Bâton de rando Quechua

Vu ce test http://lecamox.blogspot.fr/ sur le bâton de Quechua ou Decatlhon?
ça n’a pas l’air d’être trop bas de gamme? et en plus pas cher.

D4 dans toute sa splendeur, pour ne pas dire ignominie : comment est-il possible de montrer autant d’incompétence et de mépris pour les randonneurs et marcheurs en proposant un bâton avec une telle « dragonne » ?

J’ai des bâtons décathlon, ceux avec la mousse qui descend sur le manche et fermoirs à clapets. Ils sont bien robustes, bonne préhension. Seules les rondelles commencent à fatiguer après 6 ou 8 mois d’efforts. Pour 4 fois moins cher que les autres marques pour aussi solide j’en suis content.
@B.A même les dragonnes sangles sont nazes sur leurs bâtons. Je les vire direct. Mais qui utilise les dragonnes de toute façon ?

La question est tout aussi saugrenue que la vente de bâtons sans dragonnes.
Je fais effectivement partie de ceux qui utilisent VRAIMENT leurs bâtons, particulièrement à la montée comme aide non négligeable à la propulsion. Tout comme il ne viendrait à personne l’idée de faire du ski de fond sans bâton (ou sans dragonnes ce qui reviendrait au même).

1 Like

Le problème que je trouve aux dragonnes c’est qu’elles gênent quand on doit changer la position des mains sur le manche (plus haut, plus bas).
Je ne les utilise quasiment qu’en montée également et pour avoir le meilleur appui possible je fais sans arrêt l’ascenseur avec mes mains.
Je suis curieux de savoir comment tu utilises les dragonnes sans gêne (sincèrement sans cynisme). J’utilise depuis peu les bâtons.

Attention aussi a la longueur des bâtons D4 … pour faire plus léger, faisons plus court.
Mais le coup du ficelou est bien aussi.

D4 on t’aime !!!

[quote=« A_D, post:5, topic:193285 »]Je suis curieux de savoir comment tu utilises les dragonnes sans gêne
[/quote]
J’ai failli répondre « comme tout le monde », mais effectivement « tout le monde » ne pratique pas le ski (particulièrement le ski de fond où l’appui sur le bâton, solidarisé par la dragonne, est fondamental pour la propulsion.
La dragonne permet en outre d’avoir le poignet à la fois verrouillé et libre, sans avoir à serrer la main et les doigts, ce qui serait physiquement impossible à court terme si on veut être efficace.
Je ne change la position de la main que lorsque je suis hors sentier, dans des traversées en dévers, ce qui est loin d’être le plus courant. Dans ce cas le bâton sert plus à s’équilibrer qu’à se propulser.

J’veux pas dire, mais ça fait longtemps que les glaciéristes sont passés au leashless :wink:

Et quitte à chercher dans les ignominies

J’ai souvenir d’un bâton « ultraléger » (Camp) dont la « dragonne » (une bête sangle ultra-étroite) était fixée par un petit collier de serrage. Je m’en suis rendu compte lorsque celui-ci a pété sur un bête appui. Vu le prix du bâton, et malgré la qualité du reste (l’un d’eux a retenu bien 2/3 de mon poids sur un déséquilibre, il a fait un bel arc sur le moment mais n’a pas plié ni cassé…), ça m’a fait un peu mal au c*l.
Là, au moins, on voit directement ce sur quoi on s’engage, et il a l’air possible de remplacer la dragonne. Sur mon Camp, pour aller repasser un collier de serrage par-dessous la mousse, bon courage…

J’veux pas dire, mais je ne vois pas beaucoup de glaciériste « leashless » avec des piolets droits ou sans ergots !
Il reste donc à réinventer la forme de la poignée du bâton…

Ok pour les explications claires.
Du coup pour ma pratique les dragonnes gênent, mais j’utilise le « bourrelet » bas de la poignée que je tiens entre mon pouce et mon ondex souvent, ça permets un appui solide et entre chaque mouvements je desserre la prise et envoie le bâton plus loin (ou change de position). Il n’y a pas de fatigue dans les mains en faisant cela.
Par contre c’est un coup à prendre et au début il m’arrivais de faire tomber ou trébucher les bâtons, donc cassage de rythme…

Il y a ça sinon, 10e pièce, jusqu’à 130cm, rondelle remplaceable et poignée rallongée avec prise intermédiaire, dragonne un peu meilleure.
Perso je ne me sers pas de la dragonne, je préfère me servir du renflement au milieu de la poignée pour bloquer ma main.

J’ai testé ce bâton D4: franchement pour 6€, il fait le job ! Il est assez rigide, le verrouillage est solide, et la poignée est plus confort que celles en plastique dur des bâtons bas de gamme vendus 4 fois plus cher. La dragonne en cordelette est pas terrible on est d’accord, mais il est facile de la remplacer par un ruban comme sur certains bâtons de trail. Beaucoup de gens ne se servent pas de la dragonne voire la suppriment carrément, je pense d’ailleurs que cette dragonne en cordelette trouve probablement son origine dans un forum MUL … :smiley:
Il y a bien mieux, mais c’est plus cher. Le haut de gamme D4 par ex, Forclaz 500 a 50€ la paire me donne satisfaction depuis plusieurs années, mais je préfère des Komperdell à 150€ tout de même ! :smiley:
Le bâton posté par ozz est la version « luxe » du baton Quechua, même verrouillage par cliquet, mais poignée et dragonne mieux conçus.