Posté en tant qu’invité par romira:
Bonjour,
en me baladant sur le site de Black Diamond j’ai trouvé ça:
http://www.bdel.com/gear/fl_whippet.php
Quelqu’un connait? Vous en pensez quoi?
En attendant la neige…
Posté en tant qu’invité par romira:
Bonjour,
en me baladant sur le site de Black Diamond j’ai trouvé ça:
http://www.bdel.com/gear/fl_whippet.php
Quelqu’un connait? Vous en pensez quoi?
En attendant la neige…
Probablement une très bonne solution pour se planter un piolet dans une cuisse, dans l’oeil, etc…
Ca peut éventuellement rassurer un randoneur à pied. Mais, ca ne vaudra jamais une vrai pioche avec un vrai manche et surtout ça me parait très dangereux à ski.
Posté en tant qu’invité par Ch’ti montagnard:
[quote=tetof]Probablement une très bonne solution pour se planter un piolet dans une cuisse, dans l’oeil, etc…
Ou… dans le c…
Ca peut éventuellement rassurer un randoneur à pied. Mais, ca ne vaudra jamais une vrai pioche avec un vrai manche et surtout ça me parait très dangereux à ski.[/quote]
Posté en tant qu’invité par mat:
Grivel a aussi un model dont la lame se range a la maniere d’un canif (plus cool pour ne pas se planter…).
Je trouve que l’idee est pas mal pour remplacer un piolet long de rando : les batons aident mieux a eviter la chute qu’un piolet cours, notament a la descente (a pied) ou sur une arete.
Le probleme est surement le manque de rigidite en « piolet canne » par rapport a un vrai piolet et la petitesse des lames me fait penser que ca ne doit pas etre tres efficace pour arreter une chute.
En gros: soit c’est dur (glace) et un piolet est indispensable, soit c’est mou (neige) et la lame ne sert pas a grand chose…
Posté en tant qu’invité par Néné:
Avec le poids des piolets de rando en alu actuels, les bâtons tant que cela va puis piolet léger type compet. ( 200-300 gr. pce ) c’est ce que j’utilise et je trouve la formule top. Note que si tu n’est pas maladroit, tu peux aller un bon bout avec les bâtons. Le plus sûr c’est de mettre les crampons ( alu ou acier 10 ptes légers ), là avec des bâtons tu va loin !
cet été j’ai vu un guide avec un piolet à rallonge télescopique, qui pouvait donc servir de bâton, y compris en rajoutant une rondelle au bout,
j’ai trouvé le système ingénieux et apportant plus de souplesse que ces bâtons BD qui effectivement font penser qu’on va se les "planter dans une cuisse, dans l’oeil, etc…
Posté en tant qu’invité par fhilippe:
100% d’accord avec toi. Ce genre de gadget n’est pas nouveau, mais on en voit décidément bien rarement…ce qui n’est sûrement pas un hasard! Etonnant que BD se lance dans ce genre de truc…
[quote=dhb]cet été j’ai vu un guide avec un piolet à rallonge télescopique, qui pouvait donc servir de bâton, y compris en rajoutant une rondelle au bout,
j’ai trouvé le système ingénieux et apportant plus de souplesse que ces bâtons BD qui effectivement font penser qu’on va se les "planter dans une cuisse, dans l’oeil, etc… ;)[/quote]
Petzl fait un piolet comme ca : le snowpic
honnetement tous ces gadget pas convaincu de leur réelle efficacité/utilité …
Le sujet a été posté dans le forum ski/surf/raquette, mis à part pour la raquette ça me semble quand même dangereux de descendre avec une lame à la main.
[quote=stef74]Petzl fait un piolet comme ca : le snowpic
honnetement tous ces gadget pas convaincu de leur réelle efficacité/utilité … :/[/quote]
c’est vrai que cela fait un peu gadget à voir comme ça, mais l’idée d’un piolet à taille variable permet quand même d’avoir un vrai piolet-canne quand c’est utile, et de ne pas être encombré par un long manche dans des pentes plus raides.
Pour des courses de neige F à AD, je trouve cela plutôt intéressant !
Perso, je pense qu’en ski de pente raide ça peut être appréciable parce que le piolet sous l’épaule, je ne pense pas qu’on puisse vraiment le sortir à temps… faudrait que je fasse des essais