Batons de Rando

Bonjour,

j’entends parler des bâtons en randonnée, est ce vous pourriez me faire part de vos expériences en la matière. j’hésite encore pour en acheter et s’il s’avère que ce soit utile pour ceux qui ont une forte expérience de la montagne existe t-il des batons mieux que d’autres et lesquels ?

merci d’avance

Ca apporte un confort réel dès qu’on est un peu chargé, surtout à la descente. A la montée ça permet de donner un peu de pêche. Et ça peut être un plus sur le plan de la sécurité.

J’ai des Galaxy de Petzl-Charlet depuis 3-4 ans, si j’avais en racheter je prendrais les mêmes.

ça permet aussi / surtout de soulager les genoux a la descente
je ne fais pas de rando mais les emmene touours avec moi en alpi pour cette raison
ça peut aussi eviter de ressortir crampons/piolet pour une traversée de névé

j’ai aussi des petzl galaxy compact, en fait ça doit etre des leki version OEM, et c’est nickel.
a ta place , je prendrai de la qualité plutot que des premiers prix, les systemes de serrage sont leurs points faibles. le poids est important.

Ils sont pour moi indispensables : soulagent vraiment les genoux, meilleur équilibre dans certain passage (a contrario ils peuvent devenir gênant dans de courts passages où les mains sont nécessaires : type échelles ou petits franchissements de blocs).
J’ai les LEKI - Ultralite et j’en suis pleinement satisfait, hormis le prix : 90 euros la paire (heureusement achetés en solde).

Posté en tant qu’invité par jo64:

Tout à fait d’accord avec les posts précédents, comme détails à regarder:

• il faut regarder le nombre de brins, 1, 2, ou 3 si tu veux le ranger sur le sac ou pas, 2 brins évite un mécanisme par rapport à 3 mais ils sont un peu plus longs.
    -la peinture aussi sur l’alu ne vieillit pas forcément bien et entraine des blocages des brins.
    -pour le poids, il en existe en fibre de carbone, plus légers mais plus chers aussi.

-d’abord si tu veux en faire l’hiver aussi sur des pentes un peu prononcées, dans ce cas choisir de préférence des batons avec verrouillage plutôt que le blocage habituel en tournant , rien de plus mauvais que d’être dans une pente et que l’appui se dérobe…
-ensuite les rondelles (tjrs pour l’hiver) si elles ont un simple vissage avec la neige elles se dévissent et on arrive à les perdre, mais bon ce n’est pas le + important ni le + cher, sinon privilégier ceux avec un cran, ou bien qui se mettent au dessus du système de vissage.

Après plusieurs achats, qui m’ont déçu, je viens d’acheter des Black Diamond avec verrouillage, mais pour une utilisation glacier, pentes prononcées et surtout en hivernales.

Les Leiki aussi sont bien.

Leur entretien aussi est important, surtout leur séchage si humides.

Jamais eu de problème avec les decath 500 ultralight :rolleyes:

Bande de bourrins :smiley: :smiley:

Je les ai eu à 30€ la paire si mes souvenirs son bon et je les ai depuis bientot 4 ans!

Pour info, et par rapport à ce que dit jo64, je viens d’utiliser ces bâtons à ski de rando pendant une saison. Aucun problème.

3 brins et système de verrouillage par clip. Oublie le système vissage-dévissage, ça finit tjs par rendre l’âme.

bonjour,
Un grand merci à toutes et à tous pour ces réponses utile pour mon choix.
Le système de serrage Flicklock est bien un systeme par clip ?
++

Posté en tant qu’invité par fred001:

Si on les sèche et nettoie un peu, ça dure longtemps 5-10ans.
mes décat s’usent par le bas (2-3cm perdus) le reste marche encore bien. les seules fois ou ils se rétracte de manière involontaire c’est quand je les utilise mon remonter une pente en snowboard.

Posté en tant qu’invité par poypoy:

[quote=Liam]Bonjour,

j’entends parler des bâtons en randonnée, est ce vous pourriez me faire part de vos expériences en la matière. j’hésite encore pour en acheter et s’il s’avère que ce soit utile pour ceux qui ont une forte expérience de la montagne existe t-il des batons mieux que d’autres et lesquels ?

merci d’avance[/quote]
Perso je n’en utilise qu’un, et uniquement à la descente et dans les gros pierriers. Ca demande de changer de main toutes les quelques secondes, mais une fois qu’on a le truc, c’est impeccable!
C’est excellent pour soulager les genoux. J’ai un modèle décath pas cher, mais il est vrai que j’ai besoin de les revisser régulièrement (les chocs répétés font fibrer le bâton et dévissent sournoisement le système…)

[quote=Pierrot]Jamais eu de problème avec les decath 500 ultralight :rolleyes:

Bande de bourrins :smiley: :smiley:

Je les ai eu à 30€ la paire si mes souvenirs son bon et je les ai depuis bientot 4 ans![/quote]
Tres bien les decath, meme s’ils prennent du jeu aux jointures
Et plus ils sont pourris, moins tu as de risque de te les faire faucher

Mais il y a un truc pas encore evoqué, la façon de s’en servir
Ne rigolez pas tous en meme temps, il y a une technique du planté de baton (j’ai pas pu m’en empecher :rolleyes: )
Je vois plein de gens qui les utilisent avec je ne sais quel benefice
Des batons bien maniés te soulagent bien plus que le seul poids des bras
Il faut appuyer dessus, les regler à la bonne hauteur.
Suivant le style qui te convient, tu les avances en meme temps, ou l’un apres l’autre, tu te penches en avant ou pas, les mains dans les dragonnes ou pas, il faut un peu de temps pour ajuster sa propre technique.
En cas d’erreur, tu le sens derriere les coudes, dans les poignets.

