Posté en tant qu’invité par Ai@ce:
Est ce que il y a personne qui les utilise? Comfort? solidite’? (poure le poids je ne demande, ils semblent des plumes en comparison à des batons en ergal).
merci,
Ai@ce
Posté en tant qu’invité par Ai@ce:
Est ce que il y a personne qui les utilise? Comfort? solidite’? (poure le poids je ne demande, ils semblent des plumes en comparison à des batons en ergal).
merci,
Ai@ce
Posté en tant qu’invité par Francois:
Je n’en ai pas personnellement, mais d’après ce qu’on m’en a dit, ils sont légers mais chers et surtout fragiles au niveau des chocs. Ils cassent facilement sur un choc.
Posté en tant qu’invité par Bubu:
J’ai des télescopiques 2 brins dont celui du bas en carbone (de komperdell). 498g la paire avec réglage possible entre 110 et 150cm: ce sont les seuls télescopiques de 150cm max à moins de 500g que j’ai trouvés à l’époque (décembre 2003…). Il y en existait d’autres dans les catalogues des fabricants mais pas dans les magasins que j’ai visité.
Ces batons sont aussi mous que des charlet galaxi par exemple, mais plus légers. Pour du rigide, le mieux est le tube alu d’une pièce (Trab en fait des longs, car c’est ça le problème !).
Au niveau solidité, la pièces permettant le réglage (genre gipron) est un peu légère, d’où casse possible par grand froid si l’on serre trop la vis de réglage de la force de serrage. Il ne faut pas la règler trop faible non plus, sinon le baton se racourci sous forte charge (mais seulement sous charge, pas de raccourcisement brusque).
De plus, le brin en carbone est fragile au choc: ne pas taper le ski avec pour débotter ! De toute façon l’inertie est trop faible
Donc pour un gars bourrin qui veut pouvoir les utiliser sans scrupule, ces batons sont passablement mauvais (pour rester courtois).
Mais pour un collant pipette de base, c’est suffisant normalement. (si on ne descend pas en sorcière avec !).
Posté en tant qu’invité par kai:
J’utilise des Black Diammond en deux partie, le haut en alu, et le base carbone. Ils sont très costaud, je m’en sers pour toutes mes activités, rando été, rando raquette et ski de piste. Pour l’été je mets des rondelles étroites et l’hivers les rondelles poudreuse.
http://www.bdel.com/gear/backcountry/fl_adjustable_probe.php
Il faut bien ajuster le serrage du flick-lock pour ne pas risquer qu’il glisse lorsqu’on mets tout le poid du corps sur un bâton. Ce bâton inspire confiance avec très peu de ressort, ce n’est pas comme leur autre modèles en trois pièce qui est bcps trop élastique.
Kai
Posté en tant qu’invité par jobar:
Remarque:
Batons performants de ski alpinisme, non télescopique, utilisable en compétition.
Il faut prendre des batons de fond en carbone, mettre une dragone simple et des paniers larges.
Une paire de batons relativement solide en carbone (80% carbone et 20% fibre de verre) en Lg 145cm pèse ~90gr de moins q’une paire de batons identique en alu (400gr), ce qui implique moins de fatigue dans les bras.
Les batons en carbone sont plus rigides, d’ou moins de perte en propultion.
Encore faut-il avoir assez de puissance dans les bras et de la neige dure, pour pouvoir les exploiter…
Par contre en descente il y a un réel risque de les casser en tapant dedans avec les carres des skis, d’ou plus de stresse…
Le prix devient relativement important, pour un produit qui n’est pas totalement exploitable et plutot fragile !
Par contre en ski de fond à partir d’un certain niveau les batons en carbone me semblent indispensable…
Posté en tant qu’invité par txom:
prends l’alu, en rando c’est du costaud qui faut pour se relever avec un sac aprés les gamelles. Serieux…costaud.
Posté en tant qu’invité par Jérôme:
J’ai des Life Link en 2 brins, convertissables en sonde. Très solides, très agréables à skier. Un peu cher, mais fantastiques.
Posté en tant qu’invité par GV:
Quelqu’un utilise-t-il les bâtons en carbone Forclaz 700 de marque Quecha alias décath’?
Merci
Posté en tant qu’invité par hervé:
ai des lekki en carbon pour le ski de piste. souples, nerveux hyper costauds
Posté en tant qu’invité par tom:
Salut,
Pour la rando pure, les bâtons en alu à 70% de la taille du skieur sont les plus adaptés: si tu les tords, tu peux les redresser.
Pour la performance, des bâtons en carbone à 75% de la taille du skieur seront l’idéal, mais attention FRAGILE.
Les dragonnes classiques sont incontournables, en effet avec une dragonne ergonomique de ski de fond, il est impossible d’attraper quoi que se soit et encore moins de mettre ou d’enlever les peaux.
