Batons polyvalents

bonsoir,
il est temps de changer mes batons pour un modèle plus léger et avec une fixation fiable et simple.
Utilisation à 90% rando montagne, GR 20, et 10% raquettes… je cherche dons des batons assez polyvalents, où je pourrai mettre des rondelles hiver, certaines marques proposent des batons avec des pointes plus longues, je commence à être perdu…
Quelques références me font de l’oeil mais je vais à la pêche aux avis:

  • leki micro carbon vario 410g la paire, environ 120e
  • komperdell carbon expedition carbon 4, 436g 115e
  • komperdell C3 Carbon Powerlock, 440g 85e
  • TSL argentera, 470g 73e

Merci d’avance! :smiley:

Salut,

Moi, je suis super fan des Black Diamond Trail, moins cher que ceux que tu cites. Ça fait 5 ans que je les ai et je n’ai pas de soucis avec. Utilisé en randos et raquettes. Ce sont des trois brins, avec un système externe pour les bloquer, ce qui me semble plus fiable que ceux où tu dois tourner les brins entre eux pour les serrer.

Le paramètre le plus important pour les bâtons en plusieurs brins : quelle taille maxi souhaites tu ?
Car si c’est 1,45m, ça élimine plein de modèles.
Attention, les fabricants allègent les bâtons en les raccourcissant.
Il faut donc comparer ce qui est comparable.

comme chipoz

utilisés en rando, approche l’été
en ski l’hiver parfois bien que je préfère les monobrins
assez légers, pas trop chers, confortables et un système de blocage efficace
et (important) un manchon assez long sous la poignée

Je n’ai pas d’exigences concernant la taille Max, je mesure 1m76 donc du 1m30 sera deja suffisant pour des sorties raquettes.

En effet les BLack diamond Trail ont l’air sympa aussi, mais j’arrive pas à comprendre de telles différences de prix, chez Black diamond on va de 50 à 200€…

ca s’appelle du positionnement marketing. (d’accord, le carbone c’est cher, mais ca n’explique pas tout…).

En tout cas, prendre plutôt des systèmes à blocage bien plus fiables et pratiques que ceux dont on doit tourner les brins.
J’ai ça sur des Komperdell et aussi des Quechua qui finalement sont tout aussi efficaces et moins chers !
Je ne change pas les rondelles, elles servent aussi bien l’hiver que l’été.

Le système de blocage est la raison pour laquelle je remplace mes guidetti! tous les modèles que j’ai présenté ont un système de fixation externe, reste plus qu’à faire un choix! je ne trouve aucun retour sur les TSL argentera qui me tentent bien

Pour des bâtons télescopiques (différents des bâtons pliables), le système le plus fiable et solide est celui des bâtons gipron ou black d.
Les komperdel ont un système en plastique avec concentration de contrainte, ça casse facilement par grand froid

J’ai les KOMPERDEEL CARBON, j’ai cassé le système de serrage en plastique assez rapidement, peut être la faute à pas de chance!

Je les ai remplacé par les LEKI MICRO CARBON que je trouve très bien après 5 sorties à pied.

  • Ils sont très compacts et rentrent complètement dans le sac à dos
  • Ils ont une taille unique, et cela suffit! Si on ne veut pas de casse du système de réglage, il suffit de ne pas en avoir!
  • Le grip descend assez bas sur la partie haute
  • Pour l’instant pas de casse

Pour le ski de rando, je prends des « vrais » bâtons!

/viewtopic.php?id=185007

A mon avis, acheter des bâtons en carbone est une erreur.

Depuis que je me suis remis à l’alu , je n’ai plus eu de problème (et c’est beaucoup moins cher)

Je vais surement me laisser tenter par les TSL, 100% alu pour 470g la paire et moins de 70€ ça semble très correct. En revanche je les veux réglables, à voir si le système de fixation externe est fiable…

Bonjour
Les fixations par came extérieure sont beaucoup plus efficaces dans le temps.
Après a part en trail les quelques grammes gagnées justifient ils l’investissement ?
Ils faut changer les rondelles en été pour ne pas les coincés dans les rochets, en hiver en raquette les grandes sont nécessaires.
En ski de rando j’utilise des simples brins (car c’est plus sur et on ne les mets rarement dans le sac (et c’est toujours plus court que des skis :smiley: )) avec une pointe longue car on pousse plus fort en ski.
Bonnes randos

Les Kerma Alti 8 peuvent être un bon compromis sinon !

Bonsoir,

Pour l’été et mi-saison en rando (à pied) et haute route (à pied), j’ai des Quechua en 1 seule pièce (non réglables) à 40 € (détournés du rayon rando alpine chez D4).

Bien que ne mesurant que 173 cm, j’ai l’habitude des bâtons longs (ski nordique). Ils sont comme des bottes de 7 lieues. Dans les faux plats, cette dimension me permet d’exploiter la double poussée, comme en skis. Avant achat j’avais testé les bâtons réglables de mon épouse : à 125 cm c’était un peu court et à 135 cm je ne gagnais rien, sauf de l’encombrement.

