Depuis des années que le besoin d’avoir des base de données d’accidents se fait sentir dans le monde de la montagne. Apprendre à partir des expériences accumulées est courant dans le monde de l’aviation, par exemple. Mais dans le monde de la montagne, beaucoup moins régulé et structuré, la tâche s’est montré compliqué.
Les institutions et les professionnels concernés ont fait et font un travail extraordinaire pour collecter ce genre de données. Ces efforts montrent ses fruits de temps en temps, par moyen de publications, ou de l’organisation de cours de formation par exemple.
Sur Camptocamp on avait l’habitude de lire des récits d’accidents dans les commentaires des sorties, ou dans les forums, mais ils restaient noyés dans la masse d’information.
Maintenant, avec la nouvelle Base de Données d’Accidents et d’Avalanches c2c, en route depuis un mois et avec plus de 20 événements déjà renseignés, on a un outil qui nous permet garder, classifier, chercher, et récupérer facilement ces informations.
Nous vous invitons à faire vivre cet outil et de mettre l’expérience de chacun au bénéfice de tous.
Base de Données d’Accidents et Avalanches