Baton telescopique: conseils?

Posté en tant qu’invité par Perdu au plat pays:

Salut tous.

Je compte m’acheter une paire de batons telescopique pour mes rando glaciere de cet ete.

Sur le site du vieux, y’en a trois qui me paraissent pas mal, mais j’aimerai bien avoir votre avis sur les modeles:

• "Himalaya"de Grivel
  • « 3.16 Foam » de Grivel
  • « Alpine Carbon Cork » de Black Diamond
  • ou si vous avez d’autres conseilles… Ils sont bienvenues.

Habitant aux Pays-Bas, je n’ai malheureusement pas la possibilite de voir ou d’essayer ces modeles (le plat pays est plus que plat… ca fait peur… :stuck_out_tongue: )

Merci pour vos reponse.

Mael

Je fais remonter ton post, Mael, pour que quelque bonne âme puisse te répondre si c’est possible …

Pour ma part je ne peux le faire, ne connaissant pas les modèles cités .

Ceci dit perso je suis entrain d’abandonner le bâton téléscopique (utilisé depuis 15 ans au moins) pour des « fixes »,plus légers; et surtout qui ne posent pas de pb de blocage (ou au contraire d’ absence de blocage) …

Mais j’ en comprend l’utilité si tu as besoin de les mettre sur ton sac (train, taxi…) …

Un conseil peut-être : achètes léger et si possible sans cône d’expansion (plutôt blocage par verrou latéral)

Je conseillerais des bâtons que tu puisses serrer, non pas par un système interne de type expansion qui à mon avis s’use vite et demande une certaine force de serrage que l’on n’a pas avec des gants et des moufles (pas pratique de devoir enlever les gants quand le métal des bâtons est vraiment froid), mais par un système de serrage extérieur, maniable en toutes occasions.

2 brins ou 3 brins? Deux brins = 1 seul serrage par bâton. Trois brins = longueur plus courte quand totalement escamotés.

Poids : plus c’est léger, mieux c’est. Mais comme en général on ne les porte pas beaucoup, ce n’est peut-être pas fondamental.

Grip sous la poignée : certains en ont (notamment pour le ski de rando), d’autres pas. A voir l’usage que tu en aurais.

Marques et modèles : je ne connais pas ce que tu as cités. Je viens d’acheter des Komperdell, j’en suis pour l’instant content.

Je suis un (très) vieil utilisateur des bâtons de marche, à une époque où on avait droit à des réflexions du style « tu cherches la neige mais tu as oublié tes skis ! ». J’en ai donc beaucoup testé, pas mal cassé aussi.
Je partage beaucoup des remarques précédentes.
Je me suis moi aussi remis aux bâtons de ski droits non télescopiques, pour toutes les sorties où je n’ai pas à les porter sur le sac voire à les transporter. Ça représente 90% de mon utilisation. J’en avait marre de payer (très cher) des bâtons que je casse régulièrement (lorsque je me vautre en courant dans les descentes !). Ça évite aussi de se les faire voler lorsqu’on les laisse au pied d’une voie. Et puis franchement, qui modifie le réglage de ses bâtons durant la rando ?
Pour les courses en haute montagne, si des bâtons télésco sont utiles (courses de neige), une paire de télésco pour la cordée suffit (dans l’autre main on a le piolet).
Concernant les modèles de bâtons télescopiques, je n’ai encore pas trouvé mieux que le système de serrage « Gipron » repris par Black Diamond. J’aime bien les Black Diamond, bien finis et bon SAV si problèmes.
Serrage avec cônes internes à expansion…c’est bien dans le magasin au chaud. Mais avec les changements de température, un bâton légèrement tordu ou cabossé et c’est mort.
Le grip sous la poignée, c’est agréable mais on l’utilise rarement, ça alourdi le machin et ça augmente le prix.
Bâtons en carbone, c’est très agréable mais plus cher et très fragile aux chocs (brin du bas sur un caillou par ex).
Si bâton télescopique = 3 brins. Le 2 brins n’apporte pas grand intérêt.

B.A.