Je ne les utilise qu’avec la dragonne : le « réglage » de la hauteur en dévers, en montée ou en descente face à la pente ne se faisant qu’à la volée en pliant le bras. Pas en utilisant le bas des tubes de mousse.

Vraiment légers et pour le poids c’est plutôt costaud. J’ai remplacé les rondelles par des + petites. Je les utilise aussi l’hiver en raquette.

Mon épouse a des Black Diamond à 2 brins, réglables par un loquet extérieur (à vis c’est la m…, surtout en altitude) à 40 € (rayon rando à pied chez D4 et autres distributeurs). Ils sont solides et parfaitement fonctionnels. On sent vraiment la qualité, mais ils sont un peu plus lourds que les miens. J’ai aussi remplacé les rondelles par des + petites.

J’ai vu aussi chez D4 2 paires (à 2 brin réglables par loquet extérieur) que je n’ai pas testées.

Des Komperdell à 70 € au trayon rando alpine :

Et des Wed’ze à 35 € au rayon ski alpin :

Donc à tester…

Merci bien pour ce compte-rendu :wink:

Pour les bâtons , il faut prendre:

  • version été, 3 brins ( pour portage sur sac à dos ).
  • version hiver : 2 brins ( forcément moins fragile).

Avec le Black Diamond Trail ( lien ci-dessous), j’ai parcouru plus de 2000 kms dans l’Atlas marocain.
http://blackdiamondequipment.com/en/trekking-poles/trail-trekking-pole-BD1121540000ALL1.html

Au Vieux Campeur:
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/canne-et-baton-de-marche/batons-de-randonnee-et-de-trek/trail-flicklock-batons-la-paire.html

Effectivement, il existe pléthore de modèles chez BD , mais celui-ci présente pour moi le meilleur rapport qualité/prix.

  • poids mesuré : 530 g ( conforme au poids annoncé Vieux Campeur ), donc relativement lèger.
  • système de verrouillage parfait, et très solide.
  • bonne répartition du poids.
  • dragonne très agréable.
  • grande amplitude de hauteur : jusqu’à 140 cm ( testé fréquemment à cette taille , à la descente).

Seul petit pb: au bout d’un certain temps , la mousse sur le bâton se décolle : un petit coup de colle néoprène , et ça repart pour 10 ans.
( Les modèles moins chers de BD ont une dragonne plus lourdes).

J’ai testé le modèle 2 Brins Komperdell cité plus haut _ verrouillage moins bon - mousse de moins bonne qualité.

Enfin , j’ai vu , le D4 en magasin, le verrouillage semble fragile ( plastique de mauvaise qualité).

Il y a tant de modèles! Mais bon:

  • cela fait des années que j’ai cessé de m’embêter à avoir une paire de bâtons pour la randonnée à pied, et une autre pour la randonnée à skis! Je dépense moins, et surtout je m’évite de devoir me rappeler d’emporter deux paires de bâtons en cas de déplacement avec possibilité d’activités multiples. Sans parler du cas où tu aurais pris la « mauvaise » paire.

  • le carbone, ça ne se plie pas, ça casse! Personnellement, je n’a pas envie de me retrouver avec un bâton cassé au plus mauvais moment. Donc voilà, aluminium. Tant pis pour le léger supplément de poids.

  • oui, 3 tubes et donc 2 verrouillages, c’est un poil plus lourd (reste à voir s’il existe ne serait-ce qu’un seul exemple d’un ski-alpiniste qui ne serait pas arrivé sur un sommet donné, pour cause de 50 grammes en trop par bâton…). Mais ça permet de tout faire, et comme d’autres l’ont écrit, ça rentre dans le sac. Or un bâton qui rentre dans le sac, ça ne rend pas service que pendant une randonnée à pied, c’est tout aussi utile en mode ski de randonnée si on doit s’attaquer à un passage plus sérieusement raide, skis sur le sac, crampons et piolet - car les bâtons c’est bien joli, mais ça n’arrête pas une chute, contrairement au piolet.
    Et je ne sais pas si 3 tubes c’est moins solide que 2 tubes, mais en tout cas je n’ai jamais connu plus grave qu’un bâton légèrement tordu…

  • le système de verrouillage, on joue 2 minutes avec en magasin, y compris avec au moins des gants de randonnée à ski fins, et on voit tout de suite si ça conviendra, c’est à dire si ce sera réglable vite, facilement, en toutes conditions. Ca semble évident, et pourtant plusieurs modèles continuent de proposer un système qui n’est pas pratique, par exemple des pattes affleurantes tellement affleurantes qu’il faut les ongles pour les saisir, ou au contraire des pattes avec une portion excentrée si proéminente, qu’elles s’accrochent un peu partout.

  • la poignée, je crois que tout le monde est d’accord: pas un matériau trop dur, pas un matériau (trop) friable, un 2e étage pour les flancs raides en montée à ski, et une dragonne facile a régler le cas échéant (mains nues / mains avec gants fins / mains en moufles), mais surtout, ne glissant pas une fois réglée. Comme pour les systèmes de verrouillage, on trouve hélas encore des modèles avec des dragonnes soit vraiment très malpratiques à régler, soit qui ont un peu tendance à glisser.