Posté en tant qu’invité par poil de gris:
merqui saimon…
merqui Jean Marc.
Pour la plume, sa pique
Posté en tant qu’invité par poil de gris:
merqui saimon…
merqui Jean Marc.
Pour la plume, sa pique
Posté en tant qu’invité par Zerp:
je peux les trouver ou les différents parcours de la montagne sainte victoire?
ho le loup c’est le changement climatique qui t’as fait perdre le sens de l’orientation …
Posté en tant qu’invité par c line:
ha, je suis enfin tombée d’accord avec le poilu :
je me cite ( voir plus haut ) « mais, non, Nathalie , ça piqu…ouille ! »
lol
Et pour répondre à la question de Quentin : voici l’exemple du massif du Mercantour ( source : wikitravel)
"Dans l’enceinte du Parc National, un certain nombre de règles doivent être impérativement respectées
Les chiens sont interdits, même tenus en laisse
Il est interdit de cueillir ou de ramasser quoi que ce soit (fruits, fleurs, minéraux)
Ni chasse, ni arme à feu
Remportez vos déchets, dans la nature ils mettront longtemps à se disparaître
Pas de feu
Pas de camping
Avec ou sans moteur, pas de vehicule (vélos y compris)
Respectez la quiétude de la nature : pas de bruit excessif
Pas survol ou de sports aériens à moins de 1000 mètres du sol
Bivouac réglementé
Le patrimoine de la vallée des Merveilles, après avoir traversé les millénaires, a subi des dégradations d’origine humaine qui ont poussé les responsables du Parc à prendre des mesures de conservation
Dans certaines zones de la vallée, il est interdit de quitter les sentiers sans accompagnateur
Il est interdit de toucher aux gravures et de marcher dessus
Il est interdit d’utiliser des cannes ou des bâtons ferrés "
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Quentin:
A quand meme!.. merci C line je me sentait un peu seul…
Donc c 'est peut etre vrai…
Salut
Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:
Le texte sur le Mercantour correspond au règlement habituel des Parcs Nationaux.
Ils craignent peut-être les cannes et les bâtons ferrés à cause des gravures préhistoriques (risque de les abîmer ?).
Mais la Sainte-Victoire n’est pas un Parc National (c’est un site classé, ce qui n’est pas la même chose) et je suis certain qu’il n’y a aucune réglementation concernant l’usage des bâtons de rando !
Marc Lassalle
Le topo le plus complet sur les randos pédestres à Sainte-Victoire est publié chez EDISUD (auteur Alexis Lucchesi).
Il est sans doute en vente à la Maison de Sainte-Victoire (située au pied de la montagne au village appelé Saint Antonin).
Marc Lassalle
Le site indiqué signale un nouveau topo de randonnées dans le massif qui vient d’être publié. Je n’étais pas au courant !
Il faut dire aussi que je me balade très régulièrement dans la montagne depuis plus de 25 ans (j’habite juste à côté) et que je n’ai donc pas vraiment besoin d’un topo pour randonner là-bas;-))
Marc Lassalle
Posté en tant qu’invité par poil de gris…:
Merci pour les infos…effectivement il a un nouveau topo.
Pas grave j’ai mon ami Marc Lassalle sur place…j’arrive le 16/06/2007(ouypi hop la boum !).
POur répondre aux règles du Mercantour, encore de belles conneries de chez nous
auxquels je ne peux pas plier…Franchement, je marche partout dans le monde en autonomie totale (tente,réchaud ect) sans problème et dans des endroits écologiquement très protégés et propres et pourtant des trekkeurs/gens du coins passent sans rien bousiller…OK pas de groupe de 15 personnes massacreurs…l’été dernier j’étais en Laponie au delà du cercle polaire en bivouac avec 25 jours de bouffe sur moi…et les endroits traversées étaient propre à la différence de chez nous ou nous trouvons malgré des règles de facho des carcasses de voitures et autres merdes…problème culturelle/éducation et tout les machins habituelles…(crotte rendez moi l’abbé Pierre et prenez en échange Sarko)…En Septembre 2007 je vais dans une région du Canada qui est pris pour exemple comme modèle écologique à travers le monde : je vais marcher ,manger ,camper sans restriction débile sauf à payer justement un passeport de marche participatif à l’entretien de ce coin de Paradis…
POur moi la première règle , la marche est la liberté de se déplacer comme en veux avec ses propres moyens( moyen financier aussi), dormir en bivouac pour pouvoir circuler à son propre rythme, dormir dans des coins idylliques avec le réveil des rênes,des marmottes,des aigles royaux…la liberté des espaces MERDE ALORS!..j’arrête, je décolle…
un loup toujours pour toujours à pieds là bas
y a pas de quoi Quentin !
