Batons de ski

Posté en tant qu’invité par XR:

Les batons télescopiques étant souvent peu rigides et ayant parfois tendance à se replier inopinément j’envisage de les remplacer par des batons de ski de piste.Certains d’entre vous ont ils déjà fait ce choix? Merci pour vos réponses éclairées.

Posté en tant qu’invité par François:

Oui et je trouve que c’est le bon choix. J’ai des bâtons avec la les deux tiers inférieur en carbon, c’est super léger, très rigide et nerveux.marque Leki.

Au fait j’oubliai, quelle longueur les batons?

Posté en tant qu’invité par lulu:

J’ai des batons de ski classiques droits achetés par chers dans un magazin quelquonque et je les ai améliorés avec de la guidoline (pour pas glisser si tu les prends sous la poignée) + dragonnes élastiques (genre élastiques rond) pour pas les perdre si tu les laches (ça fait aussi lance-baton, très pour se défendre si tu croises le yéti).
La hauteur du baton, je crois que c’est grosso modo bien (pour les articulations et le dos) d’avoir les avant-bras à la perpendiculaire (sur terrain horizontal) mais pt’etre que je me trompe.

Posté en tant qu’invité par françois:

je fais 172 et j’ai des batons de 125, mais cela est très perso car pour ma part je préfère des batons légèrement plus petit que la normale ceci afin de mieux flêchir dans mes mouvements. Le truc de l’avant bras à l’équerre pour choisir ta longueur c’est un peu bidon car chaque individu a des proportions de membre et tronc différent donc tu ne peut en tirer une règle.

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Le mieux, c’est des batons de ski de fond assez long (sous les aisselles) pour utiliser la pousser qu’ils peuvent procurrer. La pointe et la rondelle evite de s’acrocher.

Ca déstabilise au début ceux n’ont fait que de la piste mais quel puissance ont a en plus …

Et la rigidité en descente?

Posté en tant qu’invité par françois:

c’est juste bon pour la compêt en monté, car en descente les gars sont des bourrins pour la plupart et n’utilise pas les bâtons, alors court ou long à la descente ils s’en foutent, par contre c’est vrai qu’a la monté sa pousse.Tout dépend de ce que l’on recherche. Pour moi la rando c’est surtout un super plaisir en descente, dans du raide (plus de 35°) je voudrais bien les voir avec leurs perches type année 1930, manque plus que les robes pour les filles!!! quelle rigolade.

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

j’utilise aussi des batons de ski de fond, c’est leger, trés rigide, par contre la petite taille de la « rondelle » est parfois genante quand on trace en neige molle
cela dit, les dernières generations de batons de piste en carbone trés legere me tentent bien

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

françois a écrit:

c’est juste bon pour la compêt en monté, car en descente les
gars sont des bourrins pour la plupart et n’utilise pas les
bâtons,
C’est vrai qu’avec 50 cm de poudre ou une neige de printemps, tu peux te passer de batons à la descente, mais comment fais-tu dans la croutée qui casse 1 mètre sur 2 ? Moi je n’ai jamais pu réaliser un tournant sauté dans de la crouté à 25 ou 30° (le plus difficile) qu’avec un baton ET une rondelle d’au moins 110 mm.

Posté en tant qu’invité par pataclaire:

Pour les bricoleurs.Prendre des batons en carbone de piste; mettre des poignées de ski de fond ( liége ou plastique caoutchouc ) et le type de rondelle et de pointe que vous voulez .Il y a des models modulaires ( par exp chez « worden » catalogue sur le net ).Je fais ça depuis des années ausi bien pour la rando à pied que le ski .En fin de saison les ( bons ) bâtons sont souvent bradés ! Amitiés .