Quelqu’un a-t-il une astuce pour que la partie rouge se bloque bien dans l’intérieur du tube quand on resserre à la main? Il tourne dans le vide quoique je fasse et je n’arrive pas du coup à bloquer la partie telescopique de mon bâton.
Pour info ce sont des bâtons Charlet Moser Galaxy (oui, je sais ça date )
Merci
Bâton télescopique qui ne se verrouille plus
Tu a nettoyé la partie rouge ? Normalement quand tu la tourne à la main elle doit s’écarter ,si elle ne tourne plus le bâton est mort
Il faut que la pièce plastique rouge tourne facilement sur le filetage. Un peu de lubrifiant silicone aide.
Ensuite, il faut bien nettoyer l’extérieur de cette pièce rouge. Surtout pas de lubrifiant dessus. Et ensuite, il faut nettoyer l’intérieur du tube alu. Bien souvent, il se forme une poudre blanche qui empêche la pièce rouge « d’agripper » à l’intérieur du tube alu et donc elle tourne avec le tube aval et ne s’écarte pas sur le filetage.
J’ai régulièrement ce problème et m’en sort comme cela.
Merci pour vos réponses. Oui Elle s’écarte bien quand je la tourne à la main. Mais quand je la mets dans le tube sa surface glisse et n’accroche pas le tube à l’intérieur. Gilles74, je vais faire comme tu dis
Le truc en plastique se change. Je l’avais fait sur mes charlet galaxy roses/fucshia avant de les perdre bêtement…
une astuce tordre un peu le bâton quand tu visses afin que le tric rouge accroche un peu pour démarrer le serrage.
Un petit coup de flamme de briquet sur l’extérieur du « truc » rouge pour le dépolir sens enlevé de matière ; réécarté les 4/4 du truc rouge en le ramollissent à l’eau bouillante ; un peu de graphite (mine de crayons) sur la vis ; un coup d’acétone à l’intérieur du tube (écouvillon ou fil de fer un peu rigide + chiffon imbibé à son extrémité.
Eviter les corps gras, qui avec la chaleur et le stockage horizontal peuvent migrer sur l’intérieur du tube
Merci pour tous ces bons conseils
Nickel, ça marche super bien, mes bâton en on repris pour 20 ans de service.
sauf si tu fais comme moi et que tu les perds
Un jour en rando isolée avec mes deux bâtons, je me suis rendu compte au sommet qu’une des tiges où il y a le pic avait disparue. Je m’étais même pas rendu compte qu’il y avait un déséquilibre entre les deux bâtons. J’ai repris le chemin inverse retour, et oh joie, j’ai retrouvé le morceau manquant qui s’était fichu dans une fissure de rocher et du coup qui l’avait gardé sans que je m’en aperçoive.