Batons de randonnée en carbone

Est ce que qq peut me conseiller sur les batons de rando en carbone 100 % ou carbone/alu pour la montagne, le trek… ? :rolleyes:

J’utilise déjà des LEKI thermolite, mais la molette sur plusieurs brins est usée et lorsque je m’appuie sur les batons le réglage glisse. :lol:

Merci pour les conseils.

Black diamond distance, 3 brins à emboîtement, pas de réglage sur la version carbone mais un poids de 270g la paire et une solidité plutôt bonne. J’ai la version alu et j’en suis très content.

Ce sont ceux qui ont un cable ?

oui, en effet.
http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/shop/mountain/trekking-poles/ultra-distance-trekking-pole

Merci, mais vu le site j’aurai aimé un baton assez polyvalent pour rando/ ski de rando, ceux là ne sont pas compatibles avec la rondelle neige… Dommage !

je te déconseille de faire du ski avec des bâtons carbone super légers, ce serait dommage de les plier sur une chute…
Après, c’est toi qui vois.

En ski de fond, on voit assez peu de casse avec ces bâtons (sauf bagarre en compétition), et on appuie pas mal dessus, même en hors-piste « nordique » (en forêt et vallonné). Je n’aurais pas peur d’avoir des bâtons en carbone en montagne (sentiers, ski) où leur utilisation est plus standard. Le Razor Carbon a l’air pas mal, http://www.baechli-bergsport.ch/Fr/Razor-Carbon-Black-Diamond-Bâtons-de-randonnée.htm, ça apporte de la rigidité mais c’est cependant guère plus léger.

Pour les marches d’approches, je suis enchanté de mes bâtons ultra-légers (Chinois :frowning: ) Black Diamond Ultra distance en carbone (1 an d’utilisation) : montage de 3 brins par emboitement type sonde à neige :

Le modèle n’est pas réglable (100 cm/260g-110 cm/265g-120cm/270g-130cm/275g) mais finalement ce n’est pas très gênant.
Il se monte/démonte très rapidement et est suffisamment solide-rigide pour prendre de vrais appuis même en descente, par contre interdiction de le coincer entre 2 blocs ou de shooter dedans alors que la pointe est plantée …
La matière des poignées est super agréable et légère, à la monté on peut prendre un peu plus bas et même tenir le corps avec le pouce dans la poignée.
C’est pas donné, mais le prix finit par s’oublier quand le produit est bon :rolleyes:

Par contre ils ne sont pas du tout adaptés à la neige (raquette et encore moins ski) : pas assez solides et ces bâtons ne sont pas fait pour exercer un effort à l’extraction (le câble interne assure juste l’assemblage) : la rondelle est toute petite sans doute pour éviter les tentations …

Posté en tant qu’invité par Pompon25:

Intéressant pour le ski de rando, des bâtons qui ne peuvent pas servir dans les descentes, et qui cassent si on tombe dessus ! (eh oui, il m’arrive de tomber à ski)
Pas grave : on prend 2 paires : carbone pour la montée , alu pour la descente :smiley: :smiley: :smiley:

J vu j crois d carbone cork chez black d 3 brins polyvalent rando ski d rando… est c q qq peut confirmer ?

Tu pourrais traduire stp ?

Tu peux regarder les batons Kohla. Ils ne font que de l’alu, mais étant aussi légers que des carbones. Un avantage de cette marque est qu’on peut commander des brins au détail si un casse (garantie dispo pieces de 10 ans). De plus leur système de serrage est très robuste.
Pour un usage polyvalent été-hiver, il y a par exemple le modèle Apex X-light à 500g la paire. Ou bien un modèle plus robuste, adventure tour à 580g.

Le problème du carbonne, c’est que c’est très resistant en pousée dans l’axe (donc pas de pb en ski de fond par exemple), mais fragile au chocs et, dans une moindre mesure, à la flexion. La resistance d’un baton à la flexion (cas de casse le plus fréquent) dépendra plus de son diamètre que de la matière.

Méfie toi : j’ai rapidement cassé des bâtons carbone avec un diamètre de plus de 15mm alors que des bâtons de 10-12mm sont toujours là après plus de 15 ans de bons et loyaux services.

La seule différence, c’est que les bâtons à gros diamètre sont creux alors que ceux en 10mm sont pleins. Et bien évidemment, la résistance au cisaillement n’a rien à voir entre les deux !