Il est incontestable qu’un tube en bambou, en alu, en fibre ou autre sera toujours plus fragile s’il comporte plusieurs sections (qu’elles soient pliables ou télescopiques).
L’exemple des perches de saut est effectivement exagéré, mais il donne une très bonne image des contraintes transmises à la perche (pas simple pour un débutant de la faire plier, et encore moins simple de se servir du retour !).
Quant à l’avantage du télescopique (ou pliable), cette fonction est utilisée à 99% pour réduire l’encombrement et ranger le bâton. Qui modifie réellement et régulièrement la longueur de ses bâtons au cours d’une sortie ? (ce qui est du reste impossible avec les bâtons pliables).
En ski de rando, surtout en raid, il ne me viendrait pas à l’idée de partir avec autre chose qu’un mono brin, et je suis séduit par ces LBA. Il va falloir que je m’habitue à ne pas avoir de dragonnes qui me permettent quand même de pousser fort sans avoir à serrer la main !
Ski Tour Vario
Two-piece adjustable aluminium pole, light and minimal, ideal for ski touring and backrountry skiing. Ski Tour Vario is a two-piece pole adjustable from 110 to 140 cm, made of 16 and 14-mm 7075 aluminum, designed for those who love ski touring and...
Price: EUR 89,90