Basket vs chaussure de marche

Bonjour,

Je prépare un voyage avec une longue période de trek. Plusieurs fois 3 semaines étalées sur 4 mois.
Je me pose la question du type de chaussure le plus adapté pour le trek.
J’ai l’habitude de marcher en basket, type salomon XA pro 3D, mais pour une longue période, ne vaut-il mieux pas des chaussures de marche ?
Vos avis m’intéresse.

Merci à tous

Bon, là on est partis pour une longue discussion…

Mais avant ça tu devrait nous en dire un peu plus sur le type d’itinéraire, le lieu, la saison.

Aucun souci, les XA Pro 3D ne sont pas des baskets mais des chaussures de marche, je les utilise systématiquement en trek et ne sort les grosses qu’en cas de neige ou de grand froid.

Posté en tant qu’invité par monture basse:

[quote=« JB 74, id: 1441106, post:1, topic:127604 »]Bonjour,

Je prépare un voyage avec une longue période de trek. Plusieurs fois 3 semaines étalées sur 4 mois.
Je me pose la question du type de chaussure le plus adapté pour le trek.
J’ai l’habitude de marcher en basket, type salomon XA pro 3D, mais pour une longue période, ne vaut-il mieux pas des chaussures de marche ?
Vos avis m’intéresse.

Merci à tous[/quote]

Bonjour,

Je conseille déjà des chaussures basses.
Si pas de portage, des trail genre salomon XA pro 3D suffisent, sinon taper dans les chaussures nommées marche d’approche…donc tige basse mais avec enrobage important quand même.

Merci pour vos réponse.
Pour les détails demandés par J2LH, ce sera des treks de 2 à 3 semaines en Inde et au Népal de septembre à décembre.
Il pourra donc faire froid, mais pas trop, avoir de la neige, mais pas trop, de la pluie et j’espère pas trop, on a déjà donné.

Pour avoir treké l’an dernier au Népal en chaussure de marche, je pense que c’est un peu lourd pour ce que ça apporte.

Et aussi, il devrait y avoir du portage, environ 10kg.

J’éviterais au maximum d’avoir les pieds mouillés, surtout par temps froid, donc chaussures montantes (et guêtres)

Ouais, eviter de marcher dans la flotte ca fonctionne aussi . . .

Très difficile quand il neige ou quand il pleut, et même sans ça on a souvent à traverser des zones humides (boue, rosée, etc…)

D’accord avec J2, j’ai les Salomon, d’excellentes chaussures certes, mais pas pour trekker loin avec risques de neige et fortes pluies.

Il y a d’excellentes chaussures tige haute (ou mi hautes) légères et respirantes…

Au Népal à cette époque-là le risque de pluie est très faible, il peut y avoir un peu de neige à haute altitude mais rien de méchant, l’hiver arrive plus tard. J’ai fait des treks de 3 à 5 semaines là-bas, je privilégie le confort, là où les Népalais passent en tongs pas besoin de pompes de ouf.

Alors OK pour les Salomon si tu es sûr de ton coup

Moi aussi, et ça se traduit dans mon cas par le choix de chaussures montantes.

Au Nepal je dirais que jusqu’a +/- 4000m des chaussures basses legeres avec gtx sont suffisantes; plus haut c’est quand meme pas mal d’avoir des montantes legeres genre Salomon Quest 4D.
Mais si je devais prendre qu’une paire ce serait des montantes legeres clairement: plus confort, meilleure protection et ca evite que tu marches trop vite ce qui sera d’autant mieux pour l’acclim :slight_smile:

XA pro 3D c’est tout bon, mais elles ne tiendront pas 4 mois de trek. Pour ma part avec ces XA pro, début d’affaissement de l’amorti EVA pour un trek donné en 14 jours.
J’ai mis du seamgrip sur toutes les coutures avant de partir , çà va nickel.
Pour la pluie, ce n’est pas grave, çà sèche plus tard (dans le duvet, au prochain soleil, au coin du feu etc)
S’il neige, tu mets un sac plastique par dessus la chaussette, çà réchauffe bien (mais pas pendant 10 jours)

Après, tu peux acheter sur place des baskets de base, globalement bons (si tu ne fais pas une pointure > au 44 introuvable).

Posté en tant qu’invité par CruxduPost:

Sage question avant de partir
Quand on voit tous ces kilos inutiles
à dos de sherpa ou d’occidental
une seule paire de pompe s’impose

altitude, mauvais temps, imagine la basket
chaleur, ville, ampoule, imagine les grosses.
Bien sûr, LA chaussure polyvalente trek existe

pluie, neige, vent, boue, sangsues, chien errant
se double à souhait en chaussettes chaudes
se rabat facilement par forte chaleur,
poids raisonnable, facile à trouver, se jette sans regrets,
nombreux coloris et en plus les enfants l’adorent
utile à la maison, en trek ou en WE romantique à Venise
retour en force de la botte.

J’ai arrêté de réfléchir à cette question épineuse en adoptant des grosses + une paire de pompes « many » chez d4, à 11 euros, dans laquelle je mets les semelles des grosses. Ca m’évite pas mal d’ampoules. en général, je les planque dans un coin sous la neige quand je sais que je vais repasser au même endroit au retour.

edit : houla, j’avais pas vu que l’idée est justement de n’avoir qu’une paire. dans ce cas, bon casse-tête à prévoir !!!

Il n’y a pas de mauvaises chaussures, il n’y a que des mauvais marcheurs