Bonne rando!
Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:
j’ai des Leki carbon depuis 5 ans, en une pièce car je n’aime pas les téléscopiques, ils sont très rigide, nerveux et léger, jamais eu de problème de casse. Ils existe avec dragonne amovible très pratique et rapide pour lâcher les batons avec des gants.Le prix est élevé, mais le rapport confort poid est top.
Posté en tant qu’invité par gildau:
Où les as tu trouvés ???
Taille skieur x 75% = taille du baton pour la performence…
D’ou as tu l’information, ou sur quoi te bases tu ?
Salut,
La longueur des batons est naturellement propre à chacun.
Cependant 70% de la taille (respectivement 75%) pour la randonnée (respectivement pour la compétition) est utilisé habituellement.
Tu peux trouver tous ces renseignements dans differentes sources:
Longueur des baton en % par rapport à la taille du skieur :
Fabio Meraldi mesure 172cm, ces batons de rando mesures 130cm = 75,6% et
ces batons de compétition mesures 135cm = 78,5% de sa taille.
Pierre Gignoux mesure 180cm et prend des batons de 140cm = 77,8%.
Francis Bibolet utilisait des batons de taille piste + 10cm = 77,5%
Adriano Greco (entraineur Italien) conseille de les prendres sous les aisselles.
Et moi je tourne avec des batons à 78,5% de ma taille.
Info :
Compétition Skating = 89% dela taille.
Compétition Classic = 84% de lataille.
Ski hors-piste ~71,8% de la taille (baton à l’envers tenue sous la rondelle et bras à 90°).
Conclusion :
Le ski-alp est entre le ski de fond classic et le ski hors-piste (80% de montée !).
84% - 72% = 12 12 / 2 = 6 6 + 72% = 78% La moyenne est 78% !
La longeur dépend de la morphologie, de la force, de la technique de progression de la personne et du terrain.
La longueur idéale doit se situer entre 75,5% et 78,5%.*
Salut…
Salut,
Merci pour tes bonnes précisions.
Je pense que la plage de longueur est bien définie. Après à chacun selon sa force, ses aptitudes et son niveau d’adapter.
En tout cas, le carbone est génial pour sa légereté.
Il allège même le porte monnaie:-)
Es tu aussi coureur?
Bonne journée.
Tom
Oui, avec des tubes en carbon tu peux ganer du poids sur une paire de batons.
Faut-il encore prendre des poignées en liège (confort et isolation) ou en mousse, des dragonnes simples et des gants léger ( et performant), pour ne pas perdre le peut que tu as gagné…
Le gains de poids est surtout intéressant en bout de baton (bras de levier), au niveau de la rondelle, mais un panier de fond trop petit pénalise l’appuis en neige molle.
Par contre un baton carbon va être plus rigide et moins vibrer, pour une meilleur transmission de la poussé sur une neiges dure (bonne compensation du manque d’adhérence des peaux sur ce type de terrain)…
Posté en tant qu’invité par orel-anti-carbon:
Carbone, surtout pas…
Mon expérience :
+++ bâton alu, Scatt, tout tordu (durée de vie 3ans et pas cassé)
---- bâton carbon, Scott (super léger, parfait… durée de vie 15 jours)
Ce dernier WE sous la hourquette d’Ossoue dans les Pyrénées…
big loose !
Posté en tant qu’invité par orel-anti-carbon:
Ah oui… j’ai oublié de dire… j’ai casse le carbon’ en le tapant (pas fort) sur la chaussure… Imagine la loose au milieu du raid Chamonix-Zermatt…
Je dis ça parce que j’y vais la semaine prochaine et que je suis finalement bien content d’avoir racheté des batons alu’
Avis à bon entendeur…
Ma conclusion pour les batons ski-rando : ALU-(PAS-CARBONE*)-GROSSE-RONDELLE-CERTIES**-PAS-TELESCOPIQUE*** !
() ma cop’ a perdue la rondelle sur un raid dans les Encantats => big loose
() un pot’ est parti avec un telescopique coinçé tout en bas sur le Montaigu (Haute-Pyrénées)… => big loose
() cf. ouam’ avec ce message
Ah ben tient justement. Lors d’un raid Cham Zermatt, j’avais emporté un bâton de secours pour le groupe. C’était un bâton 2 brins dont le brin du bas est en carbone J’avais pris ce bâton car c’était le plus léger parmi mes bâtons autres que la paire habituelle. Ce bâton était issu d’une paire dont un avait été cassé mais pas à ski (une voiture est passé dessus ou un truc du genre).
Donc voilà, un bâton en carbone solitaire peut toujours être utile, même pour un raid Cham Zermatt
Sinon, c’est toujours utile d’emporter du scotch renforcé (scotch pour les couverture de livre), pour faire une réparation de fortune.