Bonsoir,
Pour l’été et mi-saison en rando (à pied) et haute route (à pied), j’ai des Quechua en 1 seule pièce (non réglables) à 40 € (détournés du rayon rando alpine chez D4).
Bien que ne mesurant que 173 cm, j’ai l’habitude des bâtons longs (ski nordique). Ils sont comme des bottes de 7 lieues. Dans les faux plats, cette dimension me permet d’exploiter la double poussée, comme en skis. Avant achat j’avais testé les bâtons réglables de mon épouse : à 125 cm c’était un peu court et à 135 cm je ne gagnais rien, sauf de l’encombrement.
Je ne les utilise qu’avec la dragonne : le « réglage » de la hauteur en dévers, en montée ou en descente face à la pente ne se faisant qu’à la volée en pliant le bras. Pas en utilisant le bas des tubes de mousse.
Vraiment légers et pour le poids c’est plutôt costaud. J’ai remplacé les rondelles par des + petites. Je les utilise aussi l’hiver en raquette.

Mon épouse a des Black Diamond à 2 brins, réglables par un loquet extérieur (à vis c’est la m…, surtout en altitude) à 40 € (rayon rando à pied chez D4 et autres distributeurs). Ils sont solides et parfaitement fonctionnels. On sent vraiment la qualité, mais ils sont un peu plus lourds que les miens. J’ai aussi remplacé les rondelles par des + petites.

J’ai vu aussi chez D4 2 paires (à 2 brin réglables par loquet extérieur) que je n’ai pas testées.
Des Komperdell à 70 € au trayon rando alpine :

Et des Wed’ze à 35 € au rayon ski alpin :

Donc à tester…