Bâtons courts

Je n’arrive pas à toujours avoir l’info: je cherche des bâtons qui une fois repliés soient les plus courts possible. Je me fais vieux, ai les genoux en vrac et j’en ai besoin au retour de voies. Mais lorsqu’ils dépassent du sac c’est parfois problématique quand on grimpe, d’où ma question. Je pense qu’il faut s’orienter vers des bâtons en quatre brins ou plus, en connaissez-vous ? merci pour votre aide.

Les pliables non télescopiques sont les plus courts repliés.
exemple 35cm au repos -))) http://www.ekosport.fr/leki-micro-rcm-18-p-9-40728.html

Les pliables sont les mieux. Tu en trouveras en 3 ou 4 brins. Certains sont un peu réglables.
Ensuite tout dépend de ton utilisation.
Des Xenon Trek de chez Camp peuvent très bien faire l’affaire si tu n’es pas trop regardant en terme de confort. Ils sont très simples et pas très chers.

j’ai les Black Diamond Distance Z et ils tiennent sans problème dans le petit sac D4
https://www.simond.fr/sac-dos-cliff-20-ii-bleu-id_8302352

Par contre ca a l’air nettement plus fragile que les télescopiques classiques, et de ce que j’ai pu en lire, c’est pire avec la version carbone. (qui en plus casse, donc que tu ne peux plus utiliser alors qu’un bâton tordu peut encore servir).

Mais 115cm déplié ! C’est pour les nains.
Si on veut vraiment s’économiser les genoux à la descente, il faut pouvoir appuyer dessus le plus longtemps possible durant un pas, surtout quand la pointe du bâton est devant. Et comme on descned, ça nécessite des bâtons d’autant plus longs.

Comment font-ils avec 3 brins de 35 cm pour faire un bâton de 115?

1 Like

Oui tu as raison !

les brins s’emboitent avec un elastique à l’intérieur donc il faut au minimum 2cm commun entre deux brins, donc 3x35 - 4= 101 !
Peut-être que la poignée est amovible et ne compte pas pour un brin?
ici on voit bien comment ça marche mais les dimensions correspondent.
édit
le 1er brin coulisse dans la poignée…
voir à 2:30 https://www.youtube.com/watch?v=02b4c3CFwN4

plus de polémique Victor :

le bâton fait 120 cm, (c’est marqué dessus comme le port-salut).

ben 3x40=120 mais une fois emboité j’ai du mal à croire que ça fait 120cm
Tu nous fais une photo du bâton monté avec le mètre à côté? Merci!

Tout-à-fait. Il me faut 125 cm minimum, 130 est mieux. @pio : effectivement les xenon trek gris ont l’air corrects, 135 cm, 36 cm pliés. Côté solidité des retours là-dessus ?

tu es un géant ???

Pas du tout (1m80) et Bubu a parfaitement raison, en descente des bâtons longs sont de loin préférables d’autant plus que plus la pente augmente plus le besoin s’en fait sentir et plus la longueur aide. Mes bâtons standard (télescopqieu) sont en général réglés (pour la descente) au maxi (135 ou 140 suivant les modèles). Tu verras lorsque tu seras séniles avec des genoux en carton :slight_smile: !

j’ai déja des genoux en carton. :smiley:

Oui mais MOA monsieur je suis sénile ! les deux conditions simultanées sont requises, petit joueur va !

Corrects, c’est tout à fait le mot. Je le ai en 135cm et je suis grand (192cm).

Côté solidité rien à dire. Ils sont plutôt « flex » mais tu vas pas les plier en deux en faisant de la randonnée :smiley:
A moins de vraiment exercer une force importante dessus, tu ne sentiras que très peu cette flexibilité.
La partie en mousse gagnerait à être plus longue.

t’inquiête, ça va venir rapidement…

100 balles et un mars aussi ? :slight_smile:

le flou de ta photo ainsi que l’angle de la prise de vue prouvent que j’avais (encore) raison! désolé…

difficile d’être net de 10 cm à 130 cm. Pas assez de profondeur de champ.
Et si je prends une photo, vue de haut à l’horizontale, tu ne pourras pas lire les graduations sur le mètre.

filme en travelling!