Il y a une dizaine d’année, j’avais acheté « pour voir » des bâtons télescopique McKinley premier prix (29€ la paire) en me disant « si ça ne sert à rien ou si ça casse, je ne risque pas grand chose ».
Résultat: ça fait 10 ans que je les trimballe et je n’arrive pas à les crever. Je les utilise en alpi et rando pedestre. Bâtons trois brins et serrage par cône. Jamais eu d’histoire. Increvables, je vous dis.

J’ai une paire de Kohla de la série Alpen depuis bientôt dix ans.
Le système de serrage est particulièrement efficace et robuste. Les blocages à cône d’expansion ne sont pas tous mauvais, contrairement à ce que certains rabâchent…
Un jour, j’ai cassé un brin (en tombant dessus), et j’ai pu facilement trouver un brin de rechange (possibilité propre à la marque semble-t-il).
De plus, ils sont plutôt moins cher par rapport à la concurrence.

Sinon, petite astuce pour rajouter du grip sous la poignée, si le bâton n’en est pas équipé d’origine : Du grip pour raquette de squash / badminton (pas trop épais) fait parfaitement l’affaire !

Pour ma part, j’ai une paire de décath’ téléscopique (500 light) depuis 5 ans; et ils viennent de rendre l’âme sans raison particulière (aucune gamelle, aucun choc, juste une utilisation hivernale !) : ils se sont fissuré sur toute la longueur… je suis un peu vénère car je suis plutôt du genre maniaque et attentionné avec mon matos… ils ont du utiliser des profilés roulés - soudés au lieu de profils extrudé d’où la fragilité. J’en conclut donc qu’il faut peut être faire gaffe avec les batons alu; peut être est ce mieux avec du carbone (moins de pb lors des cycles thermiques « chaud / froid »).

Sinon le décath’ à côté de chez moi ne veut rien savoir car hors garantie…

Voila pour mon expérience…

Posté en tant qu’invité par joe:

Ouep, j’en suis arrivé à la conclusion que des bâtons télescopiques ne servent que l’été, car en hivers s’il faut les mettre sur le sac, en général on met également les ski donc inutile de les plier…

Venant de casser mes télescopiques, je vais me racheter une paire de chaque…

En tout cas je conseille également vivement le système de serrage par clip externe…

a+

J’ai également ce système, c’est bien.
J’ai des BD, un modèle qui commence à dater un peu, en 3 brins avec un système non réglable « Binary » pour solidariser les 2 brins du bas très pratique, et le système Gipron « FlickLock » pour régler les 2 brins du haut. Le modèle, c’est un contour je crois, mais les modèles ont changé (je viens d’aller regarder sur leur site). Ce n’était pas le plus léger, ni le moins cher, mais ils sont bien.
Côté utilisation : rando, raquettes, ski de rando (mais maintenant je m’en suis trouvé des 1 brin pour le ski, j’ai moins peur de les casser).

[quote=« grenouille mutante, id: 1006127, post:6, topic:97707 »]J’ai une paire de Kohla de la série Alpen depuis bientôt dix ans.
Le système de serrage est particulièrement efficace et robuste. Les blocages à cône d’expansion ne sont pas tous mauvais, contrairement à ce que certains rabâchent…[/quote]
Les Kohla Alpen sont de bons bâtons et leurs systèmes de cônes (très spécifiques) sont effectivement fiables sauf si le bâton est tordu ou cabossé (ce qui m’est arrivé). Il sont par ailleurs bien lourds.
En ski de rando, pour des raisons de fiabilité, lorsque je suis en raid ou pour une rando un peu « engagée », je ne prends que du bâton fixe ; c’est trop galère d’en casser un en cours de route.

B.A.

Posté en tant qu’invité par Perdu au plat pays:

Merci beaucoup pour les precision :slight_smile:
Va falloir que je revoit le catalogue :smiley:
Donc… Pour de la rando glaciere et des courses de neiges, prendre le plus leger possible et avec serrage exterieur en telescopique, ou pas telescopique du tout…
Bon bin… J’vais reregarder tout ca alors…

Merci les gars.

