Batiment/bivouac au sommet des Aiguilles de Tre la Tete?

Bonjour,
De retour de l’Aiguille des Glaciers, j’ai pu noter depuis le sommet la présence d’un petit bâtiment métallique au sommet des Aiguilles de Tré la Tête (sauf erreur de ma part).
N’ayant jamais entendu parle de ce truc, et comme il n’y a rien de noté sur la carte IGN, je me tourne vers vous pour avoir plus d’infos:
J’ai revé ?
C’est ou exactement ?
C’est quoi ? Un bivouac ou autre chose ?
Ca a été construit par qui ?
Merci d’avance pour les précisions !
Sylvain

A priori un relais radio en partie désaffecté.

Donc tu n’as pas rêvé ou abusé de substances hallucinogènes :stuck_out_tongue:

Cool, merci !
Suis bête, j’aurais pu commencer a chercher de ce cote la !
En regardant de plus près la carte, il y a un petit triangle noir sur l’un des sommets. Peut-être que ça correspond, je regarderai la légende ce soir.
En tous les cas je note que tu es toujours a l’affut ! :wink:

C’était encore + visible il y a qqs années avec l’antenne cylindrique, massive et blanche

Ça servait a quoi ce relais radio ? Aux secours ? A priori ça ne ressemble pas trop …

Et c’est plus utilisé ? J’imagine que personne ne juge opportun de dépenser de l’argent pour le redescendre dans la vallée …
(je suis peut-être médisant si une partie a déjà été enlevée)

C’était un relais, d’une radio commerciale, installé peu avant la « libération » des ondes en France par un grand visionnaire certainement qui n’avait rien vu venir.
En émettant depuis un sommet italien vers la France, cette radio qui a fait long feu sortait de la législation française au même titre que RMC, RTL…
Depuis une partie du relais a été démonté et comme d’habitude il doit bien rester du béton et de la ferraille.

[quote=« Christian, id: 1407345, post:6, topic:124985 »]C’était un relais, d’une radio commerciale, installé peu avant la « libération » des ondes en France. En émettant depuis un sommet italien vers la France, cette radio qui a fait long feu sortait de la législation française au même titre que RMC, RTL…
Depuis une partie du relais a été démonté et comme d’habitude il doit bien rester du béton et de la ferraille.[/quote]

Merci pour les explications :slight_smile:
Ça parait assez incroyable de monter tout ce matos la haut pour diffuser une radio.
Tu sais a époque ça a été construit ?

En 1979 ou1980 il me semble et le visionnaire s’appellait Stuffel. Le nom de la radio c’était RMB Radio Monte Bianco devenu Radio Mont Blanc (rien à voir avec la radio locale actuelle) une petite radio valdotaine au départ installée dans la vallée mais l’intérêt était d’émettre sur la France et la Suisse d’où l’installation sur Tré la Tête.
Les studios étaient à Genève, les capitaux Franco Suisse et le brouillage français.

une vidéo du démontage de l’antenne (mais pas du socle :frowning: ) :
http://www.tvmountain.com/video/montagne/7574-demontage-antenne-tre-la-tete-environnement-mont-blanc.html

et un petit historique de la radio :

http://www.schoop.fr/histos/74_mont-blanc.php

Tres intéressant, je n’en avais jamais entendu parler.
Incroyable quand même d’avoir construit cette antenne la haut !
Merci pour vos réponses :slight_smile: