Bâtons de ski de randonnée

Il est incontestable qu’un tube en bambou, en alu, en fibre ou autre sera toujours plus fragile s’il comporte plusieurs sections (qu’elles soient pliables ou télescopiques).
L’exemple des perches de saut est effectivement exagéré, mais il donne une très bonne image des contraintes transmises à la perche (pas simple pour un débutant de la faire plier, et encore moins simple de se servir du retour !).
Quant à l’avantage du télescopique (ou pliable), cette fonction est utilisée à 99% pour réduire l’encombrement et ranger le bâton. Qui modifie réellement et régulièrement la longueur de ses bâtons au cours d’une sortie ? (ce qui est du reste impossible avec les bâtons pliables).
En ski de rando, surtout en raid, il ne me viendrait pas à l’idée de partir avec autre chose qu’un mono brin, et je suis séduit par ces LBA. Il va falloir que je m’habitue à ne pas avoir de dragonnes qui me permettent quand même de pousser fort sans avoir à serrer la main !

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Tu peux jeter un œil du côté de ce que fait TSL, ils ont vraiment du bon matos, c’est local, et je dis pas juste ça parce que mon frère est responsable de la production bâton et raquettes :grin::grin:

J’ai deux de leurs modèles qui sont un peu du sur mesure que j’ai commandé au frangin mais je pense qu’ils ont peut être ce que tu cherches.

J’en ai un similaire avec panier asymétrique (ils font la rondelle pivotante aussi) monobrin, long grip, j’ai pris en carbone mais ils font de l’alu aussi

Oui ils sont top ,j en suis satisfais , pratique ce long grip , et le monobrin es une valeur sur ,en ski de rando ! je ne changerai que pour les meme , pour , ‹ le baton d’Alain › :wink:
et ta raison il es tres sympa ! je lui ai demandé d en faire ds un autre alliage ! :wink:

Et si je le conteste !
J’ai fabriqué des bâtons bi-brins à partir de 2 paires de bâtons, dont des bâtons de ski de fond. Les bâtons construits étaient bien plus solides que les bâtons de ski de fond d’origine. Pourquoi ? Simplement parce que la partie supérieure était composé d’un tube de diamètre supérieur (18mm au lieu de 16mm). Et comme il y a au moins 5cm du tube inférieur à l’intérieur du tube supérieur, la jonction entre les 2 tubes est la partie la plus solide des bâtons.
Je parle de ces bâtons au passé car on me les a volé au pied de la Pierra Menta en été pendant que je grimpais le sommet (bâtons d’approche).

Je le fais régulièrement pour franchir des torrents au printemps lors d’approche ou retour avec les skis sur le sac. Et en été, mais c’est plus rare car on suit plus souvent un sentier qui franchit le torrent au plus facile.
Autant dire qu’il faut avoir confiance en ses bâtons (et avoir de grands bâtons). Bâtons télescopiques bien sûr :smiley:

Aujourd’hui, j’ai réglé 6 fois mes bâtons. En haut de chaque montée, pour les passer à 120cm, et en bas de chaque descente, pour les passer à 145cm.

Dragonnes qui permettent aussi d’augmenter le rendement à la montée, ou lors de pousse bâton sur du plat, à la descente sur la trace de montée (pas possible de patiner), et en patinant sur un faux plat montant sur piste damée.
Ca commence à faire beaucoup de situations auxquelles il faudrait renoncer aux avantages des dragonnes !

S’il y a une amélioration à faire sur les bâtons de ski de rando, c’est d’ajouter une raclette en bout de poignée, pour racler la neige et la glace qui alourdit les (gros) skis, sans se baisser ni s’arrêter.

Oui moi aussi, en descente également c’est appréciable pour sauter les rochers/obstacles. Mais ça reste des petits sauts de lutins, les bâtons ne portent même pas la moitié du poids grâce à l’élan de la course.

Pas de souci pour les dragonnes , c est comme tu le souhaite , il y a une fente pour y mettre ou un bout de cordelette maison , ou les dragonnes ou un élastique d’Alain !

Faudrait faire le calcul précis.
En tout cas, j’utilise aussi les bâtons téléscopiques pour la descente à pied, et le franchissement de ressauts de 1 à 2m. Le but est de n’avoir aucun choc sur les pieds. Franchissement en douceur, les pieds (et surtout les genoux) ne doivent pas avoir de choc supérieur à une marche à plat. Dans ce cas, je met tout mon poids sur les bâtons, et je descend en douceur avec les bras. Mes bâtons ont subi qq milliers de fois tout mon poids + le poids du sac à dos !

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Idem

C’est comme ça que je me suis fait une rupture de la coiffe des rotateurs.

Mon expérience:
Bâtons télescopiques (McKinley 20 ans d’âge au moins, vieillis en fût de chêne) pour la randonnée, l’alpinisme et la raquette. L’aspect télescopique étant utilisé uniquement pour la pratique du rangement, je les règle quasiment toujours à la même longueur.
Pour le ski, bâtons Trab fixes avec de la mousse sur le tube (je ne sais plus le modèle, mais très pratiques)
Question dragonnes, je ne les utilise jamais même les rares fois où je fais de la piste.

Apres avoir plié et cassé plusieurs bâtons telescopiques je suis passé aux bâtons fixes. Des d4 de freestyle donc de gros diametre et solides sur lesquels j’ai collé à la colle néoprène de la mousse de poignée de vélo.
Ca m’a couté que dalle et c’est solide.
Meme reflexion que B.A sur les dragonnes.

les batons d’alain c 'est franchement ce qui se fait de mieux.
https://www.a2-16.com/fr
il est à Chamonix il répondra à toutes tes questions si tu l’appelles

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Sergueï Bububka :slight_smile:

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Je découvre un nouveau truc,…
Ben dis donc ça devient compliqué la manip montée descente avec « l’innovation » des rondelles de Grivel,…
Autant les rondelles asymétriques sont utiles (enfin moi c’est ce que je préfère à la montée avec des pointes skis de fond) , je ne vois pas l’intérêt de revenir sur une position centrée à partir du moment où la surface est la même ?

L’idée de base c’est de bénéficier de l’asymétrie en montée et/ou descente en raide, et d’avoir une rondelle classique dans les autres cas.
Mais !.. à l’usage c’est un gadget :

  • le bâton n’a pas de poignée ergonomique, c’est un tube, donc il (peut) tourner durant l’utilisation et tu te retrouves avec une rondelle dans la mauvaise position.
  • ça fait toujours un point de fragilité supplémentaire, et une fois pété je n’ai pas bien vu comment ça se remplace.

J’ai le modèle monobrin, pour le ski c’est plus normal (quand je dois mettre les bâtons sur le sac, j’ai majoritairement les skis sur le sac donc l’encombrement des bâtons est annulé par les skis). Perso les rondelles sont toujours en mode classique, sans dragonne (qui a aussi la particularité de se décrocher quand le bâton est lâché ou quand tu tombes, autre gadget pas pratique à l’usage), et je joue avec la main sur la hauteur de la poignée et une petite rotation durant la poussée.

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En quoi rester sur une rondelle asymétrique est gênant ? C’est ça que je ne comprends pas (l’inverse je vois bien)
Merci pour ton retour ! Bon je n’avais aucunement l’intention d’en acheter je préfère mon home made monobrin qui est parfait pour mon cahier des charges.

+10000

c’est marrant, mais moi j’ai du mal à m’en passer à la montée. Ça aide quand même sacrément pour pousser.

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Je ne viens pas du ski de fond donc j’ai appris à faire sans dès mes débuts. Je verrouille le pouce et l’index et prends le bâton en pince entre ces 2 doigts, les autres servant surtout à orienter l’inclinaison. Et @Thierry_A ces autres doigts lors de la remontée du bras pour enchaîner le mouvement suivant vont provoquer une mini rotation du bâton car quand je pousse l’index et le pouce sont bloqués, mais quand je relâche la pression ils se relâchent également un peu (naturellement, pour se reposer j’imagine). Dur à expliquer mais le mouvement est fluide et m’est naturel. Donc à cause de cette petite rotation la rondelle assymétrique ne reste plus alignée avec la pente. Avec une poignée ergonomique ce problème n’existe pas. Mais je viens de voir que les bâtons que tu présentes ne sont pas les mêmes que les miens qui sont du type Bâtons d’Alain.

(J’ai fait une courte vidéo mais elle est trop lourde pour le forum)

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C’est le pb des bâtons cylindriques +panier asymétrique, donc sur le mien j’ai fait un mix à partir d’un bâton de compétition, en ajoutant le même type de grip (diamètre 25mm mais pas annelé) que les bâtons d’Alain mais en gardant la poignée ergo sup. et un panier asymétrique et pointe de type ski de fond. J’ai viré dragonne pour remplacer par un petit ficelou qui me permet d’accrocher les bâtons et que j’utilise parfois en position basse en crochetant mon index. J’arrive à 200g par bâton en 125cm avec un grip sur 70 cm +poignée.

P…tain, je voyais pas ça aussi technique, le planté de bâton !

Oui ! Et encore plus lorsqu’il faut tracer.
Le geste du bâton en montée est similaire à celui en ski de fond alternatif => bâtons de longueur similaire à celle pour ski de fond alternatif.
Perso c’est 155 cm, mais comme les bâtons réglables solides en 155 cm max n’existent pas, je me contente de 147 cm (145 cm que j’allonge au maxi).
A la descente, 120 cm dans le raide, mais 125 à 135 cm s’il y a de courts passages de pousse-bâton prévus (pour des longs passages, je prends le temps d’allonger les bâtons à 145).