Basket trail neige & hélico

ET ceci est commun à la plupart des pratiquants d’activités de montagne actuels, pas seulement les collants pipettes et autres. Peut être que cette manière de réfléchir y est plus répandue ?

Posté en tant qu’invité par Trail:

Je connais au moins 2 alpinistes très traditionnels, grosses chaussures, etc, qui se sont fait secourir par hélico à moins de 3000 m. 2300 m exactement.

Scandale !

Ils n’ont pas été secourus parce qu’ils étaient en grosses au lieu d’être en baskets, contrairement à ceux qui se font secourir parce qu’ils sont en baskets là où ils devraient être en grosses.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

A part KJ au Frendo, qui ? quand ? où ?
ça fait des années que je fais de la montagne en « baskets » jusqu’à 3500m, jamais eu besoin des secours.
Au contraire plus on est léger plus on fait gaffe je trouve, et plus on est conscient des limites à ne pas dépasser.
Par contre j’en ai vu 2-3 fois monter dans des hélicos, ils avaient tout le matos traditionnel…

C’est justement d’un de ces cas qui est à l’origine de cette discussion

Je roule bourré, sans ceinture et sans permis depuis des années, jamais eu besoin des secours.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Pff la comparaison à 2 balles.
c’est vraiment typique de ce forum cette espèce d’orthodoxie qui voudrait qu’il n’y ait qu’une façon de faire de la montagne.
Heureusement qu’il n’y a pas que des gens comme ça en montagne sinon on en serait encore aux tricounis et aux cordes en chanvre…

[quote=« J2LH, id: 1637419, post:23, topic:144964 »]

Ils n’ont pas été secourus parce qu’ils étaient en grosses au lieu d’être en baskets, contrairement à ceux qui se font secourir parce qu’ils sont en baskets là où ils devraient être en grosses.[/quote]

Qu’est ce qui te fait dire que s’ils avaient été en grosses, ils n’auraient pas été secourus ?

La dépêche dit qu’ils avaient du mal à évoluer dans le manteau neigeux.

La plupart des randonneurs que je connais, c’est à dire plusieurs dizaines puisque je suis animateur de rando dasn un club depuis plusieurs années, ont du mal à évoluer dans la neige même avec des grosses. Surtout à traverser des névés.

[quote=« J2LH, id: 1637431, post:25, topic:144964 »]

C’est justement d’un de ces cas qui est à l’origine de cette discussion.[/quote]

Eh ben, non. Il s’agit d’un secours de randonneurs. Pas de types qui sont allés faire une voie de 1000 m de D+, avec du 5 montagne, une pente de neige entre 50 et 80° à la sortie, côtée D ou D+. Le Frendo, c’est autre chose qu’une rando, fut elle à 3000 m d’altitude.

[quote=« J2LH, id: 1637431, post:25, topic:144964 »]

Je roule bourré, sans ceinture et sans permis depuis des années, jamais eu besoin des secours.[/quote]

Si tu fais cela, tu mets surtout les autres en danger.

Si tu ne le fais pas, ta phrase est bien stupide.

Nan, si je dis ça c’est pour montrer qu’un exemple n’est pas représentatif du cas général et qu’il est stupide de dire « Moi je n’utilise que des trails, je n’ai jamais eu de problème donc c’est aussi sûr que des grosses ».

C’est admettre implicitement que les grosses sont meilleures pour évoluer dans la neige, donc admettre qu’un randonneur lambda a plus de chances d’avoir besoin de faire appel aux secours si il est en trail.

[quote=« J2LH, id: 1637491, post:29, topic:144964 »]Nan, si je dis ça c’est pour montrer qu’un exemple n’est pas représentatif du cas général et qu’il est stupide de dire « Moi je n’utilise que des trails, je n’ai jamais eu de problème donc c’est aussi sûr que des grosses ».

.[/quote]
Pas plus stupide que de dire que s’ils avaient eu des grosses aux pieds, l’hélico ne serait pas venu.

Sur ta dernière remarque, c’est au contraire pour dire que le simple fait de mettre des grosses chaussures aux pieds ne donne pas un aisance et une assurance dans la neige. On peut être mal à l’aise dans la neige même avec des grosses. Et on peut y être à l’aise même avec des baskets.

A quand un secours à 4000 pour un mec qui était pied nus ?