et effectivement j’ai mis ce texte sur le mercantour par ce que j’avais le lien en « favoris » et pas le temps de chercher spécifiquement pour le site classé de Sainet-victoire… qui probablement n’interdit pas les batons…mais c’est surtout par ce que la question s’était élargie à la véracité de certains site où les batons étaient interdits… comme ça Quentin c’est que ce n’est pas, je le cite"une connerie" CQFD
Posté en tant qu’invité par dalle en pente:
on prend son vélo! Ca marche très bien et le chemin est très joli (monter à la clinique, prendre la « traverse du lavoir de grand-mère », traverser Bibemus).
poil de gris… a écrit:
une question : comment peut on rejoindre la montagne sainte
victoire à partir de Aix en provence quand on a pas de véhicule
perso?.
Pas de vélo, j’arrive par le TGV…ensuite la Sainte VIctoire…
Par contre je recherche un endroit pour dormir …un camping sur site…
un petit conseil des connaisseurs du coin serait bien…en gros j’arrive à la gare de TGV de Aix le 16/06/2007 vers 12 h et repart le 18/06/2007 en fin d’après midi…c’est court…donc j’arrive,je plante la tente et hop! gambade la haut…
un loup à pieds et pas vélo
De mémoire il doit y avoir des topos de randos a la sainte sur bivouak.net
Si tu veux un conseil, tente le chemin qui sort par le Garagaï (un tunnel naturel pas loin de la croix), c’est splendide! aérien par endroits, et un tout petit passage d’escalade facile au début, mais pas de quoi affoler quelqu’un qui traine sur un forum d’alpi.
Pour l’itinéraire : tu vas au refuge Cézanne (route de Puyloubier), ensuite tu prends le chemin qui longe la face S de la sainte jusqu’à un oratoire ; le chemin part environ 50m avant sur la gauche. Balisage vert (ce qui n’est pas toujours facile à trouver…). Il s’élève par des vires et éboulis jusqu’au pied du tunnel qu’il traverse - grandiose!
Attention, le Garagaï est très glissant quand il a plu - à éviter dans ce cas!
y’a un camping à beaurecueil (jamais essayé), tu peux y aller avec la Victorine (départ vers 14h d’Aix, demande les horaires à l’OT) et de là, tu peux aller à la sainte à pied. attention, la Victorine ne prend pas les tikets de bus « normaux » (vente dans le bus).
Donc : bus de la gare TGV à Aix, pedibus de la gare routière à la Rotonde, Victorine de la Rotonde à Beaurecueil, et à pince (ou re-Victorine) pour le reste.
Hop! sans vélo.
Il y a pas mal d’itinéraires en face sud qui sont intéressants et qui montent au sommet.
Le sentier balisé vert appelé « Forcioli » est effectivement splendide, mais il n’est pas vraiment facile à trouver si on ne le connaît pas et il y au moins 2 passages, assez exposés (surtout le second) qui relèvent plus de l’escalade, certes facile, que de la randonnée proprement dite.
Autres possibilités intéressantes :
le sentier noir qui part du parking des 2 Aiguilles (juste après Saint Antonin) et qui franchit aussi en haut le « Garagaï » (il est beaucoup plus facile que le vert),
le « jaune » qui part du parking au pied de la montée à Saint Antonin : il passe au refuge Cézanne, franchit ensuite le « Pas de la Savonnette » (équipé d’une chaîne), contourne un éperon puis remonte directement vers la crête sommitale (un petit pas d’escalade aérien un peu avant la sortie),
le « rouge » (très classique) qui passe au refuge Cézanne et qui monte au « Pas du Moine » (à ne pas confondre avec la « Brèche des Moines ») par le passage très classique du « Pas du Berger ».
Redescente facile au parking en empruntant le chemin Imoucha qui va vers le Barrage de Bimont. On le quitte au « Pas de l’Escalette » (prendre à gauche à un énorme cairn, chemin en pointillés rouges) et on retrouve le rouge classique sous le Pas du Berger.
Marc Lassalle
Merci pour les infos complètes…pas de problème pour les éboulis/passage aérien…un loup en marche