Bassin d'Argèntiere

Posté en tant qu’invité par Dani:

Infos de jeudi et vendredi.
Conditions pas faciles… des tonnes de poudreuse partout qui ne facilitent pas les approches, les passages de rimayes… etc…
Jeudi, p.ex il y avait des cordées qui ont renoncé au Petit Vinking et au couloir de la Y par excès de neige.
mais Cham c’est Cham… et je suis sur que tu as maintenant de belles traces partout.
A part ça il y a des choses formées et fournies.
La voie des suisses a été faite vendredi (quoi que vu depuis en bas… ça craignait… )
la voie des autrichiens n’est que du mixte.
Couturier est un champ de glace.
Lagarde en super conditions.
Pareil pour Petit Vinking qui a été fait aussi vendredi.
La NNE des Courtes en conditions et tracée vendredi au moins jusqu’à l’arête.
(je ne sais pas si la cordée des « suisses » sont descendu par là ou par le S).
Des belles descentes a ski ont été faites. Pente stable.

Posté en tant qu’invité par bob:

Pentes stable??

2 morts hier dans une avalanche a la descente du Couloir Barbey, versant SE de l’aig d’argentiere. Il y a eu beaucoup de vent et les versants sous le vent sont trés chargés ( souvent de grosses corniches) prudence donc…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dani:

Oui… je parlais de la pente NNE des Courtes.
en pentes sud on a vu plein de coulées de neige humide.
si c’était moi qui été sorti en haut de la voie des suisses,
p.ex, j’aurais préféré descendre par la pente NNE que par la normal S.

Et je parlais de vendredi… maintenant je ne sais pas, mais
dans les Ecrins hier la situaton etait similaire…
des coulées spontanées en face S. Rien en faces N,
quoi qu’elles sont chargées.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Salut,

Je confirme beaucoup de neige.

J’ai voulu aller au chevalier à la petite verte samedi.

J’ai beaucoup brassé (60 à 80 cm). La rimaye est ouverte et pas facile.

Vu le vent qui s’est levée. on a fait demi tour.

A la verte tout est en glace.

Laurent

Posté en tant qu’invité par Mid:

As-tu des précisions sur les circonstances de cet accident ? (Plaque déclenchées par les skieurs? Au départ de la descente? Plus bas dans le couloir? Avalanche spontanées depuis au-dessus? Rupture de corniche? etc…)

Le Barbey reste un objectif parmis d’autres qu’on envisage et toute info le concernant peut m’intéresser.

Quoi qu’il en soit, ces accidents sont toujours de tristes nouvelles… Et après le foin que les médias ont fait sur les avalanches de cet hiver, on n’entend quasi plus parler des accidents qui arrivent le printemps… Comme si les décès en haute-montagne étaient « normaux », ou en tout cas « plus normaux » que ceux en hors-piste ou rando de moyenne montagne.

Posté en tant qu’invité par jibé:

selon le daubé du jour, c’est la corniche qui a laché alors que les deux victimes se faisaient prendre en photo au sommet, le photographe, emporté lui aussi, s’en est tiré.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Merci pour l’info!

La corniche sommitale de l’Aiguille d’Argentière… une cause récurrente d’accidents, malheureusement…