Pareil pour l’usage en descente
Ils sont sensés freiner ta descente, il faut donc les planter loin devant (assez ecartés) et pousser dessus, puis les replanter loin devant avant que les pieds n’arrivent au niveau des pointes
Plus ils sont plantés loins, mieux ils nous freinent, il faut donc qu’ils soient longs
Je recommande AMHA (à mon humble avis) de ne pas enfiler les dragonnes ; en cas de perte d’equilibre, tu tombes avec les bras entravés.
Perso, je les tiens par le pommeau, le dos de la main vers le ciel, le poignet est moins torturé.
Au debut, quand on a pas reglé la synchro avec les pas, on ne les replante pas assez vite et on se retrouve avec les pieds dessus.
De meme au debut, ça fait mal aux coudes, mains et poignets

J’oubliais, avec 2 batons c’est mieux, les efforts sont symetriques, surtout en descente

Posté en tant qu’invité par marc2B:

Je ne suis pas du tout d’accord avec les avis donnés sur les bâtons décath. Ayant été pendant des années un fervent défenseur du matériel décath, j’ai toujours tout acheter chez eux. Aujourd’hui, ma pratique a un peu changé. Quelques uns diront sans doute plus bourrin, d’autres simplement plus poussée. Bref, tout ça pour dire que quand je faisais de la rando pas trop régulière ni trop violente, les bâtons décath tenaient. Aujourd’hui, avec 2 sorties par we toute l’année, j’explose ces bâtons en quelques mois. A chaque fois, ils cassent au même endroit : le tube intermédiaire se fend au niveau de la soudure. Avec les galaxy compact, aucun soucis depuis plus de 2 ans. Par contre, j’ai aussi les nouveau petzl et je dois dire que leur nouveau système de fermeture n’est pas au point du tout. Certes, il ne s’enfonce jamais quand on s’appuie dessus (mais où est le problème allez-vous me dire ! J’y viens…) mais quand tu plantes ton bâtons dans de la neige profonde ou entre 2 cailloux, la dernière partie de désolidarise. En gros, ça bloque dans un sens et pas dans l’autre. Bouh Petzl !!!

Certes, en utilisation intensive, je dis pas
Mais tu flinguerais aussi vite bien du matos plus cher
Si les galaxy tiennent le choc, tant mieux

ou à défaut de rendre l’âme, ça nécessite entretien attentif, petits bricolages. Sans dire que lors de changement de température, des blocages se produisent. Et quand les bâtons et les mains sont bien froides en hiver, ou que les mains sont bien moites, le desserrage peut s’avérer très pénible.

Les embouts en caoutchouc pour la marche sur cailloux sont bien, ça amortit et ça ne fait pas ce bruit pénible de métal sur pierre.

Posté en tant qu’invité par jacky05:

Bonjour à tous
Inconditionnel de deux bâtons depuis les années 90 , j’utilise toujours mes Galaxy, la peinture est bien usée sous les dragonnes mais ils fonctionnent encore très bien, j’ai du car même donné un peu toile émeri sur les cônes en plastiques qui commençaient à glisser. (j’ai changé un brin inférieur suite à une chute en ski).
En montée ça aide d’autant plus quand tu est chargé ou/et que la pente est raide et/ou hors sentiers, pour traverser les torrents en début de saison tu as toujours 3 appuis, sur névé cela n’a pas la sureté d’un piolet mais on se sent plus à l’aise et en cas de glissade on peut planter les 2 poignées comme frein. En descente cela soulage énormément les genoux, descend une pente herbeuse ou en éboulis une fois et tu ne pourras plus t’en passer. Si tu as besoin d’un main il faut prendre les 2 bâtons dans l’autre.
s’il te faut les deux mains, il faut les mettre dans le sac.
Bonnes randos

Pour moi les baton c’est justement dans les endroits pépères (un sentier correct: pas un pierrier merdique) ou avec une forte charge en rando sur plusieurs jours, ça donne du rythme à la marche. Dès que ça devient un peu plus technique, c’est sur le sac parce qu’ils me font vite chier! En gros ils me servent sur l’approche.

Mais ils ne sont pas bouzillés en 2 minutes ?
Ce caoutchouc est mou, il est ecrasé entre une surface dure et un truc en forme d’aiguille à l’interieur

je crois pas que l’intérieur soit en forme d’aiguille. J’ai paumé les miens, du coup je peux pas vérifier.

je crois pas que l’intérieur soit en forme d’aiguille. J’ai paumé les miens, du coup je peux pas vérifier.[/quote]
La pointe du baton est effilée et assez pointue (diametre 5 mm)
Quand tu appuies 10kg dessus, ben le pôv caoutchouc …