Le plus léger possible, d’accord, mais pas au détriment de la solidité.

Je ne suis pas un grand fan des bâtons. Mes premiers Leki, 3 brins, je les ai détruits à la première sortie en freinant une glissade…

Ils nécessitent beaucoup d’entretien : si la tige filté intérieure rouille, les batons sont foutus

C’est clair que les batons 2 brins paraissent plus solides. C’est ce que prendrai la prochaine fois.

Posté en tant qu’invité par meynet:

[quote=« hendrix, id: 1006229, post:7, topic:97707 »]Pour ma part, j’ai une paire de décath’ téléscopique (500 light) depuis 5 ans; et ils viennent de rendre l’âme sans raison particulière (aucune gamelle, aucun choc, juste une utilisation hivernale !) : ils se sont fissuré sur toute la longueur… je suis un peu vénère car je suis plutôt du genre maniaque et attentionné avec mon matos… ils ont du utiliser des profilés roulés - soudés au lieu de profils extrudé d’où la fragilité. J’en conclut donc qu’il faut peut être faire gaffe avec les batons alu; peut être est ce mieux avec du carbone (moins de pb lors des cycles thermiques « chaud / froid »).

Sinon le décath’ à côté de chez moi ne veut rien savoir car hors garantie…

Voila pour mon expérience…

http://www.camptocamp.org/uploads/images/1269871788_1527565118.jpg[/quote]

Bonjour,

Je me permets d’intervenir car un ami m’a signalé cette information :
Je suis chef de produits chez Quechua, et je m’occupe entre autres des bâtons.

Nous avons eu il y a quelque temps un problème sur la qualité de tout un lot de 2è brins du fournisseur de semi-finis : très vite ou au bout d’un certain temps, ces 2è brins se fissuraient effectivement sur leur longueur.
Cela ne touchait que le 2è brin et que celui des Forclaz 500 light.

Bien entendu, nos clients n’ont pas à supporter ce problème.
Donc bien que la durée de garantie soit passée, je vous incite à retourner dans votre magasin Decathlon muni de ce message, de façon à pouvoir échanger vos 2 bâtons Forclaz 500 light.
Si besoin, le vendeur du magasin peut me contacter.

Bonnes randonnées,

ME Meynet

Après avoir testé Leki et Komperdell, puis Black Diamond, je te recommande vraiment BD: le système flicklock est bien meilleur que le système de serrage par cônes; en plus, très polyvalents en 3 brins.

Komperdell utilise dans ses modèles récents un serrage externe performant.

[quote=« meynet, id: 1027471, post:14, topic:97707 »]Nous avons eu il y a quelque temps un problème sur la qualité de tout un lot de 2è brins du fournisseur de semi-finis : très vite ou au bout d’un certain temps, ces 2è brins se fissuraient effectivement sur leur longueur.
Cela ne touchait que le 2è brin et que celui des Forclaz 500 light.[/quote]
Ceux que j’ai vu casser dès la première sortie n’était pas des Forclaz 500 light mais un modèle d’entrée de gamme. Un mauvais appui et le bâton qui casse net 10cm au dessus de la rondelle ça peut être extrêmement dangereux. J’ai vu cette incident se produire deux fois.

Je viens d’acheter des Makalu de Leki, modèle Jasper Antishock : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/baton-de-rando-telescopique/jasper-antishock.html

Testés sur 3 jours de course d’alpi je les trouve assez résistant dans la mesure ou je suis tombé plusieurs fois dessus sans incident.
Par contre, l’un des 2 à tendance à se desserrer toutes les heures, je vais donc tenter de le ramener au vieux…

J’ai choisi ce modèle avec absorption de choc car je suis plutôt lourd (90kg) et je cherche à soulager mes genoux. Par contre il me semblait que l’ont pouvait désactiver cette absorption mais pas moyen de savoir comment…

Globalement plutôt content pour l’instant, à noter qu’ils ne sont fournis qu’avec des rondelles estivales, mais la bonne nouvelle c’est que les rondelles Quechua ont le même diamètre.