Baton de fond pour ski rando

Posté en tant qu’invité par Denis:

Avez-vous déjà fait du ski de rando avec des baton de ski de fond (plus légers et plus solides que les télescopiques 2 fois plus lourds) ? Est-ce satisfaisant en descente (avec rotation à 180°/rondelle) ?
Merci de vos avis.
Denis

Posté en tant qu’invité par l’indigène:

oui,je n’utilise que ça et c’est fort confortable, seul bemol en cas de neige poudreuse epaisse, la rondelle porte mal

Posté en tant qu’invité par Eric:

Oui mais pas un peu trop grands, non? Pas pratique quand il faut mettre sur le sac… ou dans le coffre de la voiture!

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Pour l’encombrement, lors des portages, on a déjà les skis, donc ca ne change rien. Pour la voiture, je les mets dans le coffre par la trappe à ski et cela ne change rien non plus.

La petite pointe fait merveille sur la glace.

Pour la « rondelle », la forme triangulaire évite de coincer le baton dans la neige croutée ou dans les arcosses. On en trouve au vieux campeur de grande taille (12 cm pour ski nordique) pour ne pas trop enfourner en poudreuse.

Un peu de guidoline pour pouvoir prendre le baton au milieu dans les déverts.

Conclusion, c’est léger, et puissant à la montée.
Pour la descente c’est moins idéal : il ne faut pas les avoir pris trop grands (les miens font 145 cm pour ma taille de 172 cm) et il faut une grande « rondelle » pour les virages sautés.
Certains disent que c’est moins solide. C’est toujours plus solide que les s… de télescopique que j’avais qui se replie tout seul dès qu’on avait vraiment besoin. Moi les téléscopiques, je suis guerri !