis R
Batons ski rando
Pour en avoir récemment acheté je pense que ton choix dépendra beaucoup de ta pratique, entre les bâtons carbone ultra-light et compacts et des bâtons costauds mono-brins il y a toute une gamme.
J’ai choisit les miens (Traverse) en regardant la gamme BD parce qu’il est difficile de se planter en choisissant cette marque et en prenant le modèle qui semble correspondre à ma pratique.
pointe acier ou alu mais pas en plastique (pour tourner les fix)
trois brins pour le rangement ou pour tracer droit en crampons
pas de blocage vis qui gele
et le carbon … casse trop facilement, et ne supporte pas les chocs (ex marche sur route)
Pour ma part :
- mono brin alu -> poids et la solidité
- pas de dragonne+grip (raquette de tennis) -> permet de les planter à l’envers, évite de se faire embarquer par le bâton dans les descentes boisées ou lors d’une coulée
- des paniers asymétriques + pointe type ski de fond pour efficacité sur neige dure
Bonjour
Bâtons mono brin avec manchon sous la dragonne, si ça devient trop raide on prends les piolets!
Ils existent des rondelles coupées sur un côté( mais on peut les couper soi même)
Bonnes randos a tous
Il y a quand même une marge entre le moment où il est plus confortable de prendre un bâton sous la poignée et celui où on prend un piolet (qu’on n’a pas nécessairement d’ailleurs). Un piolet dans du 30°, même en neige ferme… ?
Le panier de ski de fond n’est-il pas trop pénalisant en poudreuse?
En grosse poudre c est un petit peu limitant. Les paniers asymétriques qu’ a montrés @jacky005 sont peut-être plus performants dans ce cas. En tout cas je ne reviendrai pas à des rondelles classiques.
ben si tu traces droit en crampons tu as les skis sur le sac non ? Du coup, l’intérêt des 3 brins c’est quoi ? A part que c’est plus fragile, plus lourd, et plus cher ?
Tu peux développer aussi ? (là , par contre c’est une vraie question )
Le fait d’avoir un demi panier évite que la pointe zippe quand on pousse et que le bâton s’incline car c’est le contact rondelle-neige qui fait sortir la pointe.
Je plante les bâtons à l’envers lors des manips en pleine pente, voire au sommet si il y a du vent ou si plateforme est exiguë pour éviter de les perdre.
J’ai des black crows duo freebird. Bâtons deux brins. La rondelle est montée sur une espèce de rotule qui imite le fonctionnement d’une demi rondelle comme mentionné plus haut. La rondelle est donc toujours entièrement en contact avec la neige quelque soit la pente. Les bâtons sont robustes et léger. De plus la prise de main en mousse sur la moitié du bâton est top. Sinon si je prends les petits skis pour aller faire des balades un peu plus rapidement j’ai des simples bâtons de ski de fond. Ca va nickel.
C’est d’avoir la certitude de se retrouver dans une belle galère, avec une probabilité (bien plus élevée que pour des bâtons mono-brin) de casse qui se fera (par définition) toujours au pire moment ! Et je ne parle même pas d’un raid de plusieurs jours.
vers 35° de neige pyreneene les batons courts sont dans les mains …
j’ai testé les autres types et ils me gonflent par leur encombrement. quand au poids ce n’est pas ultime mais ca me va.
et pour la casse, jamais a part avec le carbon
Bonjour
Pas de conseils en particulier sur le sujet mais j ai une paire de black diamond razor carbone pro neufs ( encore dans l emballage) en 125 cm Ă vendre !
Merci
J’ai arrêté les bâtons télescopiques depuis un accident dû au repliage intempestif d’un bâton à la descente, dans un virage, qui m’a coûté 6 mois de convalescence.
Pis de toute façon, si je mets les bâtons sur le dos, c’est que j’y ai aussi les skis.
Très juste, pouvoir mettre les bâtons sur le sac n’est un argument que si on utilise les mêmes bâtons dans d’autres activités. Pour le ski on peut avoir les bâtons aux mains et les skis dans le dos mais on imagine difficilement l’inverse.
Il y a des paniers des grande taille. Trab fait des paniers. Le diamètre est supérieur : tu peux monter des bâtons alu de fort diamètre, c’est plus costaud.
A noter que la poignée qui descend sur le tube sert justement aux dévers et à la descente. Les bâtons sont tenus plus bas à la descente. 145 en montée pour moi, 130 en descente.
C’est beaucoup moins cher que des bâtons télescopiques, plus solide et plus rigide pour un poids plus faible.
Je ne prends pas les dragonnes à la descente, mais à la montée oui pour